Passage d'une edm au CRR ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
matthchkrn
Messages : 1
Inscription : mer. 2 nov. 2016 13:57
Pratique du violon : 9
Sexe : Homme

Passage d'une edm au CRR ?

Message par matthchkrn »

Bonjour tout le monde!
Je suis nouveau et plutôt inexpérimenté sur ce forum...
Je suis en 3eme et je pratique le violon depuis 9 ans en école de musique. Cette année et la prochaine je valide les différents UV du brevet départemental et la fin du cycle 2. J'aimerais savoir quelles sont les possibilités pour le cycle 3 en edm ? Au conservatoire ? Les différences entre DEM et certificat de fin d'études musicales ? Si un cycle 3 en vue de l'obtention d'un DEM est possible en parallèle avec le lycée sans être dans une classe CHAM ? Si un enseignement au conservatoire est envisageable alors que mes 2 premiers cycles se sont déroulés en edm ?
Voilà c'est un peu confus mais je suis un peu perdu devant la pauvreté des informations sur le net du moins...
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Passage d'une edm au CRR ?

Message par PhilippeB »

Bonjour et bienvenue sur le forum!
Aucun problème pour être en 3ème cycle et passer le DEM tout en suivant une scolarité dans un lycée standard. C'est juste un peu moins pratique pour l'organisation de ton emploi du temps. En terme d'âge tu es tout à fait dans la norme, à savoir début de 3ème cycle en seconde.
Une edm (statut associatif) n'a normalement pas de 3ème cycle. Tu devras donc aller dans un conservatoire (municipal, départemental (CRD) ou régional (CRR)). Choisis le meilleur conservatoire qui ne soit pas trop loin de chez toi. Il y a un compromis à faire également avec ton niveau que tu dois bien évaluer. Plus le conservatoire est réputé, plus y rentrer sera difficile.
Tu devra passer un concours d'entrée en 3ème cycle. Peu importe tes diplômes déjà obtenus par ailleurs. Même après l'obtention du DFE dans un conservatoire il y a encore un concours d'entrée en 3ème cycle dans le même conservatoire. Donc tout le monde est logé à la même enseigne.
L'idéal est de te rapprocher d'un prof du conservatoire avec lequel tu voudrais bien travailler. De voir s'il a de la place dans sa classe et de passer le concours en demandant d'aller dans la classe de ce prof. Bien sûr en parallèle il faut que le prof ait envie de te prendre comme élève donc 1 ou 2 cours particuliers sont à conseiller avant de passer le concours.
J'espère que cela peut t'aider!
Répondre