Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Air varié 1 de De Beriot / Mélodie de Gluck

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Lana
Pratique du violon : 0

Air varié 1 de De Beriot / Mélodie de Gluck

Message par Lana » ven. 23 mars 2018 14:31

Mon Mini doit travailler ce morceau en autonomie pour le 20 avril prochain où il a rendez-vous avec une prof, est-ce que quelqu’un y a déjà eu affaire ici? Quels sont les points délicats/ pièges à éviter? Il a déchiffré l’introduction, le thème et les deux premières variations et s’en sort plutôt pas mal, par contre j’ai vu que par la suite c’est doubles cordes et coups d’archet bizarres, pour les troisième et quatrième variations en bossant il devrait s’en sortir sans trop de mal non plus mais je suis plutôt dubitative pour la 5 et la 6 étant donné son niveau actuel :rolleyes:

Même question pour Mélodie de Gluck/Kreisler et Cantabile de Paganini - si vous avez des conseils pour travailler la qualité de vibrato et de son en général sur les trèeeeeeees longues notes - il n’a encore jamais eu affaire à ce genre de morceaux et sa prof actuelle ne l’a jamais fait travailler sur ces points

Cedin16

Re: Air varié 1 de De Beriot / Mélodie de Gluck

Message par Cedin16 » ven. 23 mars 2018 16:36

Bonjour nous sommes dans un sujet discuté par ailleurs .

Pour la Mélodie de Gluck / Kreisler , les profs cherchent ici deux choses , le son , la maitrise d'archet sur des notes 'simples' et le vibrato et sa maitrise sur une note longue .

Personnellement je commencerai par travailler sans vibrato jusqu'à une belle maitrise du son et de la mélodie... cette maitrise dégagera une émotion que l 'on voudra intensifier souligner on voudra donner une couleur au son , cela conduira inévitablement a l'introduction de vibrato qui sera plus naturel, plus naturel ... plus en soutien de la mélodie .

Bon travail et bon courage .

Lana

Message par Lana » sam. 24 mars 2018 08:52

Merci pour ces précieux conseils, il est vrai qu’il ne me serait pas venu à l’idee de lui dire de ne pas vibrer dans un premier temps, or ce morceau se prête assez mal au travail par partie, je vais lui dire d’essayer comme cela :)

sarasate
Pratique du violon : 10

Message par sarasate » dim. 29 juil. 2018 08:44

Je ne sais pas s'il a toujours des airs de cette beauté "lente" à travailler. Ne pas vibrer me semble un peu brutal, mais c'est la bonne direction ; j'aurais tendance à conseiller de "peu" vibrer (encore moins que dans Mozart :)) afin de bien caler la justesse tout en conservant assez de vibrato pour laisser la poésie interne, la respiration, l'inspiration et l'élégance s'installer pendant le travail. Je pense et crois en effet que l'élégance se travaille en même temps que la technique. En les lui donnant, ce sont des conseils que je me donne à moi-même (je travaille le cygne de Saint-Saëns et le mvt lent du concerto n°5 de Paganini pour la rentrée).
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]

LionelB
Pratique du violon : 20

Message par LionelB » dim. 29 juil. 2018 10:40

Léopold Mozart (le père) a écrit un traité de violon. Il y enseigne que le vibrato ne doit pas être permanent mais seulement sur les notes importantes et en fin de note.

La comparaison qu'il donne est celle d'une cloche. Quand vous la frappez le son est pur puis vers la fin de la note le son de transforme en baissant d'intensité et en se mettant à vibrer plus autour de sa fréquence. Il veut donc que notre vibrato arrive en fin de note pour la "terminer". L'effet est effectivement très beau.

Aujourd'hui le style baroque revient vers ce type d'interprétation par contre la majorité des conservatoires, à quelques classes spécifiques près, continuent à utiliser le vibrato massif style XIXe Siècle.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

sarasate
Pratique du violon : 10

Message par sarasate » dim. 29 juil. 2018 11:09

Léopold Mozart ...
Merci pour ta réponse, cher Lionel. Je comprends mieux maintenant ... Beaucoup font ça,
quand ils sont passés par le baroque. Merci pour l'explication.
Dernière édition par sarasate le mer. 8 août 2018 06:37, édité 3 fois.
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]

Lana

Message par Lana » lun. 30 juil. 2018 08:24

Merci pour vos conseils, finalement il a déjà fini de travailler l'air varié et mis de côté les deux autres pour un certain nombre de raisons... mais vient de commencer à travailler la Méditation de Thais , vos conseils arrivent donc à point :)

Répondre