Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

expressivité?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Claire91
Pratique du violon : 0

Re: expressivité?

Message par Claire91 » mar. 24 oct. 2017 10:27

Pour l'expressivité, la technique du bras droit est primordiale, mais aussi l'écoute. Etre conscient de ce qu'une modification de notre gestuelle entraîne sur le son.
Un "jeu" qu'il m'est arrivé de faire avec ma prof, lors d'ateliers de musique trad :
En prenant une petite mélodie simple que tout le monde connait, elle s'amusait à la jouer de différentes façons, avec différents caractères, à différents tempos, et on devait tous la suivre, faire la même chose qu'elle, en même temps qu'elle.
Avec une autre prof, en stage, on faisait la même chose sur des gammes, en guise d'échauffement. La prof pouvait faire office de "chef d'orchestre", en décidant elle-même du caractère, mais elle demandait aussi à d'autres de le faire. Ca aide à prendre conscience de la façon dont il faut anticiper ses intentions, quand on joue, pour qu'elles soient bien comprises de tous.

Ensuite, il y a aussi un autre paramètre qui peut influer : la "peur du ridicule".
On a l'impression d'en faire des masses dans sa gestuelle, et au final, de l'extérieur, ça rend tout plat. Combien de fois ma prof m'a dit après une audition que j'étais "trop sage" quand je jouais en public. C'est comme pour les acteurs de théâtre : il faut vraiment amplifier les effets, si l'on veut qu'ils soient perçus de l'extérieur.

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts

Lana

Message par Lana » mar. 24 oct. 2017 11:31

Je suis à moitié d'accord avec vos réponses mais... à moitié seulement ! Bien évidemment, pour pouvoir passer une émotion, un préalable technique est nécessaire MAIS il existe des tas et des tas d'excellents techniciens qui ne laissent pas passer l'émotion, préoccupés qu'ils sont par la technique !

Ici, j'ai fait du piano pendant deux ans seulement et je dirai qu'une des grandes différences entre l'école russe et française est qu'en France, souvent on ne parle presque pas du phrasé avant qu'un certain niveau technique soit acquis. À Russie, au contraire, c'est quelque chose qui a de l'importance des les premiers morceaux de quelque notes.

Ce que je demande à mon fils (n'étant pas musicienne, je ne peux justement pas trop l'aider pour la technique) c'est que quand il arrive à jouer plus ou moins un morceau de réfléchir à comment il a été écrit, imaginer le compositeur, son environnement, etc; distinguer les différentes voix et mélodies, la mélodie principale de l"accompagnement", etc. Je lui demande de travailler ça avec sa tête, tester différentes versions et choisir celle qui lui plait tout en poursuivant pendant ce temps le travail technique. Et quand il maîtrise à peu près le texte je lui demande, dans un second temps, de déconnecter son cerveau, imaginer que la musique vit par elle-même, que ce n'est pas lui qui joue mais qu'il est juste traversé par elle qui guide du coup ses mouvements. Souvent il lui arrive dans ce cas de jouer même les yeux fermés! Cette technique a l'air de fonctionner pour mon bonhomme car tout le monde est estomaqué par sa musicalité 😊

PhilippeB

Message par PhilippeB » mar. 24 oct. 2017 13:05

Ressentir et exprimer sont deux choses différentes. Certains musiciens (surtout les amateurs) ressentent très bien la musique lorsqu'ils jouent mais n'arrivent pas à retranscrire et à communiquer à l'auditoire ce qu'ils ressentent, généralement par manque de moyens techniques. Même dans le cas des professionnels ils n'ont pas toujours conscience de l'effet produit sur le public. J'écoutais une interview de Yuja Wang où elle disait qu'elle était souvent surprise des réactions du public ou des critiques. Parfois elle avait de très bonne sensation sur scène alors que le concert avait reçu des critiques moyennes, parfois l'inverse : mauvaises sensations et très bonnes critiques...

Lana

Message par Lana » mar. 24 oct. 2017 13:20

Il est évident que pour un enfant de huit ans ayant débuté il y a moins de deux ans il a forcément un long chemin à parcourir, mais je me base sur les critiques de personnes l'ayant entendu, professionnels ou pas d'ailleurs, alors je serai tentée de dire que ressentir la musique (commencer ce travail-la en particulier très tôt dans l'apprentissage) est indispensable avant de pouvoir transmettre quoi que ce soit. Il y a quelque jours je suis tombée sur une petite qui, au bout de deux ans, exécutait le fameux prélude et allegro de Kreisler... proprement, mais sans laisser passer aucune émotion. Quel gâchis 🙄

PhilippeB

Message par PhilippeB » mar. 24 oct. 2017 13:46

Je ne crois pas que ressentir la musique s'apprenne. Certaines personnes sont sensibles à la musique, d'autres pas. Il semble même que pour 5% de la population la musique puisse provoquer des réactions biochimiques dans le cerveau proches de celles de l'orgasme! J'imagine qu'on ne fait pas de la musique (ou alors pas longtemps) si on ne ressent pas la musique, car autrement pourquoi se fatiguer? Par contre ressentir ne suffit pas pour pouvoir exprimer et là-aussi il est évident qu'il y a une part d'inné. Le charisme ça ne s'apprend pas. Je suis bien d'accord avec toi que nombre de musiciens de tout âge ressentent certainement beaucoup de choses en jouant mais n'expriment strictement rien ou si peu! Je vois beaucoup de gamins au conservatoire ou dans les stages, certains très doués. A chaque fois je me pose la question : Est-ce que quand tu seras grand (ou grande) j'aurais envie d'aller te voir jouer sur scène pendant une heure? Et la réponse tombe tel un couperet!!!! Parfois je réponds oui à cette question simplement parce qu'il y a une véritable personnalité qui se dégage, même lorsque la technique n'est pas encore au rendez-vous. Pour les autres, comme disait ma prof de piano, peut-être qu'un jour ils "sortiront de leur coquille", ou pas!

Lana

Message par Lana » mar. 24 oct. 2017 19:16

Tout s'appprend, plus ou moins vite, plus ou moins spontanément, à partir d'un don "naturel" plus ou moins prononcé et jusqu'à un plafond plus ou moins élevé. La musique est un langage,, mais pour exprimer quoi? Je crois vraiment que, dès le début, on n'y accorde pas assez d'importance

PhilippeB

Message par PhilippeB » mer. 25 oct. 2017 14:26

Tu as raison on n'y accorde pas assez d'importance, par faute de temps et parce qu'il y a tant à faire au plan technique dans les... 10 premières années! Heureusement dans les conservatoires il y a les cours de musique de chambre et l'orchestre car finalement on ne fait pas beaucoup de musique en cours de violon, les élèves et les profs étant occupés à courir après la technique!

Arnaud
Pratique du violon : 1

Message par Arnaud » jeu. 26 oct. 2017 13:23

C'est intéressant ce que tu dis Claire sur l'amplification des effets pour la perception extérieure.
Ca rend encore moins évident le contrôle depuis le tableau de bord;)

LionelB
Pratique du violon : 20

Message par LionelB » jeu. 26 oct. 2017 14:02

J'ai récemment entendu un entretien d'Emmanuel Pahut (le plus grand flûtiste actuel) qui disait la même chose.

Il raconte que lors des sessions d'enregistrement il est obligé de jouer puis écouter et rejouer en corrigeant ce qu'il n'a pas aimé. Il dit ne pas se fier aux sensations quand il joue car ce n'est pas forcément ce qu'entends le publique.

Notament il a toujours été frappé par le fait que les tempi qu'il récent en jouant, sont perçu plus rapidement par la personne qui écoute (lui compris), que ce qu'il recentait en jouant.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Répondre