problème poignet gauche

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aria
Messages : 26
Inscription : mer. 11 mai 2016 13:12
Pratique du violon : 2

problème poignet gauche

Message par Aria »

Bonjour,

Je m'aperçois, en jouant plus longtemps, et/ou en jouant les exercices 1 et 2 du Schradieck 1, que j'ai mal au poignet gauche...
C'est ma 2e année de pratique et je joue en ce moment 3 à 4h/jour (généralement en deux fois)

Après avoir scruté le miroir il me semble bien que c'est dû au fait que je casse le poignet (poignet vers l'extérieur) lorsque je joue un mi 4e doigt, et encore +++, un fa 4e doigt (il y en a sporadiquement dans l'exercice 2 de Schradieck). Ceci sur la corde de La.

Est ce que je peux espérer que ma main se place mieux avec le temps, ou bien que faire? J'ai essayé de jouer avec une sorte d'attelle sur le dos de la main et de l'avant bras, bricolée sur ce principe :
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1w.xDKVXX ... 40x640.jpg
mais bon... :dry:

Si quelqu'un a des conseils pour corriger ce défaut, je suis preneuse!!
Merci
Avatar de l’utilisateur
Aria
Messages : 26
Inscription : mer. 11 mai 2016 13:12
Pratique du violon : 2

Re: problème poignet gauche

Message par Aria »

Bonjour,
J'ai eu mon cours de violon aujourdhui et j'ai parlé de ce problème à mon prof, il m'a fait prendre une autre position de la main gauche.
Je ne sais pas trop comment expliquer, c'est comme si la paume s'aplatissait, du coup les doigts s'écartent.
Dans mon cas, cela fait que mon pouce va plutôt sous le manche (auparavant il dépassait sur le côté), et je n'ai plus l'index collé au violon. J'avais tendance à serrer le manche (moins quand même ces derniers mois)
Il m'a dit qu'il faut que je prenne le plus possible cette position à l'avenir, car c'est une bonne configuration de la main.

Ca veut dire que ça fait presque 2 ans que je joue avec une mauvaise position de la main :gene:

Par contre ça fait mal au muscle dans l'avant-bras...
Bref du boulot en perspective!!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: problème poignet gauche

Message par Theo »

Salut Airia, ne t'inquiète pas c'est assez rare il me semble d'avoir dans les premières années une bonne tenue de violon. Je ne crois pas qu'il y ait vraiment de tenue parfaite de part la morphologie de chacun, et finalement elles ont toutes des défauts et des qualités (même si certaines ont plus de qualités que de défauts :p). Tout ça pour dire qu'au fur et à mesure qu'on progresse, certaines difficultés vont apparaître et lorsqu'on n'arrive pas à les outrepasser, on en revient toujours à la position. Donc ne t'inquiète pas, il y a encore de grandes chances que ta position évolue au cours de tes prochaines années ^_^
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Aria
Messages : 26
Inscription : mer. 11 mai 2016 13:12
Pratique du violon : 2

Re: problème poignet gauche

Message par Aria »

Merci Théo, ton message me rassure beaucoup!!
Je crois que le violon est un instrument qui met à l'épreuve autant l'équilibre du corps que celui de l'esprit :wacko: :hehe:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: problème poignet gauche

Message par LionelB »

Oui c'est très bien dit mais n'oubli pas la fin de la phrase : et il apporte un développement et un plaisir des deux inégalé.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre