un violon pour faire......du bruit

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

un violon pour faire......du bruit

Message par sibecarre »

A l'occasion du nouvel an je suis invitée chez des amis avec mon violon. Je pense m'orienter sur un petit programme "musiques du monde" comprenant successivement:
un air d'Irlandais (sweeny,s polka)
un air mexicain (cielito lindo)
un tango (la cumparsita)
une "chanson indoue" de Rimsky Korsakow
la fantaisie russe n°2 de Portnoff
un mouvement de concerto de Vivaldi (mvt 1 de l'opus 3 n°3)

Pour les transitions je verrais bien des bruitages évoquant divers moyens de transport (les chants d'oiseaux de bord de mer mêlés à la brise, claquements de rames sur l'eau , l'arrivée du train à vapeur, le décollage de l'avion, la voiture, le galop du cheval.........),J'avais vu cela dans un spectacle de violoncelles il y a quelques temps (concerts de poche, le tour du monde en violoncelle par un prof du CNSMP et ses élèves) mais je n'ai pas de mémoire :happy1:

je viens de faire des recherches sur internet, j'ai trouvé ceci: http://www.sajou.eu/kyan-khojandi-bref- ... ch-violon/
Je pense utiliser le "klaxon italien", peut être le bruit des voitures qui passent sur l'autoroute (longueurs de cordes vibrantes toutes réduites simultanément et je balaie les cordes avec l'archet) ainsi que la marche (pizzicato sur 2 cordes voisines au rythme de la marche)


Connaîtriez-vous d'autres trucs sympas pas trop difficiles à réaliser?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: un violon pour faire......du bruit

Message par Zaphod »

pourquoi pas un violon stroh ? comme violon pour faire du bruit je crois qu'on a pas encore fait mieux :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre