vibrato?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: vibrato?

Message par cécilius »

Zaphod a écrit :Dans la vidéo que j'ai posté plus haut c'est une interprétation baroque de la chaconne sur instrument baroque ;)
Je n'avais pas été jusqu'au bout car je ne supporte pas ce son :-(

J'aurais bien écouté l'autre de vidéo, mais je peux pas la lire ????
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: vibrato?

Message par John Door »

cécilius a écrit :
Zaphod a écrit :Dans la vidéo que j'ai posté plus haut c'est une interprétation baroque de la chaconne sur instrument baroque ;)
Je n'avais pas été jusqu'au bout car je ne supporte pas ce son :-(

J'aurais bien écouté l'autre de vidéo, mais je peux pas la lire ????
C'est corrigé ! D'ailleurs, merci de m'avoir fait remarquer que je poste mes vidéos youtube n'importe comment depuis que je suis sur ce forum. -ahah :taistoi:
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: vibrato?

Message par cécilius »

Merci ; pour moi le son est bien meilleur que dans l'autre version. Ah, je vais pouvoir abandonner ma mentonnière (maintenant que je viens d'en trouver une super :D ), ainsi que le coussin !
Malgré les petites imperfections, ça tient la route. Cependant, personnellement, je préfère avec un violon traditionnel, car je trouve plus de profondeur dans certains passages.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: vibrato?

Message par Zaphod »

il ne faut pas l'écouter de la même façon, c'est comme comparer un café corsé avec une tasse de thé blanc :) mais c'est également une question d'habitude.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: vibrato?

Message par Varsovie »

Baroque78 a écrit :
Je ne vous dis pas qui est l’interprète, vous l'aurez sans doute deviné :)
À force de massacrer jouer ce morceau, j'oubliais à quel point il est beau !
Je n'ai pas deviné qui le joue... :gene2:
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Baroque78
Messages : 53
Inscription : ven. 6 mars 2015 11:09
Pratique du violon : 0

Re: vibrato?

Message par Baroque78 »

Varsovie a écrit : À force de massacrer jouer ce morceau, j'oubliais à quel point il est beau !
Je n'ai pas deviné qui le joue... :gene2:
Bah c'est le grand Menuhin voyons ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: vibrato?

Message par Zaphod »

Baroque78 a écrit :
Varsovie a écrit : À force de massacrer jouer ce morceau, j'oubliais à quel point il est beau !
Je n'ai pas deviné qui le joue... :gene2:
Bah c'est le grand Menuhin voyons ;)
On reconnait son vibrato justement, par contre je ne suis pas sûr du 2ème, Ferras peut-être ? Je sais qu'il l'a beaucoup joué avec Oistrakh mais c'est pas sa sonorité.
J'avais eu l'occasion de voir Menuhin jouer ce double avec je ne sais plus qui (j'étais jeune), il s'était tellement planté sur le 1er mouvement qu'ils avaient dû arrêter et tout reprendre, comme quoi ça arrive à tout le monde...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Baroque78
Messages : 53
Inscription : ven. 6 mars 2015 11:09
Pratique du violon : 0

Re: vibrato?

Message par Baroque78 »

Si vous aimez voici l'allegro :)
https://mon-partage.fr/f/kF4jF4cL/
Pour le deuxième violon, je ne sais pas, désolé
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: vibrato?

Message par LionelB »

J'ai pris du temps pour essayer de m'habituer mais franchement j'adhère pas. J'ai sûrement été influencé par ma formation mais perso je préfère shlomo Mintz.

https://m.youtube.com/watch?v=P7w-iMOP1ws

Ça vibre, ça mord, ça attaque, ça a du caractère. Oui je sais on est à l'opposé du baroque mais, comme on dit, les goûts et les couleurs...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: vibrato?

Message par John Door »

En général mon entre deux idéal reste de très loin Hilary Hahn. Perfection des tons, du vibrato mais bien dosé, et des nuances à en faire jalouser les caprices du ciel d'avril !
Pas que la Chaconne d'ailleurs, toutes ses interprétations des Partita et Sonata me laissent rêveur.

Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: vibrato?

Message par Zaphod »

On a souvent tendance à "préférer" la première version que l'on ait écouté, car elle nous sert de référence à laquelle on va inconsciemment comparer les suivantes.
Pour cette même raison que lorsqu'on a l'habitude d'écouter une version moderne de la chaconne (par exemple) on a du mal à apprécier une version baroque dans un premier temps. Ce serait l'inverse bien évidemment si on avait commencé par une version baroque, on ne supporterait pas une version moderne.

Après pour l'interprétation pour moi Bach c'est Szeryng et personne d'autre :wub:
(probablement parce-qu'il fut le maitre d'un de mes profs (celui qui m'a enseigné les sonates et partitas) et que son interprétation s'est répandue dans son héritage pédagogique, on en revient à ce que je disais à l'instant sur les références :)

Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: vibrato?

Message par Anthurium »

Moi aussi Szeryng! Même si maintenant c'est assez daté, c'est aussi ma première version et celle que je préfère! :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Jacquemin
Messages : 19
Inscription : lun. 22 août 2016 14:19
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: vibrato?

Message par Jacquemin »

J'ai longtemps préféré la version album d'Hilary. Mais étant ingénieur du son live et (home) studio, je peux vous garantir qu'il est aisé d'obtenir un son parfait, une intonation parfaite de bout en bout d'un enregistrement. Étonnamment, je n'ai jamais trouvé de live d'elle pour cette oeuvre. Après, cette femme est un robot de l'espace, je n'oserai pas la mettre en doute.. Mais je préfère actuellement les prises live pour juger.

J'aime beaucoup la version baroque, sans vibrato. Car sans vibrato, pas moyen de tricher.

Sinon, j'adore la version de cette violoniste, prénommée Greta, qui s'est suicidée très récemment. Elle vibre beaucoup mais surtout, elle l’interprète à l'alto, ce qui donne pour moi une profondeur sans égal à cette partita qui est la pièce que j'écoute le plus au monde.

https://www.youtube.com/watch?v=9dDALcf ... ture=share
Théorie de la relativité en musique : E = Fb
Répondre