gros problème d'archet

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: gros problème d'archet

Message par Julie77 »

j'essaierai ca pour voir en tout cas merci des conseils, et j'essaie de pas trop y penser sinon je suis encore plus tendue!
loicviolon

Re: gros problème d'archet

Message par loicviolon »

une façon simple de controler la perpendiculaire de son archet vis a vis de la corde c'est de chercher a garder le même sound point sur la corde: que l'archet reste à la même distance du chevalet sur toute la longueur en tiré poussé ample et lent.

si l'archet reste au même point alors c'est qu'il est perpendiculaire, sinon il bouge vers le chevalet ou la touche.

bien maitriser cela et je crois le problème est réglé.

ensuite il faut veiller a ne pas faire d'a coups en pointe et talon c'est a dire accelérer, ou faire de petit ronds…

mais avec la notion de point de contact constant ou sound point si vous cherchez un exemple sur le web, cela évite de faire varier le regard vers les extrémités de l'archet, alors que les erreurs ou qualités sont simple a voir en observant juste le point de contact de l'archet et son éloignement touche chevalet.


évidemment l'oreile doit aussi controler une constance du son avec une bonne présence.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: gros problème d'archet

Message par Zaphod »

La majorité des débutants ne sont pas perpendiculaires et pourtant gardent le même point de contact, c'est lié au manque d'arrondi du poignet droit et une mauvaise ouverture du coude.

Il existe des exercices pour travailler la rectitude du geste, mais ils sont basés sur des repères sensoriels, jamais visuels (je ne vais pas rentrer dans les explications sinon ça va prendre des lustres :lol: sauf si ça intéresse du monde).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
loicviolon

Re: gros problème d'archet

Message par loicviolon »

je serai incapable de garder le même point de contact avec un archet de travers. Observer le point de contact me semble la bonne attitude, la meilleure étant d'écouter le son. Un archet de travers de produira jamais la bonne sonorité. Par contre même avec une bonne sonorité j'ai vu pas mal de musiciens qui font de petits ronds avec la pointe de l'archet, là cela vaut le coup de reprendre sa technique lentement.
Répondre