Stress ....

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tanner
Messages : 14
Inscription : ven. 26 juil. 2013 20:00
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Stress ....

Message par Tanner »

Bonjour,

J'ai besoin de conseilles, quand je joue tout seul (ou avec pianiste) devant des gens, j'ai la main droite qui tremble (depuis l'année dernière le tremblement s'est un peu estompé mais est toujours présent ...)
Cela fait un rendu très moche que se soit pour moi ou pour le public ...
Mon ancienne prof me disais que je faisais de "l'anxiété de performance"...

Le fait est que cela est très désagréable et qu'en Mars j'ai une audition pour déterminer si je vais passer l'examen pour changer de cycle, mais si je tremble je ne pense pas avoir une bonne note car le son de mon violon ne sera pas clair ...

Je suis quelqu'un de très stressé et très perfectionniste ... Et c'est cela qui me fait trembler ...
Pouvez-vous m'aider svp ?
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.

Tanner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Stress ....

Message par Zaphod »

2 solutions,

soit tu traites le problème à la racine (psychologique) en faisant un travail adéquat avec ton prof s'il en est capable (j'appelle ça une préparation à la scène), afin d’appréhender le stress, et contrôler son effet sur ton jeu (tu ne stresseras pas moins, mais tu seras en mesure d'en maitriser les conséquences).

soit tu traite les symptômes par le biais de médicaments (bêta-bloquants) en passant par ton médecin.
c'est forcément moins bon que de traiter le problème à sa source, mais c'est parfois nécessaire, et beaucoup plus de musiciens que l'on pense y font appel. ça ne te permettra pas de moins stresser, mais ça limitera les tremblements. ça doit rester une solution ponctuelle, pour un examen par exemple.

Dans tous les cas dis-toi que tout le monde stresse (à part les mauvais musiciens qui se foutent du résultat), c'est une réaction normale, et même avec l'expérience ça ne passe pas. Avec le temps on apprend juste à "compenser", à maitriser ce stress pour limiter ses répercutions sur le jeu ;)

p.s. tu peux en attendant tenter de passer sur un archet moins nerveux qui retransmettra moins tes tremblements dans le jeu.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Tanner
Messages : 14
Inscription : ven. 26 juil. 2013 20:00
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Stress ....

Message par Tanner »

Je vais essayer d'appliquer ce que tu me dis merci,
Un nouvel archet ? Ça serai dommage je viens de m'en acheter un nouveau en fibres de carbone chez un archetier lyonnais, c'est juste magnifique de jouer avec :wub:

J'en profite j'ai une question n'aurai tu pas un secret ;) pour apprendre tes partitions par cœur ? (Style 2 pages à apprendre en 6 semaines)
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.

Tanner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Stress ....

Message par LionelB »

Pour le stress je me rappelle que beaucoup de mes collègues enfants au conservatoire (dans les années 80) et des les âges type 9-10 prenaient systématiquement des calmants pour passer les examens. Ne te dévalorises donc pas tu es juste normal. ;)

Tu peux essayer ça. Ou alors il y a les méthodes de gestion du stress comme les psychothérapie et autres sofrologie. Mais la c'est plus général par rapport à ton approche dans la vie courante.

Pour apprendre par cœur, et pendant toutes les études je l'ai fais par répétition en bouclant ligne par ligne ou phrase par phrase un grand nombre de fois.

Sur la fin j'ai appris une méthode qui m'a beaucoup aidé mais qui ne marche pas avec tout le monde : copier la partition avec un crayon sur une page (portée) vierge jusqu à la connaître par cœur.bL'avantage est que quand tu joues tu la vois défiler devant les yeux.

De plus souvent la fatigue physique t'empêche de jouer ta partition plusieurs heures par jour mais avec le crayon c'est possible donc si ta résistance physique t'empêche de jouer assez pour la connaître par cœur, avec cette méthode tu contournes l'obstacle.

Ceci dit la répétition du jeu fait appel à une memoire différente de l'écriture. Ce ne sont pas les même zones du cerveau donc à toi de déterminer la méthode qui correspond le mieux à ton cerveau.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Stress ....

Message par manuelle1 »

Pour apprendre à gérer les effets du stress si tu sens que tu es débordé, ce qui marche le mieux ce sont les thérapies cognitivo-comportementales avec un psy formé à cette pratique, il faut compter quelques mois pour voir des effets vraiment positifs.
Sans passer par un psy, tu peux appliquer le même principe de base, à savoir : s'immerger dans la situation que tu redoutes par pallier. Par exemple, t'habituer à jouer devant une personne que tu connais bien, parent, ami proche. Une fois que tu es à l'aise, tu augmentes la difficulté : jouer devant un groupe de personnes connues plutôt qu'une seule personne, ensuite jouer devant une seule personne mais pas un proche, un collègue de travail par exemple, puis un groupe de personnes qui ne sont pas des familiers etc.
Toutes ces expériences d'immersion te permettront de t'accoutumer avec le jeu en public de manière à ce que cette situation ne soit plus perçue et vécue comme "dangereuse" ( je vais mal jouer, je vais être ridicule, j'ai peur qu'on se moque de moi, j'ai peur de m'évanouir, ce sont ce genre d'idées parasites qui crée le surcroit de stress) mais comme une situation d'examen normalement stressante.
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Stress ....

Message par Swaymemore »

Si tu n'as pas d'apriori sur la profession, tu peux tenter d'aller voir un hypnotiseur. Je connais des personnes qui ont pu débloquer des gênes insurmontables par cette méthode.
Et pour apprendre un morceau par coeur, il faut l'écouter en boucle. (L'écouter hein, pas juste le mettre en fond sonore)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Stress ....

Message par Zaphod »

Un archet carbone c'est très bien pour progresser techniquement, mais c'est malheureusement peu tolérant (car nerveux et réactif, qui en font les principales qualités pour le prix qu'on les paye).
Dans tous les cas, mieux vaut jouer avec un archet nerveux mais avec lequel on se sent en confiance, plutôt qu'avec un archet mou et tolérant mais dans lequel on aura pas confiance.

De toute façon à ton niveau dis-toi que le jury est passé par là avant toi, connait bien les effets du stress, et saura distinguer tes faiblesses techniques des erreurs liées au stress. Cependant plus tard en niveau, ils attendront que tu puisses gérer ton stress car tôt ou tard tu seras confronté à la scène et il faudra bien faire avec, donc même si à l'heure actuelle il n'y a pas de raison de s'en faire, il faudra quand même affronter le problème (comme tout le monde ;) ).

Pour l'apprentissage par coeur, pas de secret, plus tu vas te forcer à jouer par coeur (par petits bouts au début), plus tu arriveras à retenir des morceaux facilement. On peut utiliser différents types de mémoires, mais ça se mettra en place de façon inconsciente petit à petit, l'essentiel c'est de commencer le plus tôt possible, sans se mettre la pression :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Stress ....

Message par PhilippeB »

Le stress de jouer en public c'est quelque chose en effet. Juste un petit truc vraiment très bête que j'ai découvert récemment en plus.... Prendre du sucre avant de jouer! Car on l'oublie trop souvent mais les activités cérébrales demandant une grande concentration requièrent beaucoup d'énergie! Ca pourra augmenter tes performances, donc ta confiance en toi, donc à terme réduire le stress...
Avatar de l’utilisateur
Tanner
Messages : 14
Inscription : ven. 26 juil. 2013 20:00
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Stress ....

Message par Tanner »

Merci pour vos réponses !! :)

Pour mon stress, je vais essayer des techniques de respirations et de prendre un sucre avant chaque "performances" ... Puis si cela ne m'aide pas je me dirigerai vers des médicaments à base de plante contre le stress . :mellow:

Pour apprendre n'est il pas mieux de combiner l'apprentissage "théorique" et "pratique" ? (C'est à dire apprendre des petits bouts de partition d'abord sans instrument et ensuite les pratiquer)
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.

Tanner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Stress ....

Message par Zaphod »

je déconseille fortement les étapes intermédiaires, sinon ça va devenir un réflexe qui va te pénaliser plus qu'autre chose ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Tanner
Messages : 14
Inscription : ven. 26 juil. 2013 20:00
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Stress ....

Message par Tanner »

D'accord donc seulement à l'instrument, merci !!
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.

Tanner
Répondre