Minuet boccherini

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Minuet boccherini

Message par Alainp »

Bonsoir,

Pouvez-vous me recommander un enregistrement référence pour le menuet de boccherini ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Minuet boccherini

Message par LionelB »

Désolé non :-( mais si tu n'as pas d'autre réponse je chercherai ce WE.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Minuet boccherini

Message par Alainp »

Bonjour Lionel
J'ai cherché bien sûr avant de demander.
On trouve beaucoup d'enregistrements. Ce qui m'intéresse c'est un enregistrement pour travailler au mieux ce menuet.
Merci
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Minuet boccherini

Message par LionelB »

J'en ai écouté 6 différents sur iTunes et je ne note pas de différence significative. Ils sont tous (à mon goût) un peu lourd. Donc tu peux te baser sur Youtube, tu auras la même chose.

Perso je pense que pour travailler ça il faut surtout rester très léger voir rebondit dans l'archet et surtout pas trop lent. Rester un peu vif (un peu plus que sur Youtube) sinon le risque est que cela devient très rébarbatif. Surtout pas une interprétation trop solfègique. Ne pas hésiter à varier légèrement le tempo en fonction de ce que tu éprouves comme émotion. Si tu gardes un rythme constant ça peut devenir gnangnan.

De même il faut marquer les effets du pp au ff pour diversifier le rendu.

C'est un morceau "facile" à faire mais la difficulté est de ne pas tomber dans l'ennui. Ici tu dois donner tes émotions au morceau pour le rendre intéressant.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Minuet boccherini

Message par Alainp »

Bonsoir Lionel,

Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour me conseiller. Je vais essayer de suivre tes conseils avec mon petit niveau.
Répondre