Retour en répétition avec groupe Rock

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Izabel
Messages : 9
Inscription : dim. 16 oct. 2016 09:41
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Alsace 67

Retour en répétition avec groupe Rock

Message par Izabel »

Bonjour,

J'ai un gros souci de son, lors de ma première expérience ce matin en répétition commune avec d'autres musiciens; guitares, basse, batterie, flûte, claviers et mon violon, le tout sonorisé et bien je ne parvenais pas à m'entendre.
Du coup la justesse est passée aux oubliettes, j'ai vraiment joué faut, du fait de démanchés pas encore suffisamment maitrisés. Même la première position m'a semblée totalement fausse, un vrai désastre pour moi, je suis pleine de doute sur mes capacités à intégrer une formation vu le contexte.

Pour la technique, j'utilise un micro capteur pour violon FWF MV1, bien que je sois totalement débutante dans le fait de jouer sonorisée, s'entendre est primordial, mais dans tout ce brouhaha sonore, j'ai perdu l'oreille en 10secondes.
Je n'ai pas de retour individuel, le son sort dans les mêmes haut-parleurs que les autres musiciens.
J'aimerais quelques conseils avisés afin de pourvoir m'entendre correctement, peut-être que la solution serait un retour oreillette individuel, mais combien cela coûte t'il ?
Si vous pouviez m'aider, me conseiller? Je prends.
Merci
:)
Débutante devant l'éternel
Izabel
Messages : 9
Inscription : dim. 16 oct. 2016 09:41
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Alsace 67

Re: Retour son en répétition avec groupe Rock

Message par Izabel »

Izabel a écrit :Bonjour,

J'ai un gros souci de son, lors de ma première expérience ce matin en répétition commune avec d'autres musiciens; guitares, basse, batterie, flûte, claviers et mon violon, le tout sonorisé et bien je ne parvenais pas à m'entendre.
Du coup la justesse est passée aux oubliettes, j'ai vraiment joué faut, du fait de démanchés pas encore suffisamment maitrisés. Même la première position m'a semblée totalement fausse, un vrai désastre pour moi, je suis pleine de doute sur mes capacités à intégrer une formation vu le contexte.

Pour la technique, j'utilise un micro capteur pour violon FWF MV1, bien que je sois totalement débutante dans le fait de jouer sonorisée, s'entendre est primordial, mais dans tout ce brouhaha sonore, j'ai perdu l'oreille en 10secondes.
Je n'ai pas de retour individuel, le son sort dans les mêmes haut-parleurs que les autres musiciens.
J'aimerais quelques conseils avisés afin de pourvoir m'entendre correctement, peut-être que la solution serait un retour oreillette individuel, mais combien cela coûte t'il ?
Si vous pouviez m'aider, me conseiller? Je prends.
Merci
:)
Débutante devant l'éternel
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Retour en répétition avec groupe Rock

Message par Malkichay »

La solution est que les autres baissent le volume. Travailler "aux décibels", ce n'est plus de la musique, c'est du bruit et ça bouffe les oreilles vite fait. En plus, les chanteurs et les instruments non frettés jouent faux, car ils ne s'entendent pas.

Dis leur qu'ils jouent moins fort, au risque de passer pour une em**deuse. Tout le monde y gagnera...

Dans mon ancien groupe de country, je m'arrêtais carrément de jouer quand c'était trop fort. Les autres le savaient et on finit par prendre le pli.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Retour en répétition avec groupe Rock

Message par Theo »

Salut,

Tu peux essayer de regarder pour certaine note (surtout 3e, et 4e doigt en première position) si la corde à vide vibre. Si tu es bien accordé tu peux être sur de la justesse de la note. C'est le phénomène de sympathie. En gros toute note mettra en vibration une corde à vide de même note. (Voire même une corde non jouée dont tu as posé un doigt dessus). Ca fonctionne même entre deux violons.

Ca m'a aidé les quelques fois où j'ai joué en groupe. Après si tu as beaucoup beaucoup de son autour de toi peut être que le phénomène ne fonctionne pas trop...

Sinon je te conseille d'avoir confiance et de ne pas trop réfléchir. Si tu cherches à tout contrôler ça n'ira pas.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Izabel
Messages : 9
Inscription : dim. 16 oct. 2016 09:41
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Alsace 67

Re: Retour en répétition avec groupe Rock

Message par Izabel »

Merci à vous.
Oui je risque vraiment de passer pour l'em***deuse, en leur expliquant qu'ils doivent jouer moins fort, je viens d'arriver :triste1:
Le chanteur lui aussi ne s'entendait d'ailleurs pas chanter.
Dans cette expérience, je suis doublé par le clavier, un son électronique vraiment très désagréable, le batteur bat fort (il est aussi batteur dans un groupe de hard Rock :hehe: ).
Il semble évident que les décibels n'arrangent pas mon affaire, je n'ai aussi pas suffisamment d'expérience sonorisée, je n'ai joué jusqu'à maintenant que de facon acoustique, sans artifice puisque pas de prestations scéniques.

Sinon Malkichay, as tu déjà utilisé un retour oreillette justement pour isoler ton son ?

Merci Théo pour le petit repère, j'avais oublié ce phénomène de résonance. Praticable sur des nappes cela permet de se réajuster, il est vrai.
Ensuite, ne pas tout contrôler je veux bien essayer, mais entendre son jeu est quand même essentiel.
Je reste dans le doute pour l'instant, comment font les autres violonistes? C'est vraiment la question que je me pose.
Débutante devant l'éternel
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Retour en répétition avec groupe Rock

Message par Zaphod »

2 choses bien distinctes :

tout d'abord sur le volume général, je rejoins tout à fait Malki.
la musique, c'est de l'expression, de la communication, ça passe avant-tout par l'entente, or beaucoup trop de groupes débutants font la course aux décibels, à croire que pour eux plus ont fait de bruit mieux c'est.
A toi de trouver les mots pour arriver à travailler efficacement.
Il m'est arrivé de tomber dans ce genre de situation, en principe je jouait de moins en moins fort, pour les obliger à baisse (ne m'entendant plus, ils n'avaient pas le choix), à part une fois où ça n'a rien changé, je me suis barré en plein milieu de la répète et ils ne m'ont plus jamais revu.

deuxième chose, les retours: ne cherche pas à t'entendre sur le retour, sinon tu vas te désynchroniser du groupe. il y a toujours un léger décalage entre le jeu, la prise de son, et l'émission dans les retours. le but du retour est plutôt d'entendre le rendu dans sa globalité pour pouvoir ajuster au mieux ses intonations et son volume.
il est vraiment rare dans un groupe entièrement sonorisé de pouvoir s'entendre comme si tu jouais dans un orchestre, il va falloir t'y habituer, il faut du temps et une grande confiance en soi et sa technique.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Retour en répétition avec groupe Rock

Message par Malkichay »

Sinon Malkichay, as tu déjà utilisé un retour oreillette justement pour isoler ton son ?
Non. :nonon: Par principe ! :P
Les batteurs genre "bûcheron" et les "rockers" aux petits pieds qui prétendent que jouer fort, c'est jouer bien, je les em**de.
La musique, quelle qu'elle soit ( le rock, le hard...) doit pouvoir s'apprécier à bas niveau. Un niveau sonore élevé (comme des effets mal dosés) est souvent une manière de masquer une médiocrité musicale crasse.
Moderato ma non troppo
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Retour en répétition avec groupe Rock

Message par Arnaud »

Bonjour Izabel,

C'est toujours les mêmes soucis qu'on retrouve dans les groupes amplifiés.
Le batteur doit jouer à un certain volume, sauf s'il ne s'agit que de morceaux "pianissimo";)
Le volume d'une batterie est fort, et meme quelqu'un de modéré avec des baguettes fines imposera aux autres musiciens de se caler sur lui pour le volume. Ca c'est une chose.
Maintenant, tu dis qu'il y a un clavier , et que ses parties "doublent "les tiennes? Cet instrument est celui qui a la plus grande tessiture et c'est pratiquement toujours mal réglé. S'il y a un bassiste ça peut souvent rendre une bouillie sonore dans les graves!
Je ne suis pas surpris que le chanteur et toi ne vous entendiez pas, si ce fameux clavier ressort par les enceintes de sono.
A ce titre je ne vois que le retour enceinte ou oreille pour pouvoir vous entendre. Ou bien, demander gentiment au clavieriste d'abandonner son odieuse banque de sons et de jouer sur un ampli indépendant de la sono:)
A bientot
Izabel
Messages : 9
Inscription : dim. 16 oct. 2016 09:41
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Alsace 67

Re: Retour en répétition avec groupe Rock

Message par Izabel »

Bonsoir,
Ok Malkichay j'ai compris ta technique, c'est :nonon: , chacun doit pouvoir s'entendre et entendre :rolleyes: il est juste.
Merci Arnaud, j'en ai discuté avec le huitième membre du groupe qui se charge uniquement de la sono, et il va me trouver un retour pour moi toute seule, je verrai bien à la prochaine répétition ce que cela donne :unsure:
Débutante devant l'éternel
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Retour en répétition avec groupe Rock

Message par Malkichay »

En alsacien, on demande "Süachsch Kràch ?" (Tu cherches le bruit ?) à quelqu'un qui te cherches des noises. On ne peut s'empêcher de penser que "noise" veut aussi dire "bruit" en anglais. Le hasard (?) fait bien les choses... ^_^

Une répet, c'est avant tout pour bosser. Pas se défouler en jouant comme des tarés...Et les oreilles, c'est précieux ! On ne récupère jamais une perte auditive.

Image
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Retour en répétition avec groupe Rock

Message par LionelB »

Vous ne portez pas de bouchons adaptés ?

Dans certains concert j'ai vu ca. Et je me suis maré'car je porte les mêmes au boulot (environnement brouillant). Du coup j'ai essayé au Violon et le filtres sont assez équilibrés pour jouer. Pas entendre toutes les nuances mais assez pour la justesse.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Retour en répétition avec groupe Rock

Message par Theo »

Ouais j'ai utilisé ce genre de bouchon (ne supportant pas les cymbales. Je crois que ca diminue d'une 20ene de décibel.
Du coup même si tu as un retour ça restera trop fort, pense à te protéger ! Tu éviteras les pertes auditives et acouphènes qui vont bien avec
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Retour en répétition avec groupe Rock

Message par LionelB »

Ca diminue ce que tu veux. Il y a plein de sortes de filtre différent possible en intensité et sur les fréquences. Le miens coupe les très hautes et très basses et diminue le reste. Mais en le précisant lors du moulage tu peux avoir des variantes très différentes. Cela ne coût que quelques disaines d'€.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Retour en répétition avec groupe Rock

Message par Malkichay »

C'est un peu plus cher... :dry:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Retour en répétition avec groupe Rock

Message par LionelB »

:rouge:
Oui les miens ont coûté 70€ mais peut être que pour un particulier c'est plus.

Ceci dit vu l'importance des oreilles et les risques associés, je le conseil quand même ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre