2 ans de violon... Le doute...

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: 2 ans de violon... Le doute...

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : sam. 2 nov. 2019 14:03 Même chose. Je reste circonspect. Par contre ta partition est peut être une version allégée avec des difficultés spécifiques qui correspondent à ce que tu as besoin de travailler. Il faut faire attention à ne pas juger la pédagogie sur un exemple mais sur l’ensemble. Sinon cela ne veut rien dire :nono:
Certes mais il faut aussi que l'élève soit exigeant en pédagogie, qu'il adhère pleinement à la pédagogie choisie, qu'il fasse confiance, et qu'il soit moteur (et pas suiveur). C'est de la "collaboration" que naissent les grands progrès.

Or je constate qu'Amandine me semble bien "paumée" dans la pédagogie choisie...au point qu'elle se trouve "nulle" ! :fouet:
Je ne pense pas qu'il soit judicieux de baser une pédagogie sur la "frustration" :taistoi: ,
mais sur l'enthousiasme, la curiosité, la "soif"... :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
klmz
Messages : 21
Inscription : mer. 20 juin 2018 23:57
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: 2 ans de violon... Le doute...

Message par klmz »

Coucou !

Sur la Danse des Sorcières de Paganini, je me suis mal exprimée. C'est une version simplifiée, oui bien sûr (je pense aussi que le violoniste de la vidéo fait son Lang Lang ;) Je pense que le morceau est un peu exigeant, car il ne tolère pas l'approximation (à cause des arpèges) mais je pense tout de même qu'il est accessible.

Je l'ai pas mal bossé ce week-end et j'ai fini par comprendre certaines choses. Notamment grâce à ta remarque Alain44 (44 pour le département ? ;)

J'ai compris qu'il fallait visualiser la première position dans sa globalité, comme un ensemble d'intervalles entre les 4 doigts. Je me trouve stupide d'expliquer ça alors que c'est une évidence. Pour la première fois, je l'ai vraiment compris. Jusqu'à présent, je percevais chaque note comme une entité à part. Par exemple: pour jouer un troisième doigt, je ne posais pas ou peu le 1 et le 2, je cherchais à poser très exactement le 3 tout seul. Sur les arpèges, je ne m'en sortais pas avec les changements de tonalité...

Du coup, je me suis entraînée uniquement dans ce sens, et je suis confiante car je retrouve de la justesse et s'il n'y en a pas, je sais maintenant comment la travailler.

Là, où je reste un peu mitigée, c'est... mon prof. J'ai toujours été une élève studieuse et tout. Je ne remets rien en question car il sait et moi, je suis une quiche avec un archet dans la main ;) Mais en me "débloquant" ce week-end grâce à vous et un peu par moi-même aussi, je ne pouvais pas m'empêcher de lui en vouloir un peu.

S'il m'avait expliqué clairement les choses dès le début, je me serai évitée des mauvaises habitudes et sans doute, des heures de "travail" qui n'en sont pas. Ce week-end, je me débattais avec le staccato et... je suis allée voir des tutos sur Youtube, et ça aussi, ça m'a agacé contre lui. Car finalement, il aurait aussi pu m'expliquer les mouvements au lieu de me signaler de jouer "sec" et "pointé" sans aucune explication "concrète".

Donc voilà, mercredi j'ai mon cours, je lui présenterai ce que j'ai à présenter...
Je n'ai pas fait la vidéo, car j'avais la tête enlisée dans les difficultés de ce morceau mais promis je fais ça cette semaine :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: 2 ans de violon... Le doute...

Message par Alain44 »

klmz a écrit : lun. 4 nov. 2019 11:52 Je l'ai pas mal bossé ce week-end et j'ai fini par comprendre certaines choses. Notamment grâce à ta remarque Alain44 (44 pour le département ? ;)

J'ai compris qu'il fallait visualiser la première position dans sa globalité, comme un ensemble d'intervalles entre les 4 doigts.
Oui 44 c'est le département ;)

La position globale d'un arpège, oui c'est très utile, c'est comme une position d'accord sur une guitare ou autre du même genre.
(au violon, ce sont les mêmes positions d'accords que sur une mandoline !!!)

Etre active dans ton enseignement ne peut qu'être bénéfique.
Ton prof te croit peut être passive, alors il fait d'une certaine façon.
Discutes en avec lui, vous êtes tous les deux adultes, vous pouvez vous dire les choses franchement. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: 2 ans de violon... Le doute...

Message par LionelB »

As tu essayé d’en parler avec lui ? As tu la possibilité d’essayer un autre prof ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: 2 ans de violon... Le doute...

Message par voce- »

Ce morceau me paraît bien difficile. Même en version simplifiée, je suis impatiente de t'entendre le jouer, vraiment je me demande comment on pourrait jouer cela correctement juste au bout de deux ans.

Sinon, un version simplifiée, mais pourquoi ?
Il y a tellement de morceaux qu'on peut jouer tels quels. Enfin c'est un autre débat et ça concerne ton professeur.
Répondre