Option musique

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Ophelys
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 mars 2015 22:21
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Option musique

Message par Ophelys »

Bonjour à tous, voilà je suis en 3ème année et j'ai pris l'option musique pour le bac et je galère un peu pour trouver une œuvre à jouer... :/ Le programme se compose de trois œuvres : Le Divertimento k 136 de Mozart, Le concerto pour la main gauche de Ravel et Du style galant au style méchant (production lyrique) de Tailleferre. L'œuvre est censée à priori avoir un rapport avec le programme (pas forcément les mêmes auteurs) et c'est justement ce qui m'avait induite en erreur lorsque j'avais d'abord décidée avec mon prof de jouer le Rondo Haffner de Mozart (pas de réel lien si ce n'est l'auteur, et de plus il s'avérait assez difficile :fouet: ). Du coup j'ai laissé tomber et je sèche un peu car je n'arrête pas de chercher mais je ne trouve vraiment pas :-( (et mon prof n'est pas plus inspiré :glare: :hehe:) .Donc j'aimerai savoir si vous aviez des idées d'œuvre pas trop difficile en lien avec le programme à me proposer si possible ? ^^ Merci d'avance :) ( PS: Pour vous situer à peu près mon niveau je travaille l'opus 21 de Rieding ^^)
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Option musique

Message par John Door »

Ça manque d'une pièce baroque !
Je crois que j'avais joué du Vivaldi au bac. Ou peut-être l'Allegro de la sonate en Fa majeur de Handel.. Ma mémoire me joue des tours.

Bon courage, cette histoire n'est pas sans espoir.
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Option musique

Message par Zaphod »

Fais simple, choisis quelque chose que tu as déjà joué et qui mettra tes qualités musicales en valeur.
Tu ne passes pas un examen de violon, et le jury ne connaîtra d'ailleurs probablement pas grand chose au violon de toute façon.
Mieux vaut jouer un morceau simple mais bien le jouer, qu'un morceau complexe et bâclé.
La technique importera peu, surtout s'ils n'y connaissent rien, c'est de la musicalité qu'ils attendront de toi.
Donc Mozart, mieux vaut oublier, c'est le genre de musique qui perd tout son intérêt si la subtilité du jeu d'archet n'est pas parfaitement maîtrisée, risqué donc...

Pour te donner une idée j'avais pris cette option aussi, je leur ai servi une partita de Bach (je sais même plus laquelle et quels mouvements, juste un lent et un rapide) alors qu'en parallèle j'avais le niveau de jouer les concerti de Brahms, Sibelius ou Tchaikowsky, et j'ai quand même eu la note maximale...

P.s. ne t'inquiète pas pour le rapport avec le programme, choisis ton morceau et nous on t'aidera à trouver un rapport :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Option musique

Message par Theo »

Le jury est même friand d'oeuvres plus contemporaines. Joue qqch que tu sais déjà faire, normalement tu trouveras forcément des liens.

J'ai réussi à comparer du Lindsey Stirling à Mozart et Rameau. Et le jury avait bien aimé ;)

Dis toi qu'il y'a 90% de chances que les deux personnes devant toi n'y connaissent rien au violon. Et c'est valable pour presque tous les instrus (sauf piano), du coup leur barème est essentiellement basé sur l'interprétation (d'autant que c'est une œuvre que tu choisis toi). Mieux vaut faire simple et bien plutôt que compliqué mais pas assez survolé pour bien interpréter.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Option musique

Message par Prune »

Je confirme ce qui a été dit plus haut.
Une amie du lycée avait pris l'option musique et leur prof de musique leur avait dit qu'ils n'étaient pas trop sévères sur l'oeuvre qu'ils interprétaient.
Il avait pris comme exemple, un élève qui avait joué un morceau à la guitare, un morceau qu'il qualifiait de "simple" mais "sympa" car joyeux, enlevé, pas très long... mais bien joué, joué avec plaisir et agréable à écouter. Il lui avait mis une super note.
Quant à mon amie, elle avait un niveau de milieu de 2ème cycle en piano. Elle avait joué quelque chose d'un peu plus simple que ce qu'elle était capable de faire pour être à l'aise et elle avait eu une très bonne note.

:)
Ophelys
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 mars 2015 22:21
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Option musique

Message par Ophelys »

John Door, Je vois Merci de votre réponse :) et Merci de l'encouragement ^^ je suis du genre à facilement stressée et comme on est deja fin février et que je n'avais toujours pas trouvé d'œuvre à jouer je commençais à un peu paniquer haha :gene:
Ophelys
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 mars 2015 22:21
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Option musique

Message par Ophelys »

Zaphod, Merci beaucoup vous m'avez grandement aidé et rassuré par la même occasion ::d n'ayant pas un grand niveau j'étais un peu perplexe parce que j'avais peur de choisir une œuvre trop simple mais je pense que vous avez raison et que c'est beaucoup moins risqué :sleep: Vous avez effectivement choisis bien en dessous de vos capacités :lol: mais comme ce n'es pas ca qui compte :) ! Du coup vous pensez que ca va passer si je joue l'opus 15 de Küchler ou le 1er mouvement du concerto dans le style de Mozart de Hans ? (je les avais travaillé pendant des mois et ca allait plutôt bien) Merci encore :)
Ophelys
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 mars 2015 22:21
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Option musique

Message par Ophelys »

Theo, Merci de la réponse :) , ahaha oui c'est ce que j'ai cru comprendre parce que une de mes amies a eu 20 en jouant du Michel Jackson au violon alors que son programme n'avait pas vraiment de rapport direct :lol: Ahah s'ils n'y connaissent rien ça arrange effectivement grandement mes affaires haha :hehe: ! Merci je pense que je vais suivre tout vos conseil :)
Ophelys
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 mars 2015 22:21
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Option musique

Message par Ophelys »

Prune, Merci pour ces témoignages ! :) ca m'encourage à ne pas me prendre trop la tete ^^ comme conseillé précédement je pense que je vais jouer une œuvre assez simple que je maîtrise pour la jouer à la perfection (enfin aussi parfait que je puissse le faire :hehe: )
Avatar de l’utilisateur
M_Henry
Messages : 13
Inscription : dim. 19 févr. 2017 17:36
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Option musique

Message par M_Henry »

Bonjour

Sinon un morceau pouvant être en rapport avec le programme serait la berceuse de G.Tailleferre
Mais le problème c'est qu'il faut être accompagné par un pianiste
Donc , si vous avez un ami pianiste ce serait super ( beau , partition simple , court et composé uniquement de blanches , croches et doubles croches ) après c'est un avis personnel j'espère que ce morceau vous conviendra

( Désolé de répondre aujourd'hui mais je suis nouveau sur le forum et vient de m'inscrire)


Bonne journée ( ou soirée)


Henry ^_^
Avatar de l’utilisateur
M_Henry
Messages : 13
Inscription : dim. 19 févr. 2017 17:36
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Option musique

Message par M_Henry »

De plus cette œuvre date du début du XX ème ( en rapport avec Ravel et Tailleferrre )
Et revêt un caractère assez reposant et virtuose ( Mozart )


Bonne journée ( ou soirée)

Henry ^_^
Répondre