1ère position

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1ère position

Message par Theo »

Il y a maîtriser et maîtriser, tu peux faire des morceaux qui nécessite la 3e positions à certains endroits à la fin de ta première année d'étude! Et tu joueras tout aussi juste qu'en première. C'est vraiment psychologique les positions, c'est le même principe à chaque fois avec des écarts différents, mais ton oreille corrigera ça sans effort.
Essayez de ne pas intellectualiser l'apprentissage du violon à des "telle année, je devrais faire ça pour être dans une norme correcte; telle année plutôt ça etc..." Faites quand vous sentez que ça vient/vous en avez envie. Du moment que c'est fait intelligemment il n'y a pas de soucis.
C'est bien pour ça qu'un bon prof adaptera complètement (et pas juste un peu) son enseignement en fonction de son élève, il est capable de voir si son élève est prêt pour telle ou telle chose, même s'il brûle les étapes (normées). Et l'enseignement sera encore mieux adaptée si vous êtes capables d'introspection pour dire à votre prof ce que vous voulez apprendre. (Ca lui évitera de se tromper dans l'analyse de son élève).

Bien sûr, on est pas fou, ce n'est pas parce-que vous voulez jouer un caprice de paganini avec 2 ans de violon que vous y arriveriez. Mais on est pas à 2-3 ans (voire plus) pour apprendre certaines techniques.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: 1ère position

Message par cécilius »

J'ai envie de dire que mon problème et le rythme et le 4ème doigt j'ai du mal... comme j'ai de petites mains... je manque de souplesse...
Je vois qu'il n'y a pas d'intérêt dans ma réponse, donc je supprime. En effet, dans quelques temps, si on me pose des questions et que je ne suis pas présente pour répondre, cela serait embêtant.
Lulu03
Messages : 7
Inscription : mar. 7 juin 2016 21:15
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Lulu03 »

Coucou, je sais que ce message n'est pas tout récent mais je te répond quand même. En ce qui me concerne, ma prof à voulu commencer par nous apprendre la première position puis, de passer directement à la troisième. Je ne l'ai apprise que lors de ma 3ieme année de violon.
Je pense qu'en changeant trop vite de position, on n'a pas le temps de bien maîtriser la première (c'est celle qui, selon moi, est la plus importante car c'est celle ou on apprend vraiment à mettre les doigts,...) Même si je ne suis pas une experte, je pense que tu apprends vite.
En tout cas, continue car c'est un très bel instrument. :D
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: 1ère position

Message par PhilippeB »

Apprendre les positions c'est d'abord apprendre à trouver les bonnes notes avec les bons doigtés. Quand on connait la 1ere et la 3ème, on connait aussi (à une corde près) la 5ème et la 7ème. De même la 2ème et la 6ème sont identiques à une corde près. C'est la magie des quintes... La 4ème s'apprend généralement en dernier et est considéré comme la position la plus problématique...
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

Merci encore fois pour vos commentaires.
De toute façon je pense également qu'il faut faire position par position et non plus à la fois. C'est vrai qu'en développant l'oreille en p1 ça aidera pour la suite.
Philippe j'apprends avec la méthode hauchard mais les volume des position sont dans l'ordre de la 3eme position, 2eme 4eme ,5 ème etc...
Comment cela se fait alors? Quel est l'ordre de l'apprentissage ?

Sinon j'en profite pour une question, je travaille sur la gamme de sib majeure et quand je dois faire le doigté -1 puis le 4 sur la corde à côté ma prof veut que je garde le -1 posé ce qui fait que mon 4 est trop bas même en étirant au max. C'est normal?

Merci de vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1ère position

Message par Theo »

Oui c'est normal au début si tu n'as pas une main très grande. Pour résoudre se problème il va falloir jouer sur la position globale de ta tenu au violon => ça montre que pour l'instant ta position n'est pas bonne (au moins celle de la main gauche).
Essaye de rentrer davantage ta main vers le manche et ton coude vers l'intérieur (ton coude doit partir vers la droite permettant ainsi à ta main d'être plus au dessus du manche et donc de faire de plus grand intervalle).

Si tu n'as pas trop compris j'essayerai de trouver des vidéos ou photos pour illustrer ce que j'ai essayé de décrire.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

je suis étonnée que tu me dises ça car ma prof m'a toujours dit que ma position de la main gauche était bonne même si je manque de souplesse (pour les deux mains) après j'ai de petites mains et de petits doigts fins. :wacko:
Aussi je rentre le coude à l'intérieur , mon pouce je le met un peu plus bas que la normale car je peux pas jouer autrement....ma prof m'a dit que je peux jouer comme ça.
Alors déjà pour faire le 1er et le 4ème j'applique ces astuces là mais pour le - 1 et 4 en laissant posé je joue faux le 4ème ( sauf si je laisse pas poser les doigt) et il en va de même pour le 1 et + 4 forcément !

rentrer la main vers le manche je comprends pas trop par contre? ma prof m'a dit que la main doit être dégagée du manche donc voila :o
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1ère position

Message par Theo »

Ah mince, donc tu dois vraiment avoir une petite main :p Quand je dis rentrer la main vers le manche, c'est plutôt fait une rotation du poignet pour bien avoir la main parallèle au manche.

Sinon autre possibilité, tu poses tes doigts peut être trop "au carré", j'ai pas des mains spécialement grande et pour les extensions j'ai un peu de mal car j'ai l'habitude de bien former un angle droit lorsque je pose mon doigt (le truc habituel quoi.) Donc pour les extensions j'aplatie mon 4e doigt pour gagner un peu de mm sur le manche et que ce soit juste :p Par contre tu perds en force mais y'a pas beaucoup d'autres solutions.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

Je vois ce que tu veux dire, pour les doigts les miens sont bien au carré comme tu dis et arrondie mis à part le 4ème ( sans extensions) et il a peu de force du coup !

tu sais vibrer en extensions toi? déjà le 4eme j'arrive pas a le vibrer ( je parle bien du 4 et non de l'extension) car c'est le seul doigt qui n'est pas arrondi en fait.

quand je fais 1 et le 4 sur une corde voisine en laissant poser le 1 er je galère déjà donc c'est pour ça que je me dis faire le -1 posé + le 4ème c'est juste impossible ou faire le 1 et le +4.

T'as pas eu de difficulté pour faire ça? Ouais j'ai de petites mains et j'trouve cela très handicapant....
sans parler aussi de mes doigts fins et pour faire les doigts à cheval j'ai du mal.

Ma prof m'a donné des exos sur le doigt à cheval, la gamme de sib majeure en laissant le - 1 posé, et du coup là c'est une torture pour moi...

et c'est normal que le doigté - 1 me fasse mal?

franchement je suis pas du tout souple de la main en plus de ça , ça m'inquiète un peu que je galère sur ce genre d'exo après six mois de violon.
J'ai mon cours jeudi et j'aimerais progresser sur ces exos d'ici là mais j'ai peur de pas y arriver :(


je parle beaucoup mais je suis désespérée !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1ère position

Message par Theo »

Le simple fait de faire -1 en première position te fait mal ? Parles en à ta prof, je n'ai jamais eu ce problème...

Vibrer l'extension oui mais pas avec un premier doigt posé, ma main est trop tendu (je ne suis pas bon en extension, je pense que ca peut se faire).
Par contre vibrer -1 et 4 ca se fait mais c'est pas un vibrato de folie.

Mais ce que je remarque dans tout ça c'est que de laisser son premier doigt posé c'est utile lors de passage rapide, or dans les passages rapides on ne vibre pratiquement pas (uniquement (et ce, si on est bon) les temps forts ou notes de décollage/atterrissage lors d'envolées). De fait, on vibre quand on a le temps, donc si tu as le temps de vibrer, tu peux enlever ton premier doigt car tu n'as pas besoin de gagner du temps si jamais tu dois le reposer plus tard.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

merci de ta réponse.

Oui ça me fait mal le - 1 et surtout quand je le laisse posé. je sais pas si c'est parce que c'est proche du sillet que ça fait ça mais j'en parlerais à ma prof.

C'est vraiment de la gymnastique le violon :)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: 1ère position

Message par PhilippeB »

Julie77 a écrit :Philippe j'apprends avec la méthode hauchard mais les volume des position sont dans l'ordre de la 3eme position, 2eme 4eme ,5 ème etc...
Comment cela se fait alors? Quel est l'ordre de l'apprentissage ?
Mon fils a travaillé le premier volume de Hauchard puis il est passé sur les 36 études mélodiques très faciles de Dancla. Je crois que c'est avec ce recueil qu'il a commencé à travailler les positions de façon systématique.
Sur l'ordre d'apprentissage, il y a plusieurs écoles je crois. Certains commencent par la 3ème, d'autres font dans l'ordre 1,2,3... Ca dépend des profs...
Ce qui est sûr c'est que l'étude systémtique des positions avec les études n'empêche pas des incursions dans d'autres positions dans les morceaux.
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

c'est vrai que ça dépend des méthodes.

j'ai entendu parler des 36 études de dancla , en quoi elles consistent? ( on ne peut pas voir sur les sites)

je pensais que ces études abordaient seulement la 1ère position?


Sinon d'après mes recherches on dirait il y a peu de livres recueils pour les autres positions ( je ne connais pas tout mais j'essaie de découvrir des bouquins pour l'avenir même si j'ai le temps)


par exemple hauchard pour la 3ème position le volume commence de façon assez dure ( bon d'ici là peut être que je trouverais cela plus facile et avant je dois faire le cahier 2 j'en suis à la fin du cahier 1 ) oui oui je suis curieuse mais j'avance doucement mais sûrement !


les etudes aident à améliorer la souplesse des doigts? j'ai remarqué en fait que c'est ma principale difficulté pour les deux mains. En justesse je me suis vraiment améliorée et j'ai l'oreille qui se devellope ( pas parfaitement mais j'entends quand je joue faux c'est déjà ça)
c'est vrai que la souplesse c'est très important au violon et je suis tendue sans m'en rendre compte , en posant le petit doigt c'est pareil il est tendu aussi bien de la main gauche que droite !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1ère position

Message par Theo »

Pour développer la souplesse des doigts il ne faut pas faire d'études difficiles, il faut taper en deçà de son niveau. C'est en survolant un morceau que tu vas pouvoir te concentrer sur autre chose que la justesse/l'archet etc...

Aussi, je te recommande de choisir un morceau que tu apprécies bien, que tu joues plus pour te détendre que pour bosser; garde le et regarde tes progrès au fur et mesure des mois.
C'est un peu un morceau de référence, et je trouve ça super pratique. Avec le temps tu auras envie de le compliquer, avec de nouveaux doigtés etc...
C'est d'ailleurs sur ce morceau que tu pourras sortir du contexte habituel de l'élève qui joue un morceau, et comme je l'ai dit plus haut, tu pourras concentrer ton attention sur autre chose, comme les ressenties physiques (=> élasticité des doigts (sans pour autant avoir l'impression de travailler)).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

pas bête j'ai du mal à apprendre par coeur une partition faut que je m'entraine la dessus.

en fait j'ai pas mal de partitions ! à moi d'en choisir une pas trop dure, j'ai toujours un peu plus de mal à utiliser le 4ème doigt que les autres donc parfois même un passage simple peut être complexe à cause de ce problème.


sinon j'ai retest la gamme de sib j'y arrive un peu mieux avec le - 1 posé et le 4 sur la corde voisine mais faut vraiment que je tire au max ( et c'est pas toujours juste d'après l'accordeur ) c'est pas évident franchement !
Répondre