expressivité?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: expressivité?

Message par Arnaud »

Salut Brigitte

tu sais où j'en suis donc je me permets pas de donner de conseils, mais pour moi les deux mains sont tout aussi importantes l'une que l'autre pour ça.
En effet, même sans parler de vibrato, on aura plus envie de donner un relief à une note juste... En tout cas pour moi si la note est à côté, la main droite a souvent tendance à enfoncer le clou :)
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: expressivité?

Message par brigitte »

Il semble que nos messages d'hier soient perdus ^_^ Donc je disais qu'effectivement l'expressivité sans la justesse n'est pas beau à écouter non plus :hehe: et je donnais comme exemple cette chanteuse américaine des années 20 ou 40 (je ne sais plus) dont il y a eu une très bon film avec Meryl Streep qui s'appelle Florence Foster Jenkins. Elle chantait avec beaucoup de coeur et d'engagement mais complètement faux (exemples disponibles sur le net ... parce qu'elle a été jusqu'à enregistrer :-( ). Film traumatisant, en tout cas pour les chanteurs parce qu'elle pensait vraiment bien chanter!
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: expressivité?

Message par PhilippeB »

Idem le film "Marguerite" avec Catherine Frot...
Sinon d'accord avec Brigitte. La justesse c'est un préalable. Sans justesse, pas de musicalité possible...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: expressivité?

Message par Claire91 »

Pour l'expressivité, la technique du bras droit est primordiale, mais aussi l'écoute. Etre conscient de ce qu'une modification de notre gestuelle entraîne sur le son.
Un "jeu" qu'il m'est arrivé de faire avec ma prof, lors d'ateliers de musique trad :
En prenant une petite mélodie simple que tout le monde connait, elle s'amusait à la jouer de différentes façons, avec différents caractères, à différents tempos, et on devait tous la suivre, faire la même chose qu'elle, en même temps qu'elle.
Avec une autre prof, en stage, on faisait la même chose sur des gammes, en guise d'échauffement. La prof pouvait faire office de "chef d'orchestre", en décidant elle-même du caractère, mais elle demandait aussi à d'autres de le faire. Ca aide à prendre conscience de la façon dont il faut anticiper ses intentions, quand on joue, pour qu'elles soient bien comprises de tous.


Ensuite, il y a aussi un autre paramètre qui peut influer : la "peur du ridicule".
On a l'impression d'en faire des masses dans sa gestuelle, et au final, de l'extérieur, ça rend tout plat. Combien de fois ma prof m'a dit après une audition que j'étais "trop sage" quand je jouais en public. C'est comme pour les acteurs de théâtre : il faut vraiment amplifier les effets, si l'on veut qu'ils soient perçus de l'extérieur.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: expressivité?

Message par PhilippeB »

Ressentir et exprimer sont deux choses différentes. Certains musiciens (surtout les amateurs) ressentent très bien la musique lorsqu'ils jouent mais n'arrivent pas à retranscrire et à communiquer à l'auditoire ce qu'ils ressentent, généralement par manque de moyens techniques. Même dans le cas des professionnels ils n'ont pas toujours conscience de l'effet produit sur le public. J'écoutais une interview de Yuja Wang où elle disait qu'elle était souvent surprise des réactions du public ou des critiques. Parfois elle avait de très bonne sensation sur scène alors que le concert avait reçu des critiques moyennes, parfois l'inverse : mauvaises sensations et très bonnes critiques...
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: expressivité?

Message par PhilippeB »

Je ne crois pas que ressentir la musique s'apprenne. Certaines personnes sont sensibles à la musique, d'autres pas. Il semble même que pour 5% de la population la musique puisse provoquer des réactions biochimiques dans le cerveau proches de celles de l'orgasme! J'imagine qu'on ne fait pas de la musique (ou alors pas longtemps) si on ne ressent pas la musique, car autrement pourquoi se fatiguer? Par contre ressentir ne suffit pas pour pouvoir exprimer et là-aussi il est évident qu'il y a une part d'inné. Le charisme ça ne s'apprend pas. Je suis bien d'accord avec toi que nombre de musiciens de tout âge ressentent certainement beaucoup de choses en jouant mais n'expriment strictement rien ou si peu! Je vois beaucoup de gamins au conservatoire ou dans les stages, certains très doués. A chaque fois je me pose la question : Est-ce que quand tu seras grand (ou grande) j'aurais envie d'aller te voir jouer sur scène pendant une heure? Et la réponse tombe tel un couperet!!!! Parfois je réponds oui à cette question simplement parce qu'il y a une véritable personnalité qui se dégage, même lorsque la technique n'est pas encore au rendez-vous. Pour les autres, comme disait ma prof de piano, peut-être qu'un jour ils "sortiront de leur coquille", ou pas!
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: expressivité?

Message par PhilippeB »

Tu as raison on n'y accorde pas assez d'importance, par faute de temps et parce qu'il y a tant à faire au plan technique dans les... 10 premières années! Heureusement dans les conservatoires il y a les cours de musique de chambre et l'orchestre car finalement on ne fait pas beaucoup de musique en cours de violon, les élèves et les profs étant occupés à courir après la technique!
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: expressivité?

Message par Arnaud »

C'est intéressant ce que tu dis Claire sur l'amplification des effets pour la perception extérieure.
Ca rend encore moins évident le contrôle depuis le tableau de bord;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: expressivité?

Message par LionelB »

J'ai récemment entendu un entretien d'Emmanuel Pahut (le plus grand flûtiste actuel) qui disait la même chose.

Il raconte que lors des sessions d'enregistrement il est obligé de jouer puis écouter et rejouer en corrigeant ce qu'il n'a pas aimé. Il dit ne pas se fier aux sensations quand il joue car ce n'est pas forcément ce qu'entends le publique.

Notament il a toujours été frappé par le fait que les tempi qu'il récent en jouant, sont perçu plus rapidement par la personne qui écoute (lui compris), que ce qu'il recentait en jouant.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre