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vibrato?

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cécilius
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Re: vibrato?

Message par cécilius » lun. 17 oct. 2016 18:40




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LionelB
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Re: vibrato?

Message par LionelB » lun. 17 oct. 2016 20:23

Cochonne de bac ? :| :mdr1:
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Re: vibrato?

Message par Varsovie » lun. 17 oct. 2016 21:33

Zaphod a écrit :, peut-être que la nouvelle nouvelle mode sera le glissendo et qu'on en entendra systématiquement entre chaque note :mrgreen: mais tout le monde trouvera ça beau parce-que ça donne un côté exotique et que c'est la mode...
Ah, ça au moins je maîtrise, étant donné que c'est un défaut dont j'essaie de me débarrasser dans mes démanchés , jouer à la mode chat, des miaous partout entre les notes :mrgreen:

Merci pour les vidéos, bon bah je crois que j'aurai plus vite fait d'apprendre à vibrer que d'apprendre à jouer aussi bien qu'eux !
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Re: vibrato?

Message par Swaymemore » mar. 18 oct. 2016 06:37

Intéressant ce fil. Je comprends mieux les caractéristiques du baroque. Et du vibrato. (J'ai hâte d'apprendre le vibrato pour ne presque pas l'utiliser ;) )
A propos, j'ai remarqué qu'en baroque, la tenue de l'archet est souvent différente. La main est plus près du centre.
Y'a t-il une raison particulière, ou bien c'est le style qui veut ça ?

En tout cas, j'ai testé et je trouve que l'équilibre est bien plus confortable à maitriser. Et le geste très agréable.
Mais j'imagine qu'il ne faut pas que je m'habitue à cette tenue non conventionnelle lorsqu'on débute...

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LionelB
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Re: vibrato?

Message par LionelB » mar. 18 oct. 2016 06:52

Question très intéressante ! La prof de mon fils lui apprends à tenir l'archet en mettant le pouce au milieu de la poussette donc beaucoup plus haut que la hausse.

Est ce la même raison ? C'est la nouvelle mode pour tenir son archet ?
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Theo
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Re: vibrato?

Message par Theo » mar. 18 oct. 2016 08:46

C'est pour se rapprocher le plus des archers baroques qui étaient plus cours.
Tu es plus précis pour changer de cordes, l'archet est plus maniable.
Après ça ne fonctionne qu'en baroque et certains styles trad, car dès que les coups d'archets deviennent très techniques, là l'archet court fait défaut.
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Re: vibrato?

Message par Zaphod » mar. 18 oct. 2016 10:22

Le but est d'alléger l'archet.
Avec une prise décalée, la main se rapproche du centre de gravité de l'archet, et du coup on "écrase" moins l'archet sur les cordes.

Le baroque se joue en vitesse d'archet uniquement, jamais en pression (sinon le son s'étouffe de suite), du coup on cherche à avoir un archet léger (dans le jeu, pas sur la balance) pour éviter de devoir constamment forcer dans le petit doigt, et faciliter la projection du son par une vitesse d'archet aisée.

Sur un violon (et archet) moderne, la prise décalée n'apporte pas nécessairement de bonnes choses.
Tout dépend du violon, certains violons vont sonner bien en jouant avec la vitesse d'archet, d'autres au contraire vont nécessiter de la pression d'archet, auquel cas il faut bannir la prise baroque.
Dans tous les cas lors de l'apprentissage je déconseille absolument d'utiliser la prise baroque.
Une des difficultés majeures de l'apprentissage du violon réside dans le maniement de l'archet et la gestion de son équilibre, or en facilitant par ce changement de prise cette gestion, on passe à côté d'un pilier fondamental, et on ne pourra acquérir pleinement la dextérité qui reste indispensable à une progression correcte.
Personnellement j'ai même tendance à faire l'inverse, je rajoute parfois à mes élèves du poids en tête d'archet pour les forcer à mieux contrôler leur équilibre et bien faire travailler le petit doigt, ensuite quand on retire le poids tout parait plus simple, l'archet semble "voler" au-dessus des cordes et l'élève gagne en projection de son.

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John Door
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Re: vibrato?

Message par John Door » mar. 18 oct. 2016 21:42

Zaphod a écrit : Personnellement j'ai même tendance à faire l'inverse, je rajoute parfois à mes élèves du poids en tête d'archet pour les forcer à mieux contrôler leur équilibre et bien faire travailler le petit doigt, ensuite quand on retire le poids tout parait plus simple, l'archet semble "voler" au-dessus des cordes et l'élève gagne en projection de son.
Ma prof me faisait jouer avec l'archet à l'envers, en me forçant à rester au talon, enfin à la pointe mais sous ma main, quoi. :)
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac

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Re: vibrato?

Message par Zaphod » mar. 18 oct. 2016 22:48

John Door a écrit :
Zaphod a écrit : Personnellement j'ai même tendance à faire l'inverse, je rajoute parfois à mes élèves du poids en tête d'archet pour les forcer à mieux contrôler leur équilibre et bien faire travailler le petit doigt, ensuite quand on retire le poids tout parait plus simple, l'archet semble "voler" au-dessus des cordes et l'élève gagne en projection de son.
Ma prof me faisait jouer avec l'archet à l'envers, en me forçant à rester au talon, enfin à la pointe mais sous ma main, quoi. :)
haha je fais la même chose :lol: mais je n'osais pas le dire

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Re: vibrato?

Message par Baroque78 » mer. 19 oct. 2016 11:06

Varsovie a écrit :
Je serais curieuse d'écouter de ces musiques baroques sans vibrato pour voir(enfin entendre) comment ça rend. Peut être je peux en trouver sur Youtube ?
Il y cela par exemple, peu de vibrato :)

conterto re mineur bach.wma - 3.9 MB

Je ne vous dis pas qui est l’interprète, vous l'aurez sans doute deviné :)

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Re: vibrato?

Message par Archet » mer. 19 oct. 2016 14:31

Le Violon baroque

Médée [Cantates françoises Livre 1, Paris 1710] de Louis-Nicolas CLERAMBAULT (1676-1749), ici par l'ensemble Odyssée :
https://www.youtube.com/watch?v=2cTrDIXtoYs

Archet, lutherie, tenue, technique… Viktoria en est à des lieues.

Amicalement.
JFM
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Re: vibrato?

Message par cécilius » mer. 19 oct. 2016 14:59

Merci de le préciser. Cependant je n'avais pas dit qu'elle faisait une interprétation baroque ; mais jouait avec peu de vibrato. D'ailleurs, je suis curieuse d'entendre et voir ce qu'est une interprétation baroque de la chaconne, qui est quand même très difficile,
avec un violon baroque, sans coussin et sans mentonnière ?

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Re: vibrato?

Message par John Door » mer. 19 oct. 2016 15:26

cécilius a écrit :Merci de le préciser. Cependant je n'avais pas dit qu'elle faisait une interprétation baroque ; mais jouait avec peu de vibrato. D'ailleurs, je suis curieuse d'entendre et voir ce qu'est une interprétation baroque de la chaconne, qui est quand même très difficile,
avec un violon baroque, sans coussin et sans mentonnière ?
Voilà ! (vidéo juste en dessous)

Bon ce n'est pas sa meilleure version, il y a des petits ratés par ci par là, mais au moins c'est live. :)
Dernière édition par John Door le mer. 19 oct. 2016 18:32, édité 1 fois.
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Zaphod
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Re: vibrato?

Message par Zaphod » mer. 19 oct. 2016 16:19

Dans la vidéo que j'ai posté plus haut c'est une interprétation baroque de la chaconne sur instrument baroque ;)

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Re: vibrato?

Message par John Door » mer. 19 oct. 2016 16:46

Zaphod a écrit :Dans la vidéo que j'ai posté plus haut c'est une interprétation baroque de la chaconne sur instrument baroque ;)
Ah oui tiens.. Ben ça en fera deux. :tongue:
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