Problème tenue d'archet

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
eidolon
Messages : 8
Inscription : mar. 2 déc. 2014 10:08
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Problème tenue d'archet

Message par eidolon »

Bonjour,

Alors voilà ça fait un peu plus de quatre ans que je fais du violon et j'ai un problème dont je n'arrive pas à me débarasser, lorsque je joue il m'arrive assez régulièrement de frotter les autres cordes, autant dire que ça gâche tout le jeu : / manifestement je ne dois pas avoir une bonne tenue d'archet, est-ce que d'autres personnes ont eu ce problème ? Avez-vous des idées d'exercices pour perdre cette mauvaise habitude ?

Merci d'avance !
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Problème tenue d'archet

Message par kerry117 »

Je ne sais pas si cela vient de ta tenue d'archet, cela peut aussi être la conséquence d'une mauvaise hauteur du bras. La hauteur du bras change selon la corde.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème tenue d'archet

Message par Zaphod »

au bout de 4 ans c'est surprenant, peut-être le chevalet est trop plat.
à un certain niveau on se permet d'aplanir la courbe du chevalet, mais pour un débutant ça devient très délicat à gérer.
ton professeur en pense quoi ? passe voir ton luthier ce qu'il en pense, et au besoin il pourra retravailler un peu la courbe, si les cordes sol et mi ne sont pas en limite basse par rapport à la touche ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Problème tenue d'archet

Message par Maximus »

généralement, on accuse vite le matériel... ta tenue est-elle suffisamment ferme ? des A/R au talon sur une corde à vide pour voir si la pointe ne part pas dans tous les sens... peu de coordination avec ton coude ? exo du style : Sol - Ré - La - Ré - Sol - Ré - Si - Ré - Sol - Mi - Do - Mi - Sol... bien sûr, les notes sont à jouer sur les 3 dernières cordes...
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Problème tenue d'archet

Message par renaud »

Ce problème n'est pas directement lié à la tenue (indirectement peut-être).

Si l'archet frotte l'autre corde, c'est la direction de l'archet qui est en cause.
Si tu frottes la corde au-dessus, c'est que ta main est trop basse à ce moment-là. Si tu frottes la corde en-dessous, c'est le contraire.

Il faut trouver la bonne ligne, le bon axe, par le(la)quel(le) passe l'archet.

Attention, se focaliser sur les cordes est souvent contre-productif. Il s'agit en général davantage de trouver une autre direction à la main.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
laura1408
Messages : 20
Inscription : jeu. 16 avr. 2015 20:03
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Toulouse

Re: Problème tenue d'archet

Message par laura1408 »

salut, pour ton problème, je pense que le mieux serait soit d'aller voir un luthier, pour qu'il te corrige, soit regarder une des videos tuto sur youtube. il y en a plusieurs qui t'expliquerons comment tenir l'archet et comment le bras (le coude) doit bouger au changement de cordes. je pense que sa t'aiderais. sinon, peut être ton archet n'est pas assez tendu, ou le chevalet trop plat...
Bonne chance à toi
laura1408
Répondre