Ras-le-bol

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Saro1
Messages : 5
Inscription : mer. 26 juil. 2017 12:45
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Ras-le-bol

Message par Saro1 »

Bonjour à tous,

Je m'inscris sur ce superbe forum pour avoir votre avis concernant une décision importante pour moi.
Je suis violoniste depuis 14 ans, j'en ai 19, je suis en 3e cycle au conservatoire. Mon "retard" vient du fait que j'ai commencé par travailler avec un professeur particulier qui m'a beaucoup apporté au niveau de l'oreille mais très peu de technique. Pour vous donner un ordre d'idée, je travaille la sonatine de Martinon en ce moment. Je sais que je me débrouille à peu près, j'ai de la musicalité et suis apprécié par mes profs.

Seulement voilà, je suis si inconfortable que je commence à être dégouté de l'instrument. Je n'arrive plus à travailler et même à jouer pour le plaisir (plaisir qui a pratiquement disparu), je m’énerve très vite et me fait mal parce que je suis trop tendu.

Cela fait déjà quelques années que je me bats pour aimer le violon... En écrivant cette phrase j'ai l'impression d'avoir perdu la notion du plaisir de la musique (que je ressens facilement en jouant d'autres instruments : guitare, basse, chant, hautbois...).

J'arrive néanmoins à apprécier certains cours comme la musique de chambre ou l'orchestre. Ce qui est étrange, c'est que je ne me sens pas à ma place en tant que violoniste, voir pas violoniste du tout.


Je ne sais pas si je fait bien de poster ce message, ma question est : est-ce qu'il est possible que cet instrument ne soit pas fait pour moi ? Est-il normal que cela soit une bataille d'apprécier en jouer ? De se forcer après 14 ans ?

Je commence donc à imaginer me consacrer à un autre instrument, je pense au hautbois...

Je vous remercie de votre lecture,
Romain
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Ras-le-bol

Message par Arnaud »

Bonjour Romain,

as-tu une visée quelconque pour ta persévérance au violon? Je veux dire, professionnelle? Ou haut niveau?
Sinon ça me semble normal, je fais de la guitare depuis 20 ans mais je n'aurais pas envie de postuler en tant que guitariste dans un groupe, encore moins de continuer à prendre des leçons. Sachant bien que je ne connais pas tous ses secrets, loin de là, mais j'ai l' impression d'avoir fait le tour de mes envies et des mes attentes sur cet instrument.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Ras-le-bolq

Message par LionelB »

Je pense la même chose. Si cela t'es aussi difficile il faut peut être faire une pause. Au moins pour la partie cours, quitte à ne garder qu'une pratique d'orchestre.

Ce qui est sur c'est qu'il faut que tu retrouves du plaisir sinon cela n'a pas de sens. Si tu as joué si longtemps c'est que tu aimes ça. Sinon tu n'aurais pas pu te forcer si longtemps. Par contre tu as perdu le plaisir et il faut en tenir compte.

Une petite pause complette en jouant d'un autre instrument (ou pas) peut aussi parfois être bénéfique pour savoir ce que l'on veut vraiment.

Dans mon cas, qui n'est sûrement pas le même que le tiens, j'éprouve enorment de plaisir à jouer en ensemble. Maintenant que j'ai retrouvé mes marques après un gros arrêt je pense que cela ne me demandera pas beaucoup de travail. Du coup c'est plus de plaisir et moins de contrainte. Puis j'ai repris des cours particuliers quand j'en ai éprouvé le besoin et seulement 1x par mois. C'est pas cher et peu challengeant. Du coup ça ne me provoque pas de pression négative. Juste du plaisir :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Ras-le-bol

Message par PhilippeB »

Déjà il ne faudrait pas souffrir physiquement. SI tu as des problèmes de posture, de raideur, de douleurs,... Ca peut peut-être se corriger mais il faut travailler spécifiquement là-dessus.
Ensuite, le répertoire abordé fait partie du plaisir qu'on prend à jouer d'un instrument. Si tu joues des morceaux qui te rasent, il n'y aura pas beaucoup d'envie et de plaisir c'est sûr!
Enfin, il faut arriver à trouver du plaisir aussi dans le travail technique le plus répétitif et rébarbatif. Le plaisir vient alors des progrès constatés et des difficultés surmontées, mais aussi d'une certaine satisfaction du travail bien fait, un goût pour le perfectionnisme.

La pratique instrumentale, quel que soit l'instrument, a quelque chose de répétitif, contraignant, fastidieux, ingrat... par nature. Il faut donc l'inscrire dans des objectifs et des ambitions plus larges afin de lui donner un sens!
Soldeau

Re: Ras-le-bol

Message par Soldeau »

Très difficile de répondre sans te connaitre et sans t'avoir entendu jouer.

Cette impression de divorce je l'ai déjà eu et des amis l'ont déjà eu dans une situation très précise et la même pour ceux que j'ai connu ... après de la a faire le lien avec ta situation ?

Nous avions tous fait le tour de nos instruments ! nous ne savions plus comment en obtenir plus !

La motivation est revenue avec une révision massive de nos instruments ( corde cordier chevalet Barrage âme ) un changement d'instrument et pas forcement plus onéreux mais changement de timbre ... nous avons découvert ou redécouvert des couleurs de son des expressions nouvelles .... !

Voila ! bon courage .
Avatar de l’utilisateur
Saro1
Messages : 5
Inscription : mer. 26 juil. 2017 12:45
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Ras-le-bol

Message par Saro1 »

Merci pour toutes vos réponses, ça m'aide !

Arnaud : Je n'ai pas de visée professionnelle pour le moment, je me voie juste amateur comme aujourd'hui. Il y a toujours le rêve lointain de travailler en orchestre mais j'ai du mal à le concevoir pour moi... pas pour le moment.

Lionel : Dans le cadre de mon cursus, je suis obligé de garder tous mes cours, mais je vais essayer de tirer mon plaisir des pratiques collectives qui m'enthousiasment davantage.

Philippe : Cela fait environ 5 ans que je travaille presque exclusivement le confort physique avec beaucoup de professeurs, les progrès étant à peine perceptibles, j'ai du mal à persévérer. En revanche mon répertoire me plait beaucoup (improvisation de Kabalewski, sonatine de Martinon, concerto de Mozart, etc... : que de belles pièces).
Je vais essayer de reprendre du plaisir dans le travail technique que j'ai pratiquement abandonné en ce moment.

Soldeau : D'accord avec toi, je crois qu'un changement matériel pourrait être bénéfique, je vais y réfléchir.

En attendant j'en ai parlé à un ami qui a été dans une situation similaire, qui m'a conseillé de jouer tous les jours sans exceptions pour reprendre du plaisir et se voir progresser.

Merci ! Vous m'avez donné envie de persévérer, je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation, j'espère que ce post pourra être utile à d'autres à l'avenir.

Romain
Soldeau

Re: Ras-le-bol

Message par Soldeau »

une suggestion de première étape...

Passe chez un luthier et fait quelques essais :

- en premier d'archet avec ton violon !

- en suite de violon

Cela te donneras peut être des idées des nouvelles sensations , un moyen d'évaluer le matériel que tu as, que tu aimerais....le coup d'archet qui te frustrais avant avec lequel tu vivais ... qui vient de passer comme tu l'imaginais ....

Bonne chance et bon courage
Avatar de l’utilisateur
Saro1
Messages : 5
Inscription : mer. 26 juil. 2017 12:45
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Ras-le-bol

Message par Saro1 »

Bonne idée je vais faire ça !
pierre750
Messages : 10
Inscription : sam. 25 nov. 2017 09:58
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times

Re: Ras-le-bol

Message par pierre750 »

Bravo tout d'abord d'exprimer ce genre de sentiment, il y a certainement d'autres personnes dans cet état d'esprit et le fait d'aborder ce sujet peut en aider d'autres aussi. :wub:
Je ne veux pas donner de leçons ou de "remèdes" miracle, car ce sentiment peut être le résultats de nombreux paramètres, il y a cependant des pistes musicales à explorer et en particulier pour retrouver le goût de jouer car c'est un vrai plaisir que la pratique de cet instrument à condition de bien s'entourer et de faire des choix qui peuvent évoluer. En tout premier lieu il me semble que la musique c'est avant du partage c'est à dire jouer aussi pour les autres et si l'on reste entre 4 murs avec ses 4 cordes :( on loupe, à mon avis, quelque chose d'essentiel et il n'est pas nécessaire d'être virtuose pour se produire en public et constituer par exemple un duo, trio pour y parvenir. Et prendre des musiciens qui jouent d'un autre instrument me parait être aussi important. Il y a aussi l'aspect répertoire, un musicien peut s'aventurer sur des territoires étrangers comme les musiques de l'Est, orientales, :ghee: et revenir à ses premiers amours ensuite. Les cours sont nécessaires mais une fois acquis un niveau suffisant on est en droit de se faire plaisir avec son instrument sans pour cela demander l'autorisation à un professeur. :merci:
Bonne jouernée
Répondre