24ème caprice de Paganini variation 2

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
JMartin
Messages : 10
Inscription : mar. 22 août 2017 17:52
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme

24ème caprice de Paganini variation 2

Message par JMartin »

Bonjour à tous,

J'ai un peu plus de 10 ans de violon, et je ne prends plus de cours depuis fin juin, donc je n'ai plus de prof (j'arrête le conservatoire avec les études).
Je travaille actuellement quelques variations du 24ème caprice (variations I, II, III, IV, V, VII) ; l'ensemble progresse bien sauf la deuxième variation. Je ne sais pas tellement comment la travailler, le son n'est pas beau, les changements de corde sont très saccadés, tout est un peu confus. Pourriez-vous me donner quelques pistes, des façons de travailler ?

Merci et bonne soirée !
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: 24ème caprice de Paganini variation 2

Message par Geige »

Ma prof m'avait dit de faire un tout petit mouvement du poignet pour faire le changement (pas le bras entier sinon c'est impossible...). En fait il faut presque voir ça comme des doubles cordes, donc travaille en doubles cordes (pour les changements de cordes) et ensuite le mouvement du poignet et ça devrait aller. ;)

Pour le son bien sûr ça marchera toujours mieux avec la mèche à plat, je sais pas si tu y penses :)
JMartin
Messages : 10
Inscription : mar. 22 août 2017 17:52
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme

Re: 24ème caprice de Paganini variation 2

Message par JMartin »

Merci beaucoup, ça marche déjà bien mieux !
C'était tout bête.

Au passage, aurais-tu des morceaux que je pourrais travailler en autodidacte pour m'entretenir (en gros je peux travailler une fois par semaine) ?
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: 24ème caprice de Paganini variation 2

Message par Geige »

Tu peux faire des études, certaines de Rode sont assez sympas musicalement et intéressantes techniquement. ;)

(Après y a Kreutzer aussi mais bon qui aime Kreutzer ? :D )
JMartin
Messages : 10
Inscription : mar. 22 août 2017 17:52
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme

Re: 24ème caprice de Paganini variation 2

Message par JMartin »

J'ai déjà donné pour Kreutzer ! Mais je pensais plutôt à des morceaux sympas, pas forcément des études (le but n'est pas de progresser, juste de m'entretenir).
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: 24ème caprice de Paganini variation 2

Message par Geige »

Dans ce cas là tu peux monter des mouvements des Sonates et Partitas de Bach, ça convient tout à fait je pense !
JMartin
Messages : 10
Inscription : mar. 22 août 2017 17:52
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme

Re: 24ème caprice de Paganini variation 2

Message par JMartin »

Merci :)
Répondre