Exos/ partitions: association main droite/ gauche passages rapides

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Syb
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Exos/ partitions: association main droite/ gauche passages rapides

Message par Syb »

Salut, avez-vous des exercices ou astuces (ou des partitions avec des passages rapides) pour travailler le rythme entre main droite et gauche ??
Le passage à 3:24 dans le lien qui suit, j'arrive à jouer les notes à cette vitesse, mais c'est brouillon dan le son. JE voudrais corriger ça. J'ai remarqué des fois que ma main droite et gauche n'allait pas forcément à la meme vitesse.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... -KeFJiCoql

Merci :)
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LionelB
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Re: Exos/ partitions: association main droite/ gauche passages rapides

Message par LionelB »

Oui facile n'importe quelle gamme, c'est à ca que cela sert ;) et tu peux ajouter les arpèges ;)
Fais varier la vitesse et les coups d'archet en accélérant et ça va rentrer :)
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Theo
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Re: Exos/ partitions: association main droite/ gauche passages rapides

Message par Theo »

Pour moi il n'y a pas de secrets pour synchroniser les deux mains : il faut jouer avec grande longueur d'archet et accentuer chaque notes ;)
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Syb
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Re: Exos/ partitions: association main droite/ gauche passages rapides

Message par Syb »

Oui les gammes c'est vrai, j'en ai fait un petit peu en accélérant mais je vais en faire plus :)
Théo je suis d'accord, mais là je veux vraiment améliorer la vitesse, des notes très rapides, du coup je sais pas si jouer des notes tout archet ça va etre la clé :pasdrole: Mais après je fais aussi des notes tout archet en essayant d'aller vite mais pour la maitrise d'archet sur des notes plus longues je crois.

Merci pour vos réponses
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Re: Exos/ partitions: association main droite/ gauche passages rapides

Message par Theo »

Mmh pas tout l'archet non c'est certain, ce ne serait pas possible de faire des doubles croches à un tempo rapide mais vraiment pour coordonner les deux mains il faut exagérer les gestes de la main droite (parce que main gauche tu peux difficilement exagérer quoi que ce soit) et normalement ça ne devrait pas t'empêcher de gagner en vitesse ; il te faut trouver un compromis. Et essaye de faire travailler ton poignet aussi, c'est essentiel à partir d'une certaine vitesse sinon tu ne peux pas l'atteindre ou alors pas très lgtmps (parce que c'est fatiguant de tricoter qu'avec l'avant-bras).
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Re: Exos/ partitions: association main droite/ gauche passages rapides

Message par Alain44 »

Theo a écrit : lun. 1 oct. 2018 12:19 (parce que c'est fatiguant de tricoter qu'avec l'avant-bras).
Ça dépend de la taille des aiguilles ! :D :D


Blague à part:
Les morceaux irlandais (jigs ou autres) peuvent être joués assez rapides.
Par contre c’est toujours en 1e position.

Attention à la « mauvaise rapidité »: aller vite, mais brouillon.
Quand je fais de l’irlandais, j’avais un jeu plutôt « propre » (pour du trad),
la rapidité est venue toute seule, avec l’aisance (que j'ai perdue depuis le temps).
Je n’aime pas trop la rapidité « forcée », tendue.
La rapidité n'est pas un but à mon sens, l'aisance oui... ;)

Ce qui est beau dans la rapidité et la virtuosité, c’est l’aisance, à mon goût bien sûr. :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
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Re: Exos/ partitions: association main droite/ gauche passages rapides

Message par Timamail »

Bonjour
Pour ma part, pour gagner en vitesse, je pense que la technique, c'est de commencer à un tempo suffisamment lent pour que les deux mains soient bien synchros et qu'on maitrise bien l'ensemble.
Ensuite, il suffit d'accélérer le tempo, en restant à cette vitesse tant que la facilité, l'aisance des deux mains (des deux côtés) n'est pas présente.
J'avoue que ça peut être long et un peu rébarbatif, mais une fois que les deux côtés sont bien ensemble, les automatismes s'installent durablement.
Et comme le dit Alain44, le plus important, c'est l'aisance, la décontraction...
Quant aux morceaux, je choisis souvent des traits de morceaux baroques, d'abord sans changement de corde, puis ensuite avec changement de corde et/ou de position...
Bon courage ;)
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Claire91
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Re: Exos/ partitions: association main droite/ gauche passages rapides

Message par Claire91 »

Theo a écrit : dim. 30 sept. 2018 23:08 Pour moi il n'y a pas de secrets pour synchroniser les deux mains : il faut jouer avec grande longueur d'archet et accentuer chaque notes ;)
Hmm... que ce soit ma prof, ou le premier violon de mon orchestre, on m'a toujours dit le contraire : plus tu joues vite, pour jouer propre, plus il faut jouer court. :unsure:
C'est ce que j'applique, et ça marche plutôt pas mal.

Et même, pour un morceau qui sera à terme rapide, quand je le travaille à tempo modéré, ma prof me pousse toujours à jouer court (et au bon emplacement d'archet) dès le début, pour que mon bras droit soit déjà habitué aux bonnes positions et aux bonnes articulations, même si ça ne va pas encore vite.
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Re: Exos/ partitions: association main droite/ gauche passages rapides

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : dim. 30 sept. 2018 21:04 Oui facile n'importe quelle gamme, c'est à ca que cela sert ;) et tu peux ajouter les arpèges ;)
Fais varier la vitesse et les coups d'archet en accélérant et ça va rentrer :)
Lionel a raison pour commencer les gammes et arpèges !

après il y a des gens comme Don't ,Mazas et Dautzer qui ont fait des cahiers entiers d'exercices qui préparent justement a aborder toutes les difficultés que l'ont peu rencontré....

Ce sont des incontournables de la progression de la justesse et de l'agilité .
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Theo
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Re: Exos/ partitions: association main droite/ gauche passages rapides

Message par Theo »

Claire91 a écrit : lun. 1 oct. 2018 16:32
Theo a écrit : dim. 30 sept. 2018 23:08 Pour moi il n'y a pas de secrets pour synchroniser les deux mains : il faut jouer avec grande longueur d'archet et accentuer chaque notes ;)
Hmm... que ce soit ma prof, ou le premier violon de mon orchestre, on m'a toujours dit le contraire : plus tu joues vite, pour jouer propre, plus il faut jouer court. :unsure:
C'est ce que j'applique, et ça marche plutôt pas mal.

Et même, pour un morceau qui sera à terme rapide, quand je le travaille à tempo modéré, ma prof me pousse toujours à jouer court (et au bon emplacement d'archet) dès le début, pour que mon bras droit soit déjà habitué aux bonnes positions et aux bonnes articulations, même si ça ne va pas encore vite.
Je n'ai pas dit que c'est pour avoir un bon son immédiatement, mais uniquement pour synchroniser les deux mains.

Je ne sais pas mais pour moi c'est évident que lorsqu'on donne une impulsion plus franche avec plus de vitesse et de force main droite, ce sera plus facile de tricoter (au début) main gauche de manière synchro. In fine, une fois que c'est bien synchro il faut bien évidemment réduire le mouvement jusqu'à ce qu'il y ait pratiquement plus que le poignet et les doigts qui travaillent (pour le cas extrême) et ce pour un problème d'économie d'énergie et de beauté du son.

Tu as déjà de la bouteille Claire, c'est normal que tu n'aies pas forcément des soucis de synchro, mais au début quand on commence à travailler des choses vraiment rapide et que les deux mains ne vont pas à la même vitesse, je pense vraiment que c'est une bonne technique (et ça vient de ma prof aussi du coup, c'est pas moi qui l'ai inventé :D). En tout cas ça marche bien pour moi.
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Re: Exos/ partitions: association main droite/ gauche passages rapides

Message par Claire91 »

Même en jouant lentement, on peut jouer court... les deux aspects sont indépendants.
Mais vu que le but est d'accélérer, petit à petit, autant jouer avec la bonne technique d'archet dès le début, non ?
Plutôt que de "tartiner" en jouant long. J'ai du mal à saisir comment ça peut aider à coordonner les deux mains.
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Re: Exos/ partitions: association main droite/ gauche passages rapides

Message par Theo »

C'est juste une histoire de cerveau droit et de cerveau gauche qui coopèrent pas bien, et pour coordonner les deux, il faut que l'ordre du mouvement soit exagéré (main droite car main gauche l'exagération est limitée). Je ne sais pas si c'est dû à une impulsion électrique plus grande au niveau des neurones ou dû à autre chose mais c'est bel et bien une technique pour résoudre les problèmes psychomoteurs rencontrés par exemple chez les batteurs ou chez des athlètes dans certains sports.

Encore une fois, oui tu tartines mais tu n'utilises pas non plus énormément d'archet, déjà un tiers ca me semble beaucoup (enfin ça dépend du tempo) et c'est un travail qui ne dure pas longtemps : tu n'as pas vraiment le temps de prendre une mauvaise habitude. Et puis pour Syb qui n'a pas forcément toujours un contact parfait entre l'archet et les cordes, la technique est doublement utile.

Bon après je ne propose que ce qui m'a largement aidé pour jouer proprement et vite dans un répertoire où il y a majoritairement que des doubles avec un tempo à au moins 120 la noire. Mais j'imagine qu'il y a d'autres façon d'y arriver ;)
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Re: Exos/ partitions: association main droite/ gauche passages rapides

Message par Claire91 »

Theo a écrit : mar. 2 oct. 2018 22:40Encore une fois, oui tu tartines mais tu n'utilises pas non plus énormément d'archet, déjà un tiers ca me semble beaucoup (enfin ça dépend du tempo)
D'accord :)
C'est juste ton premier message que je n'avais pas bien compris, alors :
Theo a écrit : dim. 30 sept. 2018 23:08il faut jouer avec grande longueur d'archet et accentuer chaque notes ;)
Je pensais que tu voulais dire qu'il fallait essayer de jouer sur tout l'archet ;)
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Re: Exos/ partitions: association main droite/ gauche passages rapides

Message par Theo »

Effectivement j'ai pas été très précis et je comprends mieux le problème :gene: Je pensais bien sûr "grande longueur" pour des doubles croches rapides, ce n'est pas vraiment possible de jouer sur toute la longueur d'archet à cette vitesse. Mieux vaut retenir "exagération", ce qui est propre à chacun ^_^
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Re: Exos/ partitions: association main droite/ gauche passages rapides

Message par Laurine14 »

Comme Timamail, je commence à un tempo lent, par exemple 50 à la noire, dès que la propreté est là j'accélère de 5 en 5 au métronome. MAIS évidemment, on veut toujours aller trop vite pour "avoir" le morceau et c'est à ce moment là que cela devient brouillon. Il faut bien prendre le temps d'attendre que tout soit nickel (justesse/synchro) avant d'aller plus vite, et c'est plus facile à dire qu'à faire :hurt1:
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