sourdine et justesse

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
crin crac
Messages : 27
Inscription : mer. 12 mars 2008 10:51

sourdine et justesse

Message par crin crac »

Depuis quelques mois je travaille davantage à la sourdine. Principalement pour ne pas déranger les enfants qui disent qu'ils travaillent...
J'ai 3 modèles différents : une petite caoutchouc, une grosse peigne en caoutchouc, et une en métal.
J'ai plus de difficultés de justesse avec la sourdine que sans. Mais pour quelle raison ? Avez-vous la même impression ?
Est-ce que la sourdine pourrait avoir un impact sur la hauteur ?! (mais physiquement, je ne vois pas...)
Est-ce je suis plus attentif à la justesse, parce que l'intensité est moins forte ? et donc la sourdine devient révélatrice de défauts ?
Ou alors c'est parce que je joue à la sourdine que je prends plus de risques ? :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: sourdine et justesse

Message par Rawen »

crin crac a écrit :Depuis quelques mois je travaille davantage à la sourdine. Principalement pour ne pas déranger les enfants qui disent qu'ils travaillent...
:hehe: (je visualise la situation)

Pour moi le problème de justesse à la sourdine, c'est que (que les fins connoisseurs m'arrêtent si je me trompe) comme le principe est de bloquer le mouvement du chevalet, on estompe les ondes provenant des cordes sur le chevalet, donc on bloque le phénomène de transmission des ondes du chevalet à l'âme, puis de l'âme à la caisse de résonance. Ces ondes étant bloquées, on n'a plus les vibrations qui surviennent sur les autres cordes par sympathie lorsque l'on joue juste. Sauf cas d'oreille absolue, il est donc plus difficile de savoir s'évaluer sur la justesse.
Avatar de l’utilisateur
Carbone14
Messages : 14
Inscription : lun. 27 juin 2016 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme

Re: sourdine et justesse

Message par Carbone14 »

Marrant j'ai eu l'effet inverse, l'impression d'être plus juste avec sourdine, mais c'était sans doute qu'une impression!

Je ne l'utilise plus car j'ai abîmé un chevalet à force (sourdine en métal), j'envisage à terme l'achat d'un violon électrique en complément, pour jouer sans déranger (et m'amuser un peu avec des effets)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: sourdine et justesse

Message par Zaphod »

les harmoniques perçues sont différentes, donc la hauteur "globale" de la note peut en effet varier, c'est un des effets indésirables du travail avec sourdines. cependant certaines sourdines atténuent cet effet.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
crin crac
Messages : 27
Inscription : mer. 12 mars 2008 10:51

Re: sourdine et justesse

Message par crin crac »

Quelles sont les sourdines qui dénaturent le moins le son ?

J'ai aussi remarqué que le son du violon reste altéré pendant quelques minutes après avoir enlevé la sourdine. J'aimerais bien savoir pourquoi sur le plan physique...
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: sourdine et justesse

Message par Rawen »

Non de mon côté le violon reprend son son initial quand j'enlève la sourdine.

Es-tu sûr de ne pas déplacer le chevalet ou les cordes quand tu la positionnes ou l'enlèves? Peut-être que c'est le temps que ton oreille se "refasse" au son de ton violon?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: sourdine et justesse

Message par Theo »

crin crac a écrit :Quelles sont les sourdines qui dénaturent le moins le son ?

J'ai aussi remarqué que le son du violon reste altéré pendant quelques minutes après avoir enlevé la sourdine. J'aimerais bien savoir pourquoi sur le plan physique...
En fait c'est surtout ton cerveau qui est complètement désorienté dans l'analyse du son, il lui faut du temps pour se réadapter. Après effectivement, peut être que le plan physique joue un peu, mais pas sûr.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: sourdine et justesse

Message par LionelB »

http://mon-violon-d-ingres.over-blog.co ... 30264.html

Méthode ultime : 2 pinces à linge en bois de chaque côté du chevalet :super: :langue3: :diable:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: sourdine et justesse

Message par Syb »

Dis nous dès que tu as essayé ^^
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: sourdine et justesse

Message par Zaphod »

LionelB a écrit :http://mon-violon-d-ingres.over-blog.co ... 30264.html

Méthode ultime : 2 pinces à linge en bois de chaque côté du chevalet :super: :langue3: :diable:
La méthode qui plait à tout le monde, au musicien d'abord puisqu'il obtient une sourdine à moindre coût, aux voisins ensuite parce-qu'ils n'entendent plus le violon, et surtout au luthier qui se fera 50€ en devant refaire un chevalet :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: sourdine et justesse

Message par Zaphod »

crin crac a écrit :Quelles sont les sourdines qui dénaturent le moins le son ?
Personnellement j'ai une sourdine en cuir dont je suis très satisfait. Elle n'atténue pas autant qu'une sourdine plomb, mais le son reste beau. Par contre je m'en sert pour travailler dans les hôtels par exemple, mais sur scène quand il faut utiliser une sourdine je prends un autre modèle, car le but est de moduler le son, pas de l'atténuer, et comme justement la sourdine cuir atténue sans trop dénaturer, c'est pas fait pour les concerts. Il faut donc avoir les deux.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: sourdine et justesse

Message par LionelB »

J'ai jamais vu de sourdine cuir, tu aurais un lien ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: sourdine et justesse

Message par Syb »

Ca abime les chevalets les pinces à linge ?? Rapidement ou au bout de pas mal de temps ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: sourdine et justesse

Message par Zaphod »

@Lionel jette un coup d'oeil sur google, ce ne sont pas les résultats qui manquent ;) (tape "leather violin mute" ).

@Syb le but d'une sourdine, c'est d'absorber les vibrations qui passent dans le chevalet afin d'éviter qu'elles soient transmises au dos du violon, généralement en ajoutant de la masse. Le problème avec les pinces à linge, c'est qu'outre le fait d'apporter de la masse elles pincent le chevalet, et la compression des fibres dans le temps c'est pas top. De là à te donner un "délai" là je peux pas trop te dire, les luthiers du forum seront plus précis que moi.
ça peut être une solution de dépannage si on descend dans un hôtel et qu'on a problème avec notre sourdine habituelle, mais faut surtout pas prendre ça pour une habitude.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: sourdine et justesse

Message par LionelB »

Haha j'avais essayé avec les même mots clés en français et zéro réponse :rougefaché:

C'est quel modèle que tu as : version en U ou pince ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre