Monter en vitesse

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Wallon
Messages : 6
Inscription : jeu. 20 juil. 2017 09:59
Pratique du violon : 6
Localisation : Gembloux (Be)

Monter en vitesse

Message par Wallon »

Bonjour,

J'espère qu'il n'y a pas déjà un post sur ce thème, mais je n'en ai pas trouvé.
J'ai appris le violon à 45 ans après avoir fait du banjo ténor dans mon adolescence. J'ai pris 4 ans de cours puis, lassé, j'ai continué en autodidacte.
Je ne joue que du folk. Je fais des stages quand l'occasion se présente, je joue en jams, en petits bals, ...

Je voudrais pouvoir jouer "proprement" quelques gigues, mais il est très rare que j'y arrive. Même en répétant lentement (depuis parfois quelques années) un même morceau rapide, je le cochonne complètement quand j'accélère. Comme je joue beaucoup à l'instinct, je pense que je fais de mauvaises liaisons à de mauvais endroits, qui me mettent l'archet à contre-sens du rythme que je veux donner au morceau, afin d'éviter une longue série de notes liées plus faciles à jouer mais qui donnent une résultat trop "mou" qui ne swingue pas.

Hormis de reprendre des cours, auriez-vous des suggestions à me donner ? Des morceaux à travailler ?

Merci!
Dernière modification par Wallon le dim. 23 juil. 2017 14:31, modifié 1 fois.
Manuscrits musicaux de Wallonie transcrits en ABC et en PDF à télécharger librement : www.troubadourwallon.be
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Monter en vitesse

Message par Claire91 »

Tiens... je pense qu'on se connait, non ? ;)

Quoi qu'il en soit, bienvenu ici.

Je pense que tu cherches à accélérer avec des marches trop grandes.

Pour garder la propreté dans le tempo, il n'y a pas de mystère : le métronome est ton ami.
Et tu augmentes le tempo cran par cran. Tant que c'est propre, tu continues. Dès que ça ne l'es plus, tu t'arrêtes.
Rien ne sert de s'acharner, tu as atteint ton palier du jour.

Tu notes le tempo auquel tu t'es arrêté, pour reprendre un peu en dessous la fois suivante ou tu vois le morceau.
Tu reprends à un tempo où c'est propre, et tu recommences à monter. Toujours cran par cran.

Ainsi de suite.

Petit à petit, tu gagneras en tempo. Ca peut être long et laborieux, mais il n'y a que comme ça que ça marchera, je pense.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Wallon
Messages : 6
Inscription : jeu. 20 juil. 2017 09:59
Pratique du violon : 6
Localisation : Gembloux (Be)

Re: Monter en vitesse

Message par Wallon »

Oui, bonjour Claire.
J'ai refait un profil car j'ai oublié mon login et mon password. Et de toutes manières, ça fait longtemps !

Merci pour l'idée, je vais tester immédiatement cette méthode.
Je suppose que quand on maîtrise quelques morceaux à haute vitesse, ça devient plus facile d'en jouer d'autres rapidement (et proprement) ?
Manuscrits musicaux de Wallonie transcrits en ABC et en PDF à télécharger librement : www.troubadourwallon.be
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Monter en vitesse

Message par Theo »

Tu auras plus de facilités à apprendre un autre morceau rapide après en avoir vu plusieurs autres auparavant parce que t'es doigts auront gagné en vélocité et tu auras aussi une meilleure synchro main G main D.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Monter en vitesse

Message par Claire91 »

Oui, et puis sur les gigues, tu as souvent les mêmes tonalités. Sol, ré... Tes doigts vont s'habituer aux écarts, ça sera de plus en plus facile.

Des bises pour toi et pour Carine ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Monter en vitesse

Message par PhilippeB »

Pour travailler la vitesse il y a aussi ce qu'on appelle les rythmes de rapidité du type :
-S'arrêter et repartir sur les temps, ou tous les 2 temps en jouant le plus vite possible dans l'intervalle
-Enchaîner groupe de notes lent/groupe de notes rapide, puis inverser
Après les problèmes de vélocité peuvent venir davantage de l'archet que de la main gauche, même si on n'en a pas toujours conscience. Dans ce cas, travailler l'archet seul sur corde à vide!
Wallon
Messages : 6
Inscription : jeu. 20 juil. 2017 09:59
Pratique du violon : 6
Localisation : Gembloux (Be)

Re: Monter en vitesse

Message par Wallon »

Oui, il y a aussi un problème MD car je monte plus facilement en vitesse au banjo (même doigté MG, médiator à la MD au lieu d'un archet).
Je note déjà que l'exercice au métronome m'oblige à bien décomposer le mouvement et à bien coordonner les 2 mains. C'est de toutes façons utile.
Est-ce qu'il y a des exemples des exercices décrits (ralenti/accélération)? Je ne capte pas bien...

merci
Manuscrits musicaux de Wallonie transcrits en ABC et en PDF à télécharger librement : www.troubadourwallon.be
Wallon
Messages : 6
Inscription : jeu. 20 juil. 2017 09:59
Pratique du violon : 6
Localisation : Gembloux (Be)

Re: Monter en vitesse

Message par Wallon »

Merci
Manuscrits musicaux de Wallonie transcrits en ABC et en PDF à télécharger librement : www.troubadourwallon.be
Répondre