Régularité et vitesse

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Arneg
Messages : 11
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:36
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Régularité et vitesse

Message par Arneg »

Bonjour,

Je suis débutant au violon. J'ai commencé par apprendre seul en décembre 2013, puis j'ai commencé les cours au conservatoire en septembre 2014.
Je joue actuellement le premier concerto de Rieding op35. J'ai quelques difficultés au troisième mouvement pour prendre de la vitesse. J'ai l'impression que mes deux premiers doigts ne sont pas réguliers lorsque je prend un peu de vitesse. (je le joue correctement à 80 la noire mais je ne passe pas à 90 la noire)

De ce fait, j'ai du mal à synchroniser ma main gauche à l'archet ce qui donne parfois une drôle de soupe en jouant.

Quelqu'un aurait-il des conseils ?

Merci
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Régularité et vitesse

Message par sibecarre »

80 à la noire dans un morceau avec des séries de doubles croches, des ruptures de rythme......arriver à jouer cela à ce tempo après moins d'un an de pratique est déjà un exploit.
Une encore meilleure maitrise du morceau à vitesse lente permettra ensuite de gagner de la vitesse dans de bonnes conditions, mais Est-ce souhaitable?
Quand on a peu de pratique il peut être préférable de changer plus souvent de morceau pour améliorer sa connaissance du "clavier".
Avatar de l’utilisateur
heloise
Messages : 18
Inscription : sam. 24 août 2013 01:00
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : essonne

Re: Régularité et vitesse

Message par heloise »

bonjour,

en fait le secret c'est de travailler les traits différemment de ce qui est noté sur la partition :
- un trait écrit en doubles croches détachées se travaille lié par 4, 8 ou 16 pour mettre du legato dans la main gauche
- ensuite, il est possible de travailler en modifiant le rythme écrit : faire double pointée -triple - double pointée - triple au lieu de 4 doubles
- puis inverser ce rythme triple - double pointée - triple - double pointée. cet exercice permet de travailler la rapidité des changements de notes.

de plus, cela permet d'éviter de se focaliser sur la partition telle qu'elle est écrite, ce qui risquerait de provoquer 1 blocage psychologique au bout d'un moment.

bien sur, cela ne constitue que le principe général, il y a de nombreuses variantes de coups d'archets et de rythmes possibles. les excellentes études de wohlfart montrent d'autres exemples possibles.

bon courage dans ton travail!
heloise
Arneg
Messages : 11
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:36
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Régularité et vitesse

Message par Arneg »

Merci pour vos réponses, j'ai laissé ce morceau de côté pour un moment mais je vais le reprendre en essayant vos astuces.

Merci beaucoup
Répondre