Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Cou en avant

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Penelope
Messages : 8
Inscription : sam. 25 juin 2016 12:07
Pratique du violon : 9

Cou en avant

Message par Penelope » sam. 25 juin 2016 12:21

Bonjour ! Je viens de m'inscrire sur le forum et j'ai cherché si mon problème avait déjà été évoqué, il me semble que non. Alors après avoir eu un coussin pendant des années, j'ai depuis quelques mois une barre et c'est nettement plus confortable, je suis bien plus droite pour jouer mais malgré cela je reste penchée en avant et après avoir essayé tous les réglages que j'ai pu, j'ai l'impression que l'écart entre ma clavicule et mon menton est trop haut et que je ne peux donc pas être tout à fait droite ! C'est assez agaçant je n'aimerais pas être voûtée à cause du violon... merci d'avance !



Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice

Re: Cou en avant

Message par cécilius » sam. 25 juin 2016 15:43

Si j'ai bien compris, tu as un long cou ? Si tel est le cas, j'ai compris que même en baissant la barre, au minimum, ça ne convient toujours pas.
Comme le violon a une hauteur inextensible, la seule solution qui reste est d'avoir une mentonnière assez haute. Le mieux est d'aller voir un luthier et faire des essais de mentonnière, avec la barre réglée au minimum, afin d'en trouver une qui te convienne.

Penelope
Messages : 8
Inscription : sam. 25 juin 2016 12:07
Pratique du violon : 9

Re: Cou en avant

Message par Penelope » sam. 25 juin 2016 18:15

Merci pour ta réponse ! Oui sûrement un petit peu mais pas tant que ça et j'ai l'impression que d'autres violonistes comme ma prof qui ont un cou plus long ne sont pas dérangés... Alors oui tu as raison il faudrait que j'essaye d'autres mentonnières, et sinon je me suis dit que j'essayais peut être trop de "serrer" le violon entre la clavicule et le menton, en baissant peut-être trop le menton sur la mentionnaire alors que le violon pourrait tenir autrement... est-ce que tu as l'impression de vraiment maintenir ton violon avec ton menton ou plus de le caler sur ta clavicule et de simplement poser le menton légèrement ?

Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1047
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Reims

Re: Cou en avant

Message par Theo » sam. 25 juin 2016 18:18

Normalement tu ne devrais pas forcer avec la pince clavicule-menton, seul le poids de la tête (légèrement aidé quand même, devrait suffire).
Ce qui pourrait nous aider c'est de voir une photo de ta position générale :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner

Penelope
Messages : 8
Inscription : sam. 25 juin 2016 12:07
Pratique du violon : 9

Re: Cou en avant

Message par Penelope » sam. 25 juin 2016 18:44

Je n'ai pas vraiment l'impression de forcer, juste de pencher la tête en avant pour que le violon soit bien calé, après c'est pas énorme du tout, j'ai remarqué que dans le conservatoire où je joue je ne suis pas la seule, mais quand je regarde les professionnels jouer, ils ont le cou parfaitement droit, je ne comprends pas.. je n'ai pas mon violon avec moi pour te montrer une photo mais en gros, c'est plus la tête que le cou qui est en avant. Je me tiens droite, les épaules relâchées mais ma tête est inclinée en avant et le menton est donc baissé, je sais pas si c'est clair ? :gene:

Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 97
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cou en avant

Message par John Door » jeu. 4 août 2016 21:42

Je te conseille le forté secundo de la marque wolf (c'est une barre), qui est réglable (il ne faut pas hésiter à le plier pour lui donner la forme de ton épaule, c'est génial) et qui possède des rallongeur de vis pour qu'il soit encore plus haut. De mon côté, ça a vraiment fait le taff ! Bon courage ! ;)

Oh et, en mentonnière , je te conseille d'aller en lutherie pour en tester plein, et garder celle qui te convient le mieux !
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac

Penelope
Messages : 8
Inscription : sam. 25 juin 2016 12:07
Pratique du violon : 9

Re: Cou en avant

Message par Penelope » lun. 8 août 2016 13:09

Merci beaucoup pour ta réponse ! :) Dès que j'en aurai l'occasion j'irai tester tout ça, c'est le type de barre que je cherchais !! :) Et effectivement je pense que je n'ai pas la mentonnière qui correspond le plus à ma morphologie !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités