Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

1ère position

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Theo
Pratique du violon : 4

Re: 1ère position

Message par Theo » ven. 1 juil. 2016 01:04

Suivre à la lettre une méthode ce n'est peut être pas la meilleure chose à faire. De temps en temps ma prof me donne des exercices du Sevcik qu'on ne retrouve pas ailleurs. Je pense qu'il faut prendre ce qui t'intéresse dans chaque, d'autant que tu n'as pas à investir, alors profite de ta collectionner et épargne toi de faire un choix catégorique ;)

(À mon avis je travaillerai de manière un peu académique avec du Sevcik sur une gamme donnée, puis j'appliquerai la justesse acquise sur les morceaux correspondant à la gamme travaillée dans Je joue du Violon, ça te permettra d'appliquer "concrètement" la technique apprise (vu que les petits morceaux sont bien plus mélodiques que les exercices types Sevcik etc...). Et tu pourras donc te concentrer sur d'autres choses que la justesse (démancher, vibrato etc...).

La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner

cécilius
Pratique du violon : 5

Message par cécilius » ven. 1 juil. 2016 07:39

Theo a écrit : (À mon avis je travaillerai de manière un peu académique avec du Sevcik sur une gamme donnée, puis j'appliquerai la justesse acquise sur les morceaux correspondant à la gamme travaillée dans Je joue du Violon, ça te permettra d'appliquer "concrètement" la technique apprise (vu que les petits morceaux sont bien plus mélodiques que les exercices types Sevcik etc...). Et tu pourras donc te concentrer sur d'autres choses que la justesse (démancher, vibrato etc...).
Pour moi, le Sevcik OP1 1 est le meilleur pour travailler la justesse, et c'est très bien de faire sérieusement tous les exercices, mais j'apporterais les précisions suivantes :
Il n'est pas adapté aux débutants si on veut faire intégralement tout ce qui est demandé (il faut beaucoup d'endurance, ce que n'ont pas les débutants) ; dans son intégralité, il est fastidieux et n'est acceptable que pour qui veut travailler très sérieusement le violon, mais c'est très efficace. Dans tous les cas, il faut compléter par une autre méthode qui permet de jouer des morceaux agréables ; maintenant ajouter des gammes, arpèges et études n'est pas mal du tout. Comme je l'ai dit, c'est mon avis : les professeurs de violon sont plus à même d'en parler que moi.

Julie77
Pratique du violon : 0

Message par Julie77 » ven. 1 juil. 2016 08:25

Theo a écrit :Suivre à la lettre une méthode ce n'est peut être pas la meilleure chose à faire. De temps en temps ma prof me donne des exercices du Sevcik qu'on ne retrouve pas ailleurs. Je pense qu'il faut prendre ce qui t'intéresse dans chaque, d'autant que tu n'as pas à investir, alors profite de ta collectionner et épargne toi de faire un choix catégorique ;)

(À mon avis je travaillerai de manière un peu académique avec du Sevcik sur une gamme donnée, puis j'appliquerai la justesse acquise sur les morceaux correspondant à la gamme travaillée dans Je joue du Violon, ça te permettra d'appliquer "concrètement" la technique apprise (vu que les petits morceaux sont bien plus mélodiques que les exercices types Sevcik etc...). Et tu pourras donc te concentrer sur d'autres choses que la justesse (démancher, vibrato etc...).
ouais je trouve qu'il faut fouiller un peu partout car c'est tellement différent les méthodes !

sevcik me tente pour sa difficulté, après hauchard me tente également car il mentionne plusieurs techniques ! alors que sevcik ( je parle de l'opus 1 part 1 évidemment) n'en a pas vraiment.

Cécilius:

m prof m'a dit qu'il y a des trucs difficiles en fait elle m'a montré et joué en même temps ( liaisons de 16 notes euuh :D) elle m'a dit on est pas obligée de tout faire lié par 4 par 6 et 8 c'est déjà très bien. mais je suis d'accord avec toi il y a vraiment des trucs difficiles.

gammes et arpèges en revanche il y en a beaucoup dans hauchard.

Julie77

Message par Julie77 » ven. 8 juil. 2016 18:03

coucou :)

alors au final en septembre on va commencer le vol 2 de je joue du violon !
elle m'a prêtée le vol 1 pour faire une petite révision et comme j'ai des problèmes de rythme j'espère ça sera bénifique.

je fais toujours massau pour la p3 j'avance vraiment très lentement mais je trouve que je suis plus détendue même en p1 j'ai moins de problème pour faire les doigts 4-3 comparé à il y a un mois depuis que je fais de petits exos simple en 3ème position même si je trouve la corde de sol très dur pour faire mi fa.. m'enfin c'est normal !

Theo

Message par Theo » ven. 8 juil. 2016 18:49

La force des doigts viendra toute seule, il ne faut pas s'en préoccuper.

Pour les rythmes, moi même n'étant pas bon du tout, je n'ai pas de conseils à te donner. J'attends la formule miracle pour tenir le tempo et bien faire les rythmes sans métronome. Il n'y a qu'à l'oreille que j'y arrive... mais c'est pas bien.

Julie77

Message par Julie77 » dim. 10 juil. 2016 23:25

ouais pareil c'est pas évident. à l'oreille c'est facile mais les exos dans les méthodes sans cd j'ai du mal à être en rythme. Je crois que pas mal ont cette difficulté du rythme.

Du coup j'en suis à la moitié le vol 1 de je joue du violon pour réviser comme ma prof m'a conseillé pour le rythme mais c'est assez rapide ! j'ai du mal avec croche double croche ensemble c'est pas évident.

et pour les pizz de la main gauche que je n'ai pas encore vu je sais pas trop comment faire car il y en a dans le vol 1 , comme quoi chaque méthode est différente car hauchard n'en parle pas !

Theo

Message par Theo » lun. 11 juil. 2016 00:49

La vidéo est pas mal, regarde bien la position du pouce (tu peux le mettre un peu plus en dessous de la touche).
https://www.youtube.com/watch?v=Ozc2nap3DfY

Julie77

Message par Julie77 » lun. 11 juil. 2016 11:49

Theo a écrit :La vidéo est pas mal, regarde bien la position du pouce (tu peux le mettre un peu plus en dessous de la touche).
https://www.youtube.com/watch?v=Ozc2nap3DfY

ouais merci c'est bien expliqué mais ce sont les pizz de la main droite là car ceux là pas de soucis on apprends ça au début mais de la main gauche je comprends pas comment faire , pincer les corde avec la main gauche en pizz.quand c'est indiqué avec un +.

cécilius
Pratique du violon : 5

Message par cécilius » lun. 11 juil. 2016 12:53

C'est dans le volume 1 de je "joue du violon" ? Je n'ai pas ce livre, mais apprendre des pizz de la main gauche dans un volume 1 (donc débutant, je suppose) me semble aberrant ! En effet, il y a bien d'autres choses plus importantes à apprendre les premières années.

Theo

Message par Theo » lun. 11 juil. 2016 13:11

Ce n'est pas aberrant du tout, le but n'est pas de maîtriser parfaitement le pizz main gauche, l'idée est plutôt de détendre un peu la main gauche en l'initiant à une autre technique. (c'est la pédagogie de "Je joue du Violon", s'essayer à tout sans forcer pour comprendre le jeu violonistique dans sa globalité puis se concentrer sur chaque point par la suite).

Excuse moi j'ai lu trop vite ton message, pour les pizz main gauche je n'ai trouvé que cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=EGWWM6sgdKg
Ne t'occupe pas de ce qu'il raconte avec l'archet, c'est propre au passage qu'il prend pour exemple.

Avec mes mots je te dirais que pour faire un pizz main gauche il faut faire comme des pizz avec la main droite. C'est-à-dire exercer une pression sur la corde avec son doigt du côté gauche vers le côté droit (de la corde) et relâcher la pression pour qu'elle vibre. Peut être que tu n'y arrivais pas car tu appuyais sur la corde comme si tu voulais jouer une note ?

Julie77

Message par Julie77 » mar. 12 juil. 2016 08:42

ouais cécilius dans le volume 1 je trouve ça tôt aussi.

Théo, ouais j'avais déjà vu cette video mais je ne comprends pas comment on peut faire une note en faisant le pizz à la main gauche car quand j'essaie en essayant de faire des notes et bien j'ai que le son des cordes à vide quoique je fasse :hehe:

dans le volume 1 c'est mon problème principal en plus des doubles croches je n'arrive pas a faire très très vite 4 même note je vais en faire soit pas assez soit trop car oui dans je joue du violon c'est assez rapide !

Trapadelle
Pratique du violon : 20

Message par Trapadelle » mar. 12 juil. 2016 09:33

https://www.youtube.com/watch?v=TroJUuyUP1Y

Vers la 4eme minute, même si tu ne comprends pas l'anglais ( il parle quand même de façon très compréhensible ) il montre comment faire sonner les cordes non à vide en gardant l'index sur la note que l'on veut obtenir en pizz.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.

Theo

Message par Theo » mar. 12 juil. 2016 09:50

Dans le volume 1 tu ne fais que des cordes à vide en pizza main gauche, c'est vraiment le même principe que les pizz main droite, seulement, tu n'utilises pas les mêmes doigts.

Julie77

Message par Julie77 » mar. 12 juil. 2016 14:58

ah ouais ça va alors c'est faisable pour moi !

par contre les doubles même à vide j'arrive pas ! quand il y en a 4 voir 8 d'affilé impossible de compter en jouant tellement c'est rapide...
les doubles par deux j'arrive que quand je trouve ça dans une partition ça me pose pas problème mais 4... :(

Theo

Message par Theo » mar. 12 juil. 2016 15:34

Il faut prendre un exo du Sevcik où il y a que des doubles, pas trop dur, et changer les rythmes. Par exemple: Tu commences par faire une double "lente" puis trois "rapides" (pour chaque paquet de 4 croches). Puis trois rapides et une lente etc... Tu inventes ce que tu veux du moment que tu fais la même chose à chaque fois et que tu respectes les temps du métronome.
Au fur et à mesure tu verras que faire que des doubles c'est super simple.

Si avec des doigtés tu n'y arrives pas, fais cet exo avec des cordes à vide (mais ça risque d'être bien saoulant).

Aussi, dernier conseil, essaye de ne pas forcément compter de manière académique, essaye de ressentir le mouvement de ton bras et poignet pour chaque double. Je ne suis pas certain par exemple lorsqu'il y a des triples croches à tempo rapide que quelqu'un compte chaque triple.
Applique ça à tout! Le violon c'est une affaire de ressenti. Les solistes quand ils jouent, ils ne comptent pas les croches et autres (non pas parce-qu'ils ont l'habitude du morceau, c'est juste que c'est le corps qui comptent à leur place :p), et d'ailleurs ils ne réfléchissent pas à grand chose. Soit c'est le vide dans leur tête et ils se laissent porter par l'orchestre et jouent, soit ils réfléchissent à ce qu'ils vont manger ce soir :hehe:

Répondre