vibrato?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: vibrato?

Message par cécilius »

Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: vibrato?

Message par LionelB »

Cochonne de bac ? :| :mdr1:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: vibrato?

Message par Varsovie »

Zaphod a écrit :, peut-être que la nouvelle nouvelle mode sera le glissendo et qu'on en entendra systématiquement entre chaque note :mrgreen: mais tout le monde trouvera ça beau parce-que ça donne un côté exotique et que c'est la mode...
Ah, ça au moins je maîtrise, étant donné que c'est un défaut dont j'essaie de me débarrasser dans mes démanchés , jouer à la mode chat, des miaous partout entre les notes :mrgreen:

Merci pour les vidéos, bon bah je crois que j'aurai plus vite fait d'apprendre à vibrer que d'apprendre à jouer aussi bien qu'eux !
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: vibrato?

Message par Swaymemore »

Intéressant ce fil. Je comprends mieux les caractéristiques du baroque. Et du vibrato. (J'ai hâte d'apprendre le vibrato pour ne presque pas l'utiliser ;) )
A propos, j'ai remarqué qu'en baroque, la tenue de l'archet est souvent différente. La main est plus près du centre.
Y'a t-il une raison particulière, ou bien c'est le style qui veut ça ?

En tout cas, j'ai testé et je trouve que l'équilibre est bien plus confortable à maitriser. Et le geste très agréable.
Mais j'imagine qu'il ne faut pas que je m'habitue à cette tenue non conventionnelle lorsqu'on débute...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: vibrato?

Message par LionelB »

Question très intéressante ! La prof de mon fils lui apprends à tenir l'archet en mettant le pouce au milieu de la poussette donc beaucoup plus haut que la hausse.

Est ce la même raison ? C'est la nouvelle mode pour tenir son archet ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: vibrato?

Message par Theo »

C'est pour se rapprocher le plus des archers baroques qui étaient plus cours.
Tu es plus précis pour changer de cordes, l'archet est plus maniable.
Après ça ne fonctionne qu'en baroque et certains styles trad, car dès que les coups d'archets deviennent très techniques, là l'archet court fait défaut.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: vibrato?

Message par Zaphod »

Le but est d'alléger l'archet.
Avec une prise décalée, la main se rapproche du centre de gravité de l'archet, et du coup on "écrase" moins l'archet sur les cordes.

Le baroque se joue en vitesse d'archet uniquement, jamais en pression (sinon le son s'étouffe de suite), du coup on cherche à avoir un archet léger (dans le jeu, pas sur la balance) pour éviter de devoir constamment forcer dans le petit doigt, et faciliter la projection du son par une vitesse d'archet aisée.

Sur un violon (et archet) moderne, la prise décalée n'apporte pas nécessairement de bonnes choses.
Tout dépend du violon, certains violons vont sonner bien en jouant avec la vitesse d'archet, d'autres au contraire vont nécessiter de la pression d'archet, auquel cas il faut bannir la prise baroque.
Dans tous les cas lors de l'apprentissage je déconseille absolument d'utiliser la prise baroque.
Une des difficultés majeures de l'apprentissage du violon réside dans le maniement de l'archet et la gestion de son équilibre, or en facilitant par ce changement de prise cette gestion, on passe à côté d'un pilier fondamental, et on ne pourra acquérir pleinement la dextérité qui reste indispensable à une progression correcte.
Personnellement j'ai même tendance à faire l'inverse, je rajoute parfois à mes élèves du poids en tête d'archet pour les forcer à mieux contrôler leur équilibre et bien faire travailler le petit doigt, ensuite quand on retire le poids tout parait plus simple, l'archet semble "voler" au-dessus des cordes et l'élève gagne en projection de son.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: vibrato?

Message par John Door »

Zaphod a écrit : Personnellement j'ai même tendance à faire l'inverse, je rajoute parfois à mes élèves du poids en tête d'archet pour les forcer à mieux contrôler leur équilibre et bien faire travailler le petit doigt, ensuite quand on retire le poids tout parait plus simple, l'archet semble "voler" au-dessus des cordes et l'élève gagne en projection de son.
Ma prof me faisait jouer avec l'archet à l'envers, en me forçant à rester au talon, enfin à la pointe mais sous ma main, quoi. :)
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: vibrato?

Message par Zaphod »

John Door a écrit :
Zaphod a écrit : Personnellement j'ai même tendance à faire l'inverse, je rajoute parfois à mes élèves du poids en tête d'archet pour les forcer à mieux contrôler leur équilibre et bien faire travailler le petit doigt, ensuite quand on retire le poids tout parait plus simple, l'archet semble "voler" au-dessus des cordes et l'élève gagne en projection de son.
Ma prof me faisait jouer avec l'archet à l'envers, en me forçant à rester au talon, enfin à la pointe mais sous ma main, quoi. :)
haha je fais la même chose :lol: mais je n'osais pas le dire
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Baroque78
Messages : 53
Inscription : ven. 6 mars 2015 11:09
Pratique du violon : 0

Re: vibrato?

Message par Baroque78 »

Varsovie a écrit :
Je serais curieuse d'écouter de ces musiques baroques sans vibrato pour voir(enfin entendre) comment ça rend. Peut être je peux en trouver sur Youtube ?
Il y cela par exemple, peu de vibrato :)

conterto re mineur bach.wma - 3.9 MB

Je ne vous dis pas qui est l’interprète, vous l'aurez sans doute deviné :)
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: vibrato?

Message par Archet »

Le Violon baroque

Médée [Cantates françoises Livre 1, Paris 1710] de Louis-Nicolas CLERAMBAULT (1676-1749), ici par l'ensemble Odyssée :
https://www.youtube.com/watch?v=2cTrDIXtoYs

Archet, lutherie, tenue, technique… Viktoria en est à des lieues.

Amicalement.
JFM
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: vibrato?

Message par cécilius »

Merci de le préciser. Cependant je n'avais pas dit qu'elle faisait une interprétation baroque ; mais jouait avec peu de vibrato. D'ailleurs, je suis curieuse d'entendre et voir ce qu'est une interprétation baroque de la chaconne, qui est quand même très difficile,
avec un violon baroque, sans coussin et sans mentonnière ?
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: vibrato?

Message par John Door »

cécilius a écrit :Merci de le préciser. Cependant je n'avais pas dit qu'elle faisait une interprétation baroque ; mais jouait avec peu de vibrato. D'ailleurs, je suis curieuse d'entendre et voir ce qu'est une interprétation baroque de la chaconne, qui est quand même très difficile,
avec un violon baroque, sans coussin et sans mentonnière ?
Voilà ! (vidéo juste en dessous)

Bon ce n'est pas sa meilleure version, il y a des petits ratés par ci par là, mais au moins c'est live. :)
Dernière modification par John Door le mer. 19 oct. 2016 18:32, modifié 1 fois.
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: vibrato?

Message par Zaphod »

Dans la vidéo que j'ai posté plus haut c'est une interprétation baroque de la chaconne sur instrument baroque ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: vibrato?

Message par John Door »

Zaphod a écrit :Dans la vidéo que j'ai posté plus haut c'est une interprétation baroque de la chaconne sur instrument baroque ;)
Ah oui tiens.. Ben ça en fera deux. :tongue:
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Répondre