Laisser les doigts posés ou pas ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Laisser les doigts posés ou pas ?

Message par Theo »

Bonjour, j'espère tout d'abord que le sujet n'a pas été déjà abordé, du moins en profondeur.
Voilà j'aimerais avoir vos avis sur le fait de laisser ses doigts sur le manche quand on le peut pour éviter un mouvement inutile voire augmenter sa justesse dans certains cas ou bien les décoller immédiatement. On peut traiter le sujet avec les qualités et défauts de chaque technique. (Personnellement j'ai appris en laissant les doigts posés le plus longtemps possible.)

De manière générale je trouve que laisser ses doigts posés et bien pour un débutant, la justesse s'en trouve améliorée et la vélocité des doigts nécessaires pour le morceau diminue. Mais à partir d'un certain niveau j'ai bien peur que cette technique devienne obsolète (d'où mon topic, je me projette pour plus tard :langue3: ), en effet je trouve qu'il est difficile d'avoir une justesse parfaite car nos doigts collés ne correspondent pas tout à fait à un demi-ton (dans les graves il y a un léger espace, tandis que dans les suraigus on aura beau collé ses doigts au maximum le demi-ton sera dépassé) (Je prends comme référence la morphologie de mes doigts). De plus, en posant ses doigts pour éviter des mouvements inutiles je me suis déjà retrouvé à poser les quatre (je ne parle pas des techniques de jeu particulières, comme le fait de jouer une note sur chaque corde d'un seul coup d'archet comme un accord... j'ai oublié le nom :rouge:), de ce fait la main se crispe; il y a quand même quatre lieux de pression :gene:
En plus, certes on diminue la vélocité nécessaire mais le jour où j'aurais un morceau rapide et difficile, dans lequel il n'y a pas possibilité de laisser poser ses doigts, j'ai peur de manquer en vélocité car justement je n'aurais pas été assez entraîné.

J'ai essayé de regarder les grands violonistes et voir quelle technique ils adoptaient, mais difficile à voir, souvent ca va trop vite ^^" J'ai l'impression que c'est moite-moite. Donc ca ne m'aide pas trop.

Au final, j'imagine que l'utilisation de l'une ou l'autre se fait au cas par cas. Voilà, je voulais avoir vos avis, n'ayant que celui de ma prof, je voulais en avoir d'autres.

Musicalement,
Théo
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Laisser les doigts posés ou pas ?

Message par Zaphod »

en général quand on monte on laisse posés ceux que l'on a posé avant seulement (on ne pose pas un doigt qui ne joue pas), sauf quand on a besoin d'amplitude dans le vibrato auquel cas forcément on ne garde que le doigt qui joue. on peut aussi garder un doigt appuyé pour augmenter la résonance par sympathie (par exemple si on joue un si corde la, on peut appuyer si corde sol, même principe que pour vibrer les cordes à vide).
en descente évidemment on ne pose que les doigts nécessaires, seuls les débutants posent les doigts inférieurs pour améliorer la justesse.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre