Améliorer la main gauche

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Améliorer la main gauche

Message par Milena »

Dernièrement je me suis rendu compte que ma main gauche était très statique quand je jouais du violon.

J'aurais voulu savoir si vous aviez des trucs sympa à faire à la mains gauche. Je pense aux trucs comme le vibrato ou les coups de doigts que je ne maîtrise pas encore. Est-ce que vous pensez à d'autres ornement de ce type qui pourraient venir colorer mon jeu ? Est-ce que vous pourriez m'expliquer comment on fait ?

Est-ce que vous avez des idées de morceaux sur lesquels on peut travailler la main gauche ? Je joue plutôt du trad mais ça ne me dérange pas de faire des morceaux éducatif s'ils sont intéressant.

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Améliorer la main gauche

Message par LionelB »

Il te faut travailler une méthode comme le Sevcik ou Schradieck.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Améliorer la main gauche

Message par Claire91 »

Ça dépend ce que tu cherches à travailler, je pense.
Le sevcik et autre schradiek sont bien pour les mécanismes de main gauche : pour gagner de la force dans les doigts, de la vélocité, de la technique générale.
Mais ils ne t'aideront en rien pour apprendre les rolls et autres ornementations que l'on peut faire sur du trad.
Pour ça, je te conseillerais peut être plus la méthode d'Etienne Tabourier.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Améliorer la main gauche

Message par Milena »

Merci beaucoup :)
Je vais jeter un oeil là dessus, si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Message par Cedin16 »

:rouge: sorry
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Améliorer la main gauche

Message par Milena »

Merci :)

Et qu'est ce qu'on peut faire à la main gauche ? Je veux dire en dehors de juste poser les doigt pour faire des notes, quelles sont toutes les possibilités offertes ?
J'aimerais me faire une idée de tout le potentiel offert par cette main, parce que autant je vois bien comment le jeu d'archet peut influencer expressivité d'un morceau autant la main gauche me semble plus limité dans ses potentialités.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Améliorer la main gauche

Message par Theo »

Tu peux vibrer, gérer la pression, glisser, monter en position pour jouer une même note différemment (pour chercher un timbre plus sombre, plus rond notamment...). Effectivement la main droite a de grandes possibilités, mais la main gauche n'a pas à rougir. Plutôt que de les comparer, je pense qu'il faut les voir comme une seule et même main (c'est pas pour rien que lorsque l'une est crispée, l'autre suit irrémédiablement) qui fonctionnent en synergie.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Améliorer la main gauche

Message par LionelB »

Et en plus des harmoniques artificiels ou naturels, des trilles, des ornements, des doubles cordes, des accords jusqu'à 4 cordes... sans compter qu'une bonne partie du rythme est fait main gauche. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Améliorer la main gauche

Message par Claire91 »

Milena a écrit : jeu. 19 juil. 2018 21:17 Merci :)

Et qu'est ce qu'on peut faire à la main gauche ? Je veux dire en dehors de juste poser les doigt pour faire des notes, quelles sont toutes les possibilités offertes ?
Poser le bon doigt au bon endroit, au bon moment, et de la bonne façon, c'est déjà un gros challenge ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre