Air varié 1 de De Beriot / Mélodie de Gluck

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
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Cedin16
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Re: Air varié 1 de De Beriot / Mélodie de Gluck

Message par Cedin16 »

Bonjour nous sommes dans un sujet discuté par ailleurs .

Pour la Mélodie de Gluck / Kreisler , les profs cherchent ici deux choses , le son , la maitrise d'archet sur des notes 'simples' et le vibrato et sa maitrise sur une note longue .

Personnellement je commencerai par travailler sans vibrato jusqu'à une belle maitrise du son et de la mélodie... cette maitrise dégagera une émotion que l 'on voudra intensifier souligner on voudra donner une couleur au son , cela conduira inévitablement a l'introduction de vibrato qui sera plus naturel, plus naturel ... plus en soutien de la mélodie .

Bon travail et bon courage .
sarasate
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Re: Air varié 1 de De Beriot / Mélodie de Gluck

Message par sarasate »

Je ne sais pas s'il a toujours des airs de cette beauté "lente" à travailler. Ne pas vibrer me semble un peu brutal, mais c'est la bonne direction ; j'aurais tendance à conseiller de "peu" vibrer (encore moins que dans Mozart :)) afin de bien caler la justesse tout en conservant assez de vibrato pour laisser la poésie interne, la respiration, l'inspiration et l'élégance s'installer pendant le travail. Je pense et crois en effet que l'élégance se travaille en même temps que la technique. En les lui donnant, ce sont des conseils que je me donne à moi-même (je travaille le cygne de Saint-Saëns et le mvt lent du concerto n°5 de Paganini pour la rentrée).
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LionelB
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Re: Air varié 1 de De Beriot / Mélodie de Gluck

Message par LionelB »

Léopold Mozart (le père) a écrit un traité de violon. Il y enseigne que le vibrato ne doit pas être permanent mais seulement sur les notes importantes et en fin de note.

La comparaison qu'il donne est celle d'une cloche. Quand vous la frappez le son est pur puis vers la fin de la note le son de transforme en baissant d'intensité et en se mettant à vibrer plus autour de sa fréquence. Il veut donc que notre vibrato arrive en fin de note pour la "terminer". L'effet est effectivement très beau.

Aujourd'hui le style baroque revient vers ce type d'interprétation par contre la majorité des conservatoires, à quelques classes spécifiques près, continuent à utiliser le vibrato massif style XIXe Siècle.
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sarasate
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Re: Air varié 1 de De Beriot / Mélodie de Gluck

Message par sarasate »

Léopold Mozart ...
Merci pour ta réponse, cher Lionel. Je comprends mieux maintenant ... Beaucoup font ça,
quand ils sont passés par le baroque. Merci pour l'explication.
Dernière modification par sarasate le mer. 8 août 2018 06:37, modifié 3 fois.
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