[Examen] Programme de fin d'année cuvée 2015

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

[Examen] Programme de fin d'année cuvée 2015

Message par Lahelis »

Hello à tous :D

Pour ceux qui préparent un examen ou une pièce à jouer pour un concert de fin d'année, ce post est fait pour vous :D

C'est l'occasion de nous livrer vos premières impressions à la réception de votre programme, ce que vous en pensez, si vous l'aimez, si vous le trouvez surmontable/insurmontable, intéressant :)

Ce sera aussi l'occasion de suivre la progression de chacun depuis le premier jour de réception de la partition jusqu'au débrief d'après prestation :)

Je vais donc commencer :)

Dans l'un des deux conservatoires où je suis, le programme a été affiché aujourd'hui, ce sera :

- le 1er mouvement du 2ème concerto en ré mineur de Henryk Wieniawski (j'ai choisi l'édition Schott... j'avais le choix avec IMC et Peters) ;
- le 1er mouvement du 5ème concerto en la Majeur de W.A. Mozart (édition Bärenreiter) ;
- un mouvement lent tiré des Sonates et Partitas de J.S. Bach ;
- peut être une étude ou des traits d'orchestre, j'ai pas encore bien compris.

Je le trouve varié mais un peu vache (Mozart et Bach quoi :rolleyes: ), le concerto de Wieniawski est un peu dans la continuité de Viotti Rode Kreutzer et Vieuxtemps pour moi, bien qu'un peu plus mélodique... C'est dans la catégorie "faut avoir des doigts, et du culot." et ça sonne un peu concerto d'étude qu'on pourrait jouer durant les jeunes années de violon, mais je pense l'apprécier (et peut-être de moins en moins à mesure de le travailler haha). Après, il y a des morceaux qui "font peur" en les écoutant, mais qui ne sont pas si difficiles que ça en les travaillant. Cas typique des morceaux "violonistiques" où ça tombe sous les doigts (je dis ça pour me rassurer)... Par contre, la romance est juste trop magnifique quoi !
On peut noter qu'il n'y a pas de contemporain à l'honneur cette année.

Ce qui est certain, c'est qu'il va falloir bien bosser la justesse, le son et la main droite (Mozart surtout...) et construire chaque pièce, en dehors du travail technique.
Wieniawski pour moi ce sera un peu l'épreuve d'endurance (le premier mouvement dure 7 minutes à partir de l'entrée du soliste), et bien que ce soit plus court que Dvorak par exemple, je sens que je vais en sortir épuiser. Je sais pas encore dans quel ordre jouer le programme haha.

Cependant, il est très intéressant car il touche à tous les styles et tout ce qu'on peut trouver à un niveau raisonnable dans la bibliothèque d'un jeune étudiant de violon. Ce sera difficile de faire l'impasse sur un pan de la technique violonistique.

Impatient de voir vos impressions sur vos programmes :wub:

Je suis impatient de poser les doigts dessus :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: [Examen] Programme de fin d'année cuvée 2015

Message par Claire91 »

Hé bé, tu as du boulot !... Pour le Bach, tu choisis quoi, du coup ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [Examen] Programme de fin d'année cuvée 2015

Message par Zaphod »

en 6ème année de violon le Wieniawski c'est chaud quand même :mrgreen: techniquement accessible, mais pour en sortir quelque-chose à la hauteur du concerto faut vraiment lui rentrer dedans, ce qui demande une confiance parfaite dans sa technique, et de la maturité musicale.
le Mozart, c'est culcul, techniquement aucun problème si t'as une main droite souple et légère. en revanche même soucis qu'avec le Bach, on va t'attendre au virage au sujet de l'interprétation, mieux vaut connaitre le jury et ses goûts.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
david1910
Messages : 53
Inscription : ven. 29 août 2014 21:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Romans (drôme)

Re: [Examen] Programme de fin d'année cuvée 2015

Message par david1910 »

Aller je me "prête " au sujet ! Pour ma part, pour mon examen de fin de premier cycle en mai, deux oeuvres relativement bien connues que je dois interpréter à savoir :
. 3eme mouvement du concerto de Vivaldi in G majeur
. 4eme fantaisie de L. Portnoff
Vivaldi est fini il me reste maintenant a bien travailler Portnoff et tout ses démanchés :)
La musique : une harmonie agréable célébrant Dieu
et les plaisirs permis de l'âme. Jean Sébastien Bach
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: [Examen] Programme de fin d'année cuvée 2015

Message par PhilippeB »

@Lahelis : peux-tu préciser à quel examen/niveau et dans quel type de conservatoire correspond ce programme? Je ne me prononcerai pas en terme de difficulté mais je trouve que c'est un programme très long pour un examen!
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: [Examen] Programme de fin d'année cuvée 2015

Message par Lahelis »

C'est un conservatoire intercommunal et c'est du 3ème cycle. Si j'ai pas le temps, je ne jouerai que le Wieniawski et le Bach je pense.

Zephod, effectivement, le virage et le tournant ça va faire mal.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: [Examen] Programme de fin d'année cuvée 2015

Message par PhilippeB »

Zaphod a écrit :le Mozart, c'est culcul
Réflexion de mon fils (10 ans) entendue hier au sujet des concertos pour violon de Mozart : "Le gars, il a pas d'air, il a juste mis des notes ensemble..." :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: [Examen] Programme de fin d'année cuvée 2015

Message par Maximus »

PhilippeB a écrit :
Zaphod a écrit :le Mozart, c'est culcul
Réflexion de mon fils (10 ans) entendue hier au sujet des concertos pour violon de Mozart : "Le gars, il a pas d'air, il a juste mis des notes ensemble..." :happy1:
et moi qui me demandais encore comment on fait ! :|
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: [Examen] Programme de fin d'année cuvée 2015

Message par Lahelis »

En fait, je suis dans deux conservatoires, et ce programme là est donné dans mon conservatoire A.
On attend le programme du conservatoire B (dont l'examen est deux semaines plus tard), pour que je le joue au conservatoire A à la place du programme actuel.

Ben en fait, l'option sinon c'est que si B tarde trop et que j'ai pas trop le temps de monter A, je jouerai le 1er mouvement du concerto en la mineur de Dvorak, le Mozart et un Bach... Encore plus long finalement.

Donc j'attends impatiemment le programme du conservatoire B...
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [Examen] Programme de fin d'année cuvée 2015

Message par Zaphod »

T'as choisi quoi de Bach du coup ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: [Examen] Programme de fin d'année cuvée 2015

Message par Lahelis »

Je choisis avec ma prof cet après-midi a priori.
Des conseils ?
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: [Examen] Programme de fin d'année cuvée 2015

Message par Claire91 »

Si l'andante de la 2è sonate peut être considéré comme un mouvement lent, je te dirais d'aller sur celui là ! :)
(je rêve de pouvoir arriver à le jouer un jour...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 23 times
Been thanked : 1 time

Re: [Examen] Programme de fin d'année cuvée 2015

Message par Leksy »

Pour mon examen de fin de première année de bachelor, je joue le final de Bruch ainsi que le grave et l'allegro de la deuxième sonate de Bach :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [Examen] Programme de fin d'année cuvée 2015

Message par Zaphod »

Lahelis a écrit :Je choisis avec ma prof cet après-midi a priori.
Des conseils ?
dis-nous entre quelles pièces tu hésites, tes atouts et tes points faibles, et je te donnerai mon avis ;)


L'andante de la 2ème sonata je pense qu'on peut le considérer comme un mouvement lent, mais il est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait.

@Leksy le final duquel de Bruch ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 23 times
Been thanked : 1 time

Re: [Examen] Programme de fin d'année cuvée 2015

Message par Leksy »

Le premier ! :D
Répondre