arpège en fa majeur

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

arpège en fa majeur

Message par Julie77 »

Bonjour à tous :)

Voilà j'ai un petit soucis sur cet arpège car je ne connais pas encore la 5ème position mis à part que j'ai étudié la gamme de fa majeur avec la 1ere,3ème et 5ème position. Ma prof m'a donné donné cet arpège comme à chaque gamme étudiée elle m'a mis les doigtés c'est parfait sauf que la ou c'est rouge je bug car passé du do 3eme doigt donc 3ème position à fa...
extension je pige pas trop car en 5ème le fa n'est pas une extension et si c'etait en 3ème position l'extension serait énorme....Voila donc j'ai un peu du mal a déchiffer.. a vrai dire si quelqu'un peut m'écrire les positions dessus pour être sûre que je n'apprenne pas n'importe quoi ça serait gentil :)

Merci de votre aide !!

voici les photos :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: arpège en fa majeur

Message par Theo »

Salut, à mon avis il faut continuer à démancher en prenant appuie sur ton troisième doigt. Il va donc se retrouver théoriquement sur le Mi et le quatrième sur le Fa.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: arpège en fa majeur

Message par Zaphod »

Ne te pose pas de question sur la position et fais confiance à ton oreille ;)
L'intérêt de travailler sur des arpèges, c'est justement que l'oreille dicte le jeu et pas l'inverse.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: arpège en fa majeur

Message par Julie77 »

merci de vos réponses :)

en gros je fais le 3ème doigt le do sur la corde de mi en 3eme vers mi en 5eme pour faire le 4 directement?

je comprends pas pourquoi c'est une extension dans ce cas, j'aurais du demander à ma prof mais c'est quand j'ai essayé de le jouer que j'ai bloqué...

je me doute que l'oreille guide mais il faut que je fasse exactement les doigtés que ma prof a écrit donc si je fais n'importe quoi ça sera faux :unsure: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: arpège en fa majeur

Message par Zaphod »

Julie77 a écrit : jeu. 27 avr. 2017 18:46

je me doute que l'oreille guide mais il faut que je fasse exactement les doigtés que ma prof a écrit donc si je fais n'importe quoi ça sera faux :unsure: :lol:
Justement, en suivant le doigté et ton oreille, tu te retrouveras forcément là où il faut sans te poser de question, c'est là où je veux en venir ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: arpège en fa majeur

Message par Theo »

Oui tu as bien décrit le truc si tu "mathématises" le mouvement après comme le dit Zaphod ça devrait se faire à peu près naturellement si tu as l'habitude de démancher ;)

Si elle t'a parlé d'extension, c'est bizarre je vois pas trop l'intérêt bon après je suis pas prof :rolleyes:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: arpège en fa majeur

Message par Julie77 »

en fait c'est juste le fait que ça soit une extension qui me bloque comme tu dis theo car si je passe en 5ème position pour faire le fa j'ai juste a poser le 4ème doigt, et je ne pense pas devoir faire cette extension en 3ème vu que l'écart est plus d'un demi ton :o

Donc ça me saoule un peu de bloquer pour ça que je ne comprends pas les doigtés à cause de cette extension , limite le do je l'aurais joué avec le 1er doigt pour ensuite faire le fa avec le 4ème pour ne pas me prendre la tête ( je parle de la 1ère mesure de la deuxieme photo car si je comprends celle ci je comprendrais les autres plus facilement)

Je me répète dans mes mots mais pfff j'ai pas fait gaffe quand elle a essayé devant moi , elle allait trop vite pour justement me mettre les doigtés...et si j'avais su j'aurais posé la question mais je me suis dit il y a les doigtés donc pas de soucis ( si seulement c'était si simple :lol: )

Plus on monte sur le manche plus j'ai du mal , à partir de la 4ème arfff et ce n'est que le début :lol:

si quelqu'un comprends je le remercierais, et je remercie ceux qui m'aident également bien sur et theo si tu comprends pas alors ça me rassure que je ne comprenne pas :gene:
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: arpège en fa majeur

Message par Julie77 »

d'ailleurs sur la 1ère photo sur l'arpège c'est écrit 1 ère , 3ème, 1 ère ou tout en 5ème si je comprends bien donc ça veut dire qu'on peut faire une extension sur la corde de mi jusqu'au fa avec le 4ème doigt?

c'est assez étrange je pensais qu'une extension c'était d'étendre le doigt qu'un demi ton vers l' avant ou l'arrière..
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: arpège en fa majeur

Message par Theo »

Peut être qu'elle veut que tu fasses une sorte de démanché en pivot mais pareil c'est bizarre pour travailler les gammes. J'ai envie de te dire, pour l'instant, dans le doute, travaille le en démanchant car ce ne sera pas perdu (c'est ce que tu rencontreras dans 99% des cas). Il y a peut-être un ou deux morceaux où tu devras faire une extension Do-Fa comme celle là mais voilà, peu de chances que tu aies à les travailler ^^

Sinon n'hésite pas à appeler ta prof si tu peux ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: arpège en fa majeur

Message par Julie77 »

ouais j'ai envoyé un mail à ma prof !!
Répondre