vibrato?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

vibrato?

Message par Nillig »

je m'entraine au vibrato depuis un petit moment.mais je m'inquiète car je n'y arrive pas, (enfin ça dépend des jours.)et même j'ai peur de ne pas pouvoir y arriver dutout, car c'est comme si je n'étais "pas faite pour ça..".ca me fait mal partout, main, nerfs....
tout le reste marche bien, pas trop mal, j'avance même assez vite (ma prof est ravie, moi moins, je ne vois que ce qui ne marche pas..)
et j'ai une question, jai vu qu'on pouvait vibrer de plusieurs façon, que certains vibrent avec la main, d'autres tout l'avant bras...comment est ce possible de vibrer avec l'avant bras?

est ce que parfois certaines personnes ne "sont pas faites"; physiologiquement, pour le vibrato? (je sais cette question est stupide mais j'y songe :rouge: .)

merci...
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: vibrato?

Message par Theo »

Pour le vibrato de l'avant-bras, on initie le mouvement avec le coude (je ne le pratique pas, mais j'ai déjà lu ici cette réponse à une question similaire).

Sinon bah je pense que tu fais un blocage psychologique sur le vibrato car comme tout le monde tu as une envie folle de le pratiquée (c'est quand même une des techniques au violon qui fait une différence de son phénoménale une fois maîtrisée) sauf que tu as du mal, comme tout le monde aussi.
Et en général on ne comprend pas pourquoi on y arrive pas donc on s'invente des bêtises; bien sûr que tu es capable physiologiquement de maîtriser au moins un des 3 vibratos, ça ne fait aucun doute.

Essaye de nous dire quel vibrato te fait travailler ta prof (en général elle devrait avoir anticiper celui qui te correspond le mieux) et ensuite dit nous de quelle manière, je suis certain qu'avec ces infos nos professeurs du forum pourront t'aider. En tout cas, ne force pas, tu es en train de te faire mal à vouloir forcer.

Ps: Si jamais tu apprends le vibrato du poignet je pourrais te donner l'astuce de ma prof qui me l'a fait développer en une semaine, et qui a déjà aidé quelqu'un sur le forum.

Allez courage ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: vibrato?

Message par Aenien »

Je suis en plein dedans également.

Si jamais ça peut aider (et si j'arrive à me faire comprendre), voici ce que ma prof me fait faire actuellement :


Ma prof me fait développer le vibrato du poignet et j'ai un exercice bête comme choux. Il s'agit de faire un mouvement rapide de la main d'avant en arrière, complètement détendue. Bras tendu à la verticale, main totalement inerte. On secoue. On fait de grands mouvements pour forcer la sensation que devra reconnaître le poignet. Bien entendu ça se fait sans violon et généralement sans personne pour te voir faire sinon on t'enverras chez les fous. :D
L'exercice a pour but de 1) Détendre tout le bras, le poignet et la main, comme lorsque on secoue ses mains pour les décrisper. Et de 2) pour donc obtenir le mouvement grossier et maximum du vibrato.

L'objectif ensuite est de réduire le mouvement petit à petit en gardant la souplesse et la sensation d'ouverture/fermeture que fait le poignet.

Puis on rajoute le violon et on y cale la main en troisième position qui fait son geste de va et vient. L'amplitude du geste est fortement réduite.

Pour finir, on effleure une corde avec le troisième doigt et on la sent glisser sous celui-ci alors que le poignet donne à la main son balancement d'avant en arrière.

Pour le moment c'est tout ce que j'ai et c'est un de mes devoirs de vacances scolaire que j'ai eu à faire avant la reprise de ce mardi qui vient.

Elle m'a expliqué qu'ensuite se grefferaient des exercices de plus en plus complexes pour le peaufiner et le développer.


Je serai curieux de connaître ta méthode Theo :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: vibrato?

Message par Theo »

Je te laisse lire ce sujet où tout est expliqué: viewtopic.php?f=6&t=11446&p=145884&hili ... er#p145884

Si jamais tu as des questions par rapport à la technique n'hésite pas à me les poser.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Hector
Messages : 1
Inscription : lun. 18 avr. 2016 23:28
Pratique du violon : 9

Re: vibrato?

Message par Hector »

En fait il existe plusieurs types de vibrato et c'est avec la pratique que tu découvriras par toi même celui qui te correspond le mieux. Il y a des gestes simples qui peuvent aider. Par exemple si tu as choisie de "vibrer" avec le poignet ça peut paraître idiot mais tu peux essayer de te brosser les dents de la main gauche. (en fait le mouvement est le même que pour le vibrato et parfois ça aide). Mais le mieux est de faire les exercices que ta prof t’indique et surtout sans précipitations ni bruler des étapes. Il faut du temps avant d'avoir un beau vibrato bien régulier avec un joli son. La clé c'est la patience et la pratique... comme tout le reste avec cet instrument !
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: vibrato?

Message par Nillig »

merci pour ces messages, très utiles
en fait aujourd'hui j'avais un cours avec ma (super) prof et elle m'a donné des conseils supers, donc je susi bien plus confiante!! (il semble que je n'avais pas tout à fait la bonne position...)
d'ailleurs ça commence à venir....je m'arme de patience et selon elle c'est en très bonne voie! j'ai le bon mouvement...
ca me rassure beaucoup. :merci:

merci et bon courage à ceux qui démarrent le vibrato également!! :)
et en effet je vais voir à l'usage ensuite si d'autres formes de vibrato se pofilent et choisir la plus "évidente".....
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: vibrato?

Message par Nillig »

je voulais juste dire que ça y est, j'ai enfin réussi à vibrer.

il ne faut vraiment pas se décourager, et ça vient à un moment (après bcp d'entrainement visiblement!!) tout seul....ça en vaut la peine. ;)
de plus avec mon nouveau violon ça semble être plus "facile", plus naturel...ça doit dépendre aussi du joueur et de l'instrument.
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: vibrato?

Message par Theo »

Bravo Nillig, tu peux être fier de toi. C'est quand même un super moment de réussir son premier vibrato.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: vibrato?

Message par Varsovie »

Bonjour, bonsoir,

Je voulais savoir, pour travailler efficacement l'apprentissage du vibrato, pour commencer, combien de temps par jour, en moyenne pensez- vous qu'il faut s'exercer ? Pour travailler efficacement, sans non plus se blesser à trop forcer.
C'est pas le truc le plus palpitant à travailler je trouve, mais ce doit être tellement bien de le maîtriser après !
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: vibrato?

Message par LionelB »

La vrai réponse viendra des profs mais je suis tenté de te répondre : places en la ou cela te semble "juste" (utile, à sa place...) dans ta phrase musicale. Essayes de le sentir sur un passage, puis fais le, refais le etc... autan de fois que tu peux par séance (ça dépends de la taille de tes sécantes :blink: ). Si la fatigue vient vite essayes de placer ça en fin de séance ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: vibrato?

Message par John Door »

Je te conseille de les travailler 5 - 10 minutes au début et à la fin de chaque séance de travail.

Au début de ta séance : choisis une tonalité et fais une gamme/3octaves en montant et en descendant, en blanches et en vibrant (tempo 60), vibrato ample sans forcer.

À la fin de ta séance : Exerce-toi sur chaque doigt (je te conseille 1er doigt sur corde de Sol, 2eme sur Ré, 3e sur La, 4e sur Mi), toujours à 60 de tempo, en vibrant cette fois de manière plus contrôlée : 2 vibrato par blanche, puis 3, puis 4, puis 5, jusqu'à 8 pour chaque doigt. Et quand tu te sens chaud, entraine toi à aller le plus vite possible sans perdre le contrôle. Si tu sens que tu vas trop vite, ralentit, ce peut-être 9 vibrato par archet si tu n'as pas encore la dextérité.

Et enfin, l'exercice "magique" qui m'a vraiment débloqué le poignet (parce que je vibre du poignet, donc ce ne sera peut-être pas ton truc, mais sait-on jamais) : Conseillé par Théo je crois, tu pose ton doigt et tu te prépare à vibrer, puis tu imagine que tu as un bout de papier sous le doigt (tu peux en mettre un pour de vrai si besoin), pour finalement faire glisser ton doigt le long de la corde de bas en haut, sans perdre l'adhérence du pouce. L'idée étant de jouer comme une extension glissendo de la note du dessous à la note du dessus.
Petit à petit tu resserre l'écart, jusqu'à atteindre la note d'origine et là tu fixe ton doigt en gardant le même mouvement de poignet ample et détendu.

Bon courage !
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: vibrato?

Message par LionelB »

Je t ai trouvé ce petit morceau très facile qui est sympa à jouer (première ou troisième position selon ton niveau) et se prête particulièrement au vibrato. Sur toutes les noirs pointés, les blanches et les rondes tu peux envoyer le vibrato à fond c'est fait pour... :)

Game of throne :
https://osezleviolon.files.wordpress.co ... ones-1.png
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: vibrato?

Message par John Door »

Ah bah tiens, je ne serai pas tout à fait d'accord avec toi Lionel !
On est en do min et c'est typiquement le genre de morceau ou je ne vibrerais pas le Do :p

Il me semblait qu'on essaye en général de faire vibrer les notes "importantes", celles qui donnent du mouvement au morceau (sensibles, dominantes, etc.) alors que la tonique, enfin la première note de la gamme, c'est quand on retombe sur ses pattes, et celle là il est plutôt normal de la jouer "plate" par opposition aux autres, pour le repos et la sérénité de l'oreille :merci:

Enfin ce n'est que mon opinion et je suis loin de maitriser les subtilités de cet univers sonore, donc ma remarque vaut ce qu'elle vaut -ahah
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: vibrato?

Message par LionelB »

Sur la forme tu as sûrement raison.

Quand je l'ai joué la première fois je ne l'ai presque pas vibré mais ensuite j'ai trouvé ça plat donc j'ai ajouté le vivrato partout sauf les doubles croches et sauf sur les rondes pour marquer une coupure de style.

Du coup je te rejoins un peu mais moins sur le critère des do et plus sur un critère de phrasé.

Je serai curieux de savoir ce qu'en pense les profs :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: vibrato?

Message par Varsovie »

Merci à tous les deux pour vos réponses et vos conseils ! Je vais essayer de faire au moins 5 minutes en début ainsi qu'en fin de séance donc, et idealement 10 minutes, si je tiens, mais en fait je suis ultra débutante( en vibrato hein, pas en violon, même si j'ai encore un petit niveau), je crois avoir compris le mouvement à faire, mais mon bras est complètement maladroit, pour le moment, et il se crispe presque immédiatement, et le mouvement que je fais est lent et me demande de l'effort, après j'ai mal au doigt quand je reste trop "longtemps" dessus et mon bras ...

C'est pour ça que je ne veux pas trop me précipiter et ne pas trop brusquer( même si j'ai vraiment hâte de savoir utiliser le vibrato ! )
Aussi, merci pour le morceau, je pense que je vais attendre un peu avant de le jouer car vu la "vitesse" de mon vibrato, les noires pointées se transformeraient en rondes avant que j'ai le temps de faire quelques vibrations ! ::d

Ah, et une autre petite question, pensez vous que c'est normal d'être tendue au départ et que ça s'arrangera en intégrant mieux le mouvement, ou le fait d'être tendue peut-il m'empêcher de progresser dans l'acquisition du mouvement ?
Merci encore pour vos réponses, ça m'aide !
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Répondre