Améliorer la qualité du son

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Améliorer la qualité du son

Message par manuelle1 »

Bonjour à tous,
il y a un point qui me dérange depuis déjà plusieurs mois, c'est la qualité du son que je tire de mon instrument, même sur un morceau simple ou que je connais bien. J'aimerais obtenir un joli son, net, propre et plein et je n'y arrive pas. Est-ce trop tôt? (je suis en 3° année)
En moyenne combien d'années de pratique avant d'obtenir ce joli son?
Et auriez vous quelques conseils à me donner afin de m'améliorer un peu??
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Améliorer la qualité du son

Message par Theo »

Salut Manuelle, pour bien pouvoir t'aider il faudrait que nous explique ce qui te gène dans ton son actuellement ?
Pleins de parasites ? étouffement ? grésillement ...?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Améliorer la qualité du son

Message par manuelle1 »

Bonjour Théo, alors c'est difficile pour moi d'expliquer précisément mais je trouve que le son n'est pas suffisamment plein, rond, charnu, parfois je le sens "maigre", surtout sur les cordes graves, ré et sol, peut-être un peu étouffé, manquant de consistance;
parfois sur le sol, limite grésillement, pas bien circonscrit,
bon est-ce plus clair??
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Améliorer la qualité du son

Message par Theo »

Du coup, c'est compliqué de t'aider... C'est sûrement un ensemble de choses, regarde du côté:
-De la colophane (trop vieille ? mauvaise qualité ?)
-Les crins de l'archet ont quel âge ?
-Les cordes ont quelle âge ? Sont-elles bien nettoyées au niveau où passe l'archet ?

Après il y a des soucis beaucoup plus techniques et dans ce cas il vaut mieux aller voir un luthier, ca peut être un problème de réglage...

Ton (possible) prof a déjà joué ton violon ? Il arrive à sortir un son correct ?


Tu l'auras compris le plus simple reste d'aller voir un luthier qu'ils puissent regarder ce qui ne va pas (tu ne seras pas obligé de le faire régler si tu n'en as pas les moyens, mais au moins tu seras d'où proviennent les soucis).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Améliorer la qualité du son

Message par LionelB »

Je suis d'accord avec Théo cela peut venir de vraiment beaucoup de chose. Par contre si tu veux que l'on te donne notre avis il faudrait que tu nous fasses une petite vidéo d'un passage où tu trouves le son pas bon et de nous décrire ce que tu reproches à ce son. Avec tes commentaires et la vidéo en même temps on comprendra peut être mieux ce qui te gêne.

De plus quel est le modèle de ton Violon ? Quand a t il vu un luthier pour la dernière fois ? Ta mèche de crin à quel âge ? Quelle colophane utilises tu ? Tu en mets tous les combien ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Améliorer la qualité du son

Message par PhilippeB »

Je ne sais pas quelles sont tes attentes en matière de son, mais en 3ème année, on ne peut pas avoir un beau son!!!!!! Tout au plus par moment, peut-on avoir un son acceptable, et encore sans savoir pourquoi... Pour avoir un beau son il faut une très bonne technique d'archet + vibrato. Ne par chercher la première cause dans l'instrument!
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Améliorer la qualité du son

Message par manuelle1 »

Mon violon est allé chez le luthier en juin, il m'a changé toutes les cordes à ma demande, j'ai aussi racheté un archet carbone basique à 100€ car l'autre était de mauvaise qualité et rebondissait constamment. Le changement d'archet a déjà amélioré considérablement la qualité du son, ce sur toutes cordes, un son plus éclatant, plus "pur".
Reste la colophane, c'est une étudiante qui me l'a donnée, j'ignore quel âge elle a, de marque stentor. J'essaye de penser à nettoyer les cordes régulièrement car j'ai remarqué que des amas de colophane se déposent, surtout sur les cordes graves d'ailleurs. J'en mets "de temps en temps" car je n'arrive pas à savoir tous les combien en mettre, quelle quantité etc... donc c'est pifomètre.
Ma prof a déjà joué sur mon violon, et même avec elle je n'aime pas la sonorité des notes sur corde sol, par contre la corde ré passait très bien. Sur le sol je trouve que ça vibre, le son n'est pas net, un peu comme un stylo qui bave, c'est subtil mais je l'entends. Et même la sonorité, je ne l'aime pas. Ma prof ne comprend pas bien ce qui me gène non plus, lorsque je lui en ai parlé, elle m'a dit que ça venait surement du fait que j'écoute pas mal de violon et que ma "référence" de son était "décalé" par rapport à mes possibilités et la qualité de mon violon.
Ce dernier est un Jay Haide, un violon chinois haut de gamme selon mon luthier, plus facile d'utilisation pour débuter que le Mirecourt que j'avais choisi initialement. Je le prends en location, car jusqu'à présent je n'identifiais pas très bien ce que j'aimais ou pas comme son et je ne suis pas sûre que ce soit parfaitement clair encore maintenant. Je sais ce que je n'aime pas, c'est assez immédiat lorsque j'écoute un son, ce qui ne signifie pas que j'aime l'inverse. Du coup je ne me sens pas encore bien mûre pour choisir le violon qui me convienne même avec l'aide de ma prof.
Quand j'ai posté ce sujet, je pensais avoir des réponses par rapport à mon jeu, pas sur l'instrument et finalement je me demande maintenant si le problème vient de moi ou bien de mon violon!
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Améliorer la qualité du son

Message par PhilippeB »

Violon chinois + archet carbone. C'est sûr qu'il ne faut pas attendre de miracle...
Si tu le peux je te conseillerais de passer sur un instrument type Mirecourt dans une gamme de prix 1200-1500€ et un archet monté argent autour de 300€. Avec ce type d'outil, un bon violoniste peut produire un très beau son et tu ne pourras incriminer que ta technique :tongue: !
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Améliorer la qualité du son

Message par manuelle1 »

Je joue en cours collectif, les 1° voix débutent parfois les morceaux en solo et j'entends très nettement les différences de qualité du son entre un 7° année et un 12° et ça ne tient pas qu'au matériel c'est certain.
Je me doute que le son se travaille, peut-être toute une vie pour certains qui ont un idéal dans la tête et je suis d'accord aussi avec ma prof, l'écoute de violonistes de haut niveau donne une sorte de référence de son qu'on intègre inconsciemment et qui augmente le décalage et la prise de conscience de son propre son médiocre, bon matos ou pas.
Cela dit je ne pense pas avoir d'objectifs mégalo en 3° année, comme tout le monde j'aspire juste à obtenir un joli son, propre et net avec un timbre qui sied à mon oreille. Sur les cordes la et mi, ce que j'entends me convient très bien même si c'est imparfait, sur les cordes graves et sol en particulier, ce que j'entends me dérange.
D'après vous quels sont les paramètres essentiels pour améliorer la qualité du son?
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Améliorer la qualité du son

Message par brigitte »

C'est marrant, j'ai un peu la même chose que toi dans le sens où je n'aime pas le son que j'obtiens pour la corde de la. Les autres ça va (à vide ^_^ ) mais j'ai toujours l'impression que la corde de la ressort, c'est métallique. On entend clairement quand je passe sur la corde de la. Cela dit, je ne joue que depuis 1 an donc j'accuse d'abord la technique, sans aucun doute :gene3: et puis la qualité de mon matériel, violon et archet. Pour le prix que j'ai payé probablement que je peux déjà être satisfaite d'avoir 3 cordes sur 4 que j'aime :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Améliorer la qualité du son

Message par Archet »

Amis musiciens,

A l'attention d'Emmanuelle, le mieux serait de pouvoir jouer d'autres Violons que le vôtre et ainsi de comparer. Au-delà de cela, le son, son propre son vit, évolue, s'enrichit tout au long de la vie du violoniste. Alors, patience…

A l'attention de Philippe, il est heureux de pouvoir faire de la musique avec des Violons d'origine variée, Allemagne, Italie, etc. Considérons également que Mirecourt n'a pas produit que des instruments remarquables, grosse partie de la production en chaîne, dans une gamme de prix raisonnable.

Enfin, pour ce qui est de l'Archet, pourriez-vous nous dire en quoi l'Argent intervient dans la qualité du son ?

Amicalement.

D'autres informations sur le site
http://association.amati.pagesperso-orange.fr/
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Améliorer la qualité du son

Message par manuelle1 »

Archet c'est à peu près ce que m'a dit mon luthier la 1° fois où je suis allée le voir.
Comme j'habite à 50kms de Mirecourt, c'est un choix qui s'imposait selon moi et il m'a expliqué que malgré le prestige des violons Mirecourt, il en existait aussi beaucoup de mauvais, très difficiles à jouer pour un débutant et qu'avec les avancées techniques, certains chinois actuels étaient de meilleure qualité que certains vieux Mirecourt. Ca m'a un peu choqué mais je lui ai fait confiance.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Améliorer la qualité du son

Message par PhilippeB »

@Archet
Dans la gamme de prix que je cite je n'ai pas vu autre chose que des Mirecourt (en ancien) mais peut-être y-a-t-il aussi des allemands, italiens,... je ne sais pas.
Pour l'archet, je voulais dire "pas un archet d'entrée de gamme". Or les archets entrée de gamme même en pernambouc ne sont pas montés argent à ma connaissance. Pour ce qui est de la qualité du son je ne crois pas que cela ait la moindre importance mais cela traduit je crois la qualité "estimée" de l'archet. Il n'y a pas d'archets monté or à 300€... Mais peut-être pouvez-vous nous en apprendre davantage à ce sujet!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Améliorer la qualité du son

Message par Theo »

Manuelle pour qu'on puisse essayer de juger ta technique il faudrait une vidéo.
Impossible de résumer ce qu'il faut faire pour avoir un bon son, c'est le travail de toute une vie...

Si c'est une histoire de grésillement perceptible surtout sur la corde sol, alors je te conseille de regarder si tu n'as pas un tendeur qui est mal monté et qui vibre (ca ne se voit pas à l'œil nu en général). Du coup pour ca, il faut mettre son doigt sur chacun des tendeurs (4 j'imagine pour le type de violon que tu as ?) au dessus et en dessous.
Tu prends ta main gauche et tu pinces chaque tendeur avec le pouce et l'index à la fois au dessus et en dessous. Et tu joues à vide avec l'archet. (Le violon en position sur ton épaule pour bien entendre... petit bémol, seule tu ne peux que jouer à vide).

Tu peux aussi regarder si ta mentonnière est assez bien visée et si elle te ne touche pas le cordier ou un micro (je doute que tu en aies mis un).


Je te dis ca parce que ce n'est pas si rare que tout ça arrive, ma prof l'observe de temps en temps chez ses élèves.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Améliorer la qualité du son

Message par LionelB »

En partant du principe que ta prof à regardé ton violon et n'a pas vu de cause à ce qui te gêne, j'exclue les causes techniques évoquées plus haut pour le violon.

Vu que tu es en location, je te conseille d'aller chez ton luthier pour lui expliquer ton ressenti et de lui demander de te faire essayer d'autres violons sur place. Tu seras tout de suite fixée sur la part qui vient de ton jeu et du violon.

Tu peux aussi essayer différents archets.

S'il ne te donne pas satisfaction, tu peux aussi essayer des violons chez d'autres luthiers ;) cela se fait courement.

Sans vidéo il est difficile d'aller plus loin :(
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre