Jouer assis + Douleur dos

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit : dim. 29 juil. 2018 14:24 J'utilise de l’huile essentielle de gaulthérie.
Tu utilises de la gaulthérie couchée ou odorante ?
Comment l'utilises-tu ?
On m'a conseillé de la mélanger à une base d'huile d'arnica.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par mamyfly »

Les deux ont quasiment la même composition et ont donc les mêmes propriétés anti-inflammatoire et anti-douleur en usage externe .
https://aroma-zone.easi.care/fr-FR/Post/1533
Oui, il est conseillé de la mélanger à de l'huile d'arnica, quand je n'en ai plus je prends une autre huile , mais il m'arrive de la passer pure , il faut tester .

Comme elle le soulage bien, j'aime aussi son odeur , j'ai l'impression que rien que de sentir le parfum, ça va déjà mieux ;) , mais je fais quand même le massage !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par Claire91 »

Merci. Je n'ai jamais osé l'utiliser pure : c'est quand même assez agressif, les huiles essentielles...

Mais j'aime bien l'odeur aussi :)
Mais je reconnais que c'est fort, et que ça peut ne pas plaire à tout le monde...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par mamyfly »

Oui, avec les huiles essentielles il faut être prudent , j'ai un bon bouquin qui permet de prendre toutes les précautions nécessaires posologie, utilisation externe , interne, inhalation ...). bien utilisées , elles sont performantes , mais il faut savoir s'en servir .
L'odeur de la gaulthérie est forte en effet et si j'y suis sensible c'est surtout parce qu'elle me fait du bien , je ne me parfume pas avec :D ! C'est mon kiné qui me l'a conseillée et dans son cabinet règne cette effluve , discrètement , et comme c'est un lieu où je suis soignée , j'associe l'odeur au mieux-être !
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par Krystof »

Après une analyse de la posture que tu a faite, il y a le yoga, comme le pratiquait Yehudi Menuhin:
https://www.google.fr/search?q=menuhin+ ... IcMtlD4AkM:
Outre une compréhension et une maîtrise subtile du corps, c'est ce qui, selon YM, lui a permit de comprendre vraiment le jeu du violon.
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par Laurine14 »

Syb a écrit : lun. 30 juil. 2018 20:40 Ah je sais pas si y'a un rapport entre être stressé et avoir un métabolisme rapide :huh:
J'ai aussi un métabolisme rapide, mais par contre je suis tellement peu stressé qu'on m'a déjà fait des reproches ..

Où alors j'ai mal compris et tu parle pas forcément de stress psychologique mais plutôt organique, musculaire dans son ensemble ?

Oui on peut échanger sur ce sujet si tu veux. Et oui sur internet y'a de tout, et meme parmis cette génération qui son connu sur youtube, où j'ai déjà entendu des betises.
En bonnes chaines que j'ai déjà regardé il y a Nassim, Jean Onche le musclay, après les autres c'est plus amuser les gens meme si tout n'est pas à jeté loin de là) :)

:hehe: :hehe: :hehe: Vous êtes sérieusement en train de parler de muscu sur un forum de violon, j'adore ! A quand 20 squats en faisant les gammes??

Pour tes douleurs, tu dois avoir une crispation quelque part, le tout et de trouver pourquoi et comment la corriger! Parce que les massages, c'est bien et agréable MAIS ça reste symptomatique et ça ne va pas traiter la cause de tes douleurs... Bonne chance dans ta quête :merci:
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par Syb »

Laurine14 a écrit : mar. 7 août 2018 09:53
Syb a écrit : lun. 30 juil. 2018 20:40 Ah je sais pas si y'a un rapport entre être stressé et avoir un métabolisme rapide :huh:
J'ai aussi un métabolisme rapide, mais par contre je suis tellement peu stressé qu'on m'a déjà fait des reproches ..

Où alors j'ai mal compris et tu parle pas forcément de stress psychologique mais plutôt organique, musculaire dans son ensemble ?

Oui on peut échanger sur ce sujet si tu veux. Et oui sur internet y'a de tout, et meme parmis cette génération qui son connu sur youtube, où j'ai déjà entendu des betises.
En bonnes chaines que j'ai déjà regardé il y a Nassim, Jean Onche le musclay, après les autres c'est plus amuser les gens meme si tout n'est pas à jeté loin de là) :)

:hehe: :hehe: :hehe: Vous êtes sérieusement en train de parler de muscu sur un forum de violon, j'adore ! A quand 20 squats en faisant les gammes??

Pour tes douleurs, tu dois avoir une crispation quelque part, le tout et de trouver pourquoi et comment la corriger! Parce que les massages, c'est bien et agréable MAIS ça reste symptomatique et ça ne va pas traiter la cause de tes douleurs... Bonne chance dans ta quête :merci:

Défi relevé, 20 squats en travaillant les gammes :hehe:
Pour la douleur je pense peut-etre au modèle de mentonnière, mais j'ai pas tout le temps mal. C'est meme assez peu fréquent en soit, mais ça arrive quoi
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par mamyfly »

Syb a écrit
Défi relevé, 20 squats en travaillant les gammes :hehe:
Syb, une vidéo s'impose :D

Laurine, les massages c'est bien sûr sans objectif de guérison, ça soulage , ce qui n'empêche pas de rechercher la cause , c'est même ce qu'il faut faire !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par Theo »

Laurine : Oui je ne m'avoue pas vaincu et continue de chercher :p Je vais essayer de voir du côté des mentonnières et des épaulières, histoire de peut-être trouver un autre couple qui m'aille.

Krystof : Merci de me rappeler ça ; il faudrait que je songe à redemander les livres que YM a écrit à ma prof. J'étais pas encore assez sensible à son approche quand je les ai parcourus.

Syb : J'avoue, une petite vidéo pourrait nous faire bien rire :hehe:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par Claire91 »

Laurine14 a écrit : mar. 7 août 2018 09:53 :hehe: :hehe: :hehe: Vous êtes sérieusement en train de parler de muscu sur un forum de violon, j'adore !
Blague à part, la posture du violoniste est tellement alambiquée qu'une bonne musculature peut aider à bien se tenir.
Personnellement, je préfère jouer debout plutôt qu'assise, parce qu'assise, je sais que j'ai plus de mal à garder le dos droit, et que j'ai plus rapidement des douleurs. Et là où je me rends compte que la musculature importe, c'est que j'ai beaucoup moins de douleur dans les périodes où je vais régulièrement à la piscine, et donc où j'ai le dos plus musclé ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par Syb »

Claire91 a écrit : lun. 13 août 2018 14:11
Laurine14 a écrit : mar. 7 août 2018 09:53 :hehe: :hehe: :hehe: Vous êtes sérieusement en train de parler de muscu sur un forum de violon, j'adore !
Blague à part, la posture du violoniste est tellement alambiquée qu'une bonne musculature peut aider à bien se tenir.
Personnellement, je préfère jouer debout plutôt qu'assise, parce qu'assise, je sais que j'ai plus de mal à garder le dos droit, et que j'ai plus rapidement des douleurs. Et là où je me rends compte que la musculature importe, c'est que j'ai beaucoup moins de douleur dans les périodes où je vais régulièrement à la piscine, et donc où j'ai le dos plus musclé ;)

Le crawl a peut-être un impact positif sur la souplesse main droite :hehe:
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par Milena »

Pour ma part j'ai acheter un siège selle de cheval il y a quelque temps
Ca ressemble à ça :
Image

Et j'en suis très contente ^^ ça me semble beaucoup plus facile de bien tenir mon dos comme ça et j'arrive à jouer plus longtemps.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par LionelB »

C'est sûrement très confortable mais cela ne te prépares pas à jouer sur une chaise normale. Et si un jour tu joues en ensemble ça te manquera. D'u. Autre côté si tu es plus au l'aise ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre