Difficulté technique

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Difficulté technique

Message par Theo »

Bonjour, j'étudie en ce moment un morceau de Lindsey Stirling, et je me retrouve bloqué à une difficulté technique.
(https://www.youtube.com/watch?v=XlV_igqSnGc => vers 1min29 pour bien voir). On se retrouve avec 16 doubles croches liées par 4.
Avec: Si(b)-Sol-Si(b)-Do ; Re-Si(b)-Re-Fa ; Sol-Fa-Sol-La ; Si(b)-Do-Re-Fa

Donc pour l'instant avec ma prof on a dit que on se limitait au quart du haut de l'archet et on a mis sur le fameux Re en gras, un 4e doigt pour éviter un changement de corde ce que je reprends tout à fait mais le soucis, j'ai beau essayer de commencer doucement et progressivement aller plus vite dans mon travaille, je n'arrive pas à aller aussi vite que dans la vidéo soit 140 la noire... Je ne vois pas ma prof pendant deux semaines et j'aimerais bien trouver une solution à ce problème. Visiblement je perds un temps fou avec le 4e doigt en le posant, et j'ai du mal aussi à le préparer sachant qu'il va être joué. Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance, Théo
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Paul B
Messages : 4
Inscription : lun. 27 avr. 2015 22:05
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Essonne

Re: Difficulté technique

Message par Paul B »

VBonjour,
Je ne suis pas sur d'avoir très bien compris ton problème mais je vais essayer par rapport à ce que j'ai compris. Cette série de double se situe bien sur la corde de sol ? Si c'est ça, tu peux monter en 2nde pour avoir ton sib en 1er doigt et ton ré em 3 doigt, ce qui éviterais et le changement de corde et le 4e doigt ! Aprè sans partition je ne visualise pas trop mais tu es libre de redescendre sur la corde de ré !
J'espère t'avoir aidé !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Difficulté technique

Message par Theo »

Merci de ta réponse! Je vais essayer de voir ca, tu monterais avec le 3e doigt à la fin du dernier do de la premiere croche ?
Pour visualiser la partition :> http://hpics.li/b9a00b3

Apres dans l'absolu j'aimerais quand même pouvoir le faire avec ce que ma prof m'a imposée, j'imagine qu'elle veut que je gagne en vélocité avec le 4e doigt. J'ai beau faire un exercice de vélocité sur la corde sol où le 4e doigt est sollicité j'ai vraiment pas l'impression de voir d'évolution... Si vous avez des conseils pour m'aider je prends.

Merci d'avance

Edit: En faite je remarque que quand je bouge les 3 premiers doigts, automatiquement mon 4e se fige droit en l'air, le temps qu'il retombe pour se poser quand c'est son tour est un peu long quand il s'agit d'un tempo rapide. J'ai essayer de jouer sans archet et de le maintenir avec ma main droite près de la corde comme les autres doigts, et quand je pose les 3 premiers doigts je sens une tension dans mon 4e doigt, si je ne le maintiens plus avec ma main droite il repartirait figé en l'air :/
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Paul B
Messages : 4
Inscription : lun. 27 avr. 2015 22:05
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Essonne

Re: Difficulté technique

Message par Paul B »

Je vois ce que tu veux dire, il faut parfois du temps pour que le 4e doigt obéisse, c'est un doigt rebelle.
Travaille lentement ce passage, à part la vitesse la difficulté n'est pas importante, et ce que tu maitrises à un tempo lent ne sera pas difficile à un tempo un peu plus andante, puis allegro pour enfin arriver au tempo vivace/presto :) Fais des petits exercices sur chaque corde à faire de plus en plus vite pour exercer ton 4e doigt à se poser au bon moment : exemple sur la corde de sol : sol la si do re do si la sol, puis en tierces sol si re si sol, de plus en plus vite jusqu'à ce que tu aies chopé le mouvement et que ça se fasse tout seul :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Difficulté technique

Message par Theo »

Merci je vais essayer ca une dizaine de minutes avant de le faire sur le morceau.
Sinon avez vous des astuces pour soumettre ce sacré 4e doigt à notre volonté ? Des choses toutes bêtes comme de bien le regarder avant de le poser etc... Je prends toutes les astuces ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Difficulté technique

Message par PhilippeB »

Juste un truc bête : as-tu pensé à travailler ton passage avec des rythmes? Les rythmes typiques pour gagner en vitesse sont : rythmes par quatre(une longue trois courtes), 4 doubles lentes puis 4 rapides (et inversement) ou bien on s'arrête sur chaque première double du temps et on repart de la même pour le temps suivant (on peut le faire aussi en s'arrêtant sur n'importe quelle double du temps), etc. Pour les traits courts on peut aussi partir de la première note et s'arrêter sur la deuxième, puis rajouter la troisième note, la quatrième, et ainsi de suite... Bien sûr il faut adapter les coups d'archets aux rythmes exécutés, le but ici étant de travailler la main gauche...
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Difficulté technique

Message par Theo »

Merci Philippe de ton conseil mais alors je suis complètement perdu dans tes explications. Néanmoins cela me fait penser à un de mes livres d'études (Wohlfart) où une série de croche est donnée et au dessus il nous propose de les faire avec différent rythmes et liaisons. Ce que tu proposes donc c'est que je reprends les mêmes notes que sur le morceau original et que je modifie les rythmes ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Difficulté technique

Message par PhilippeB »

Oui c'est ça. D'une façon générale tous les passages rapides doivent être travaillés avec des rythmes (ça permet vraiment de renforcer le contrôle neuro-musculaire des doigts). Le rythme le plus simple à réaliser est longue-courte (comme croche pointée - double, ou "trochée" en langage savant) et l'inverse courte-longue (comme double - croche pointée ou "iambe" en langage savant ;) )
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Difficulté technique

Message par Zaphod »

soit tu travailles la dextérité du 4ème doigt de façon indépendante (exercice de frappe sur une table par exemple), ou bien soit tu anticipes.
le 4ème doigts en l'air, c'est assez courant, quelque soit le niveau.
J'ai été dans la même situation, je m'en préoccupais pas mal, jusqu'au jour où j'ai vu Alexander Markov jouer de près (c'est probablement le violoniste qui ait la meilleur technique violonistique, un des très rares à jouer les 24 caprices de Paganini d'affilée en publique sans faire la moindre bourde), et surprise: le 4ème doigt en l'air ::d

sinon tu peux essayer de décaler l'axe de ton violon un poil vers la gauche, la main sera moins tordue, ça peut changer beaucoup.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Difficulté technique

Message par Theo »

Merci de vos réponses, je vais voir pour l'axe, si ça vaut le coup que pour ce passage je change ma position. C'est horrible de buter sur un passage, je n'ai qu'un an et demi de violon et jusqu'à maintenant tous mes morceaux à étudier se sont bien suivis sans passer des heures sur un passage. C'est frustrant au plus au point quand on rencontre une de ses premières difficultés techniques à laquelle on met du temps à la résoudre, surtout que j'ai fait des choses plus durs; allez savoir, on peut réagir vraiment mal face à des choses pourtant d'apparence simple. Heureusement j'ai cours demain, je demanderai à passer du temps dessus avec ma prof.

Une petite question se pose, surtout pour Zaphod qui est soliste et bien sûr tous les autres. Cela vous arrive t-il de bloquer sur un petit passage du morceau qui pourtant est relativement simple par rapport au reste du morceau voire à tout ce que vous pouvez faire d'autre à côté ? Dans ces cas là, vous reprenez tout le petit passage depuis le début et vous prenez du temps à bien comprendre l’enchaînement ou vous répétez inlassablement jusqu’à que ça rentre ?
Dernière modification par Theo le lun. 6 juil. 2015 19:20, modifié 2 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Difficulté technique

Message par Zaphod »

eh oui ça arrive, et paradoxalement avec l'expérience ce n'est pas sur les passages les plus techniques que l'on bloque.
malheureusement il n'existe pas de méthode miracle pour débloquer ces situations (où alors je ne l'ai pas encore trouvée :D ), c'est à étudier au cas par cas.
en général c'est juste un petit détail qui manque, une sorte de clé pour ouvrir la porte, qu'il faut chercher dans différentes direction:
des fois c'est un problème d'écoute, auquel-cas il faut prendre du recul et bien cerner la succession de notes, puis travailler le résultat à l'oreille plus qu'à la partoche.
des fois c'est un problème de synchronisation, dans ce cas mieux vaut travailler lentement et chercher à ressentir le jeu physiquement, rechercher la sensation à avoir.
puis quand on début bien sur ça peut être un simple détail de position, de pression, d'angle... mais le prof est supposé trouver ce qui bloque ;)

en attendant essaye de te détacher de la partoche, de reproduire ton passage d'oreille, le chanter, ne pas le voir comme une simple succession de doigts qui se posent.
dans tous les cas ça ne sert à rien de s'acharner dessus, on bloque vite, puis on fait une fixation psychologique dessus, du coup dès que le passage arrive, on se tend et ça rate à coup sur :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre