Comment travailler les legato efficacement

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Altavista
Messages : 5
Inscription : mer. 26 oct. 2016 17:04
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Comment travailler les legato efficacement

Message par Altavista »

Bonjour, j'aimerais savoir comment travailler efficacement les legato sur une partition, est-ce que cela devient un automatisme d'arriver a lier les notes en lisant une partition tout en réalisant les bon coup d'archet et le tout en rythme, ou est ce qu'il est préférable de commencer à apprendre la pièce en détaché puis y rajouter les legato ? :rolleyes: ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comment travailler les legato efficacement

Message par Zaphod »

Je ne comprends pas trop ce que tu veux travailler, les notes détachées mais legato, ou bien les enchainements de notes liées ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Altavista
Messages : 5
Inscription : mer. 26 oct. 2016 17:04
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Comment travailler les legato efficacement

Message par Altavista »

Merci, je parle ici des enchainements de note liees sur un meme archet.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comment travailler les legato efficacement

Message par Zaphod »

C'est bien ce qu'il me semblait avoir compris, du coup je comprends encore moins le problème :mrgreen:
Qu'est-ce qui te pose problème concrètement dans les liaisons ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comment travailler les legato efficacement

Message par LionelB »

J'essaye d'interpréter :diable:

Si tu veux dire : dans un morceau comment travailler les passages de notes liées ?
Réponse : en les faisant lentement détaché pour avoir la bonne justesse et le bon tempo puis quand tu es à l'aise alors tu les travailles liées :happy1:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Altavista
Messages : 5
Inscription : mer. 26 oct. 2016 17:04
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Comment travailler les legato efficacement

Message par Altavista »

Bon voila, desoler, c vrai je n'ai pas été tres claire, pour faire simple, jai une difficulté avec le jeu en legato, lorsque je joue une piece tel que la transcription de cello suite pour violon avec des liées de 4 doubles chroches ,je perds les pedale :gene: , jai donc pris l'habitude de jouer totalement en détaché, et ensuite reprendre le morceau pour l'essayer avec les notes liées tel quil doit etre joué, est-ce une bonne methode ? Ou Faut-il directement aborder un morceau avec ses difficultés techniques ? Exemple : Pour moi les liées . Vous ,vous vous y prennez comment
Avatar de l’utilisateur
Altavista
Messages : 5
Inscription : mer. 26 oct. 2016 17:04
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Comment travailler les legato efficacement

Message par Altavista »

LionelB c'est exactement ca :D
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comment travailler les legato efficacement

Message par Zaphod »

tu peux décomposer pour la justesse ou le doigté au début, ensuite il faut prendre l'habitude de travailler dès que possible avec les coups d'archets, sinon on mélange tout.
en violon on apprend par reproduction de sensation. c'est à dire que pour jouer tes 4 croches liées, tu vas mémoriser et intérioriser le geste nécessaire, or si tu travailles le passage détaché le geste change complètement, et tu vas avoir du mal à perdre le pli.
de façon générale il est plus difficile de jouer en détaché qu'en lié, si tu t'emmêle les pinceaux sur les liaisons c'est que le rythme n'est pas en place, essaye d'avoir le passage bien dans l'oreille avant de l'attaquer sur le violon, ça aidera énormément ;)
pour une série de croches liées par 4, ça te fait l'équivalent d'une blanche par archet, du coup essaye de pulser à la blanche, comme ça tu n'auras même pas à te soucier de l'archet, etc...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Altavista
Messages : 5
Inscription : mer. 26 oct. 2016 17:04
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Comment travailler les legato efficacement

Message par Altavista »

Merci beaucoup, si je comprends bien, c'est mieux de pratiquer le morceau avec les bons coups d'archet dès le debuts et essayer de memoriser le rhytme/melodie ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comment travailler les legato efficacement

Message par Zaphod »

oui, mieux vaut commencer lentement mais avec les bons coups d'archets ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre