Page 1 sur 1

Le tenuto pour les nuls

Publié : sam. 1 août 2020 16:25
par Xylophaxe
Depuis quelques jours, je me suis mis en tête d'essayer de respecter ce que dit la partition. Sur le principe, c’est pas mal, mais en pratique, je ne comprends pas toujours tout.
Par exemple, dans le menuet de bach, la 14ième morceau du premier tome suzuki. Certaines notes ont une barre au dessus d'elles. Il semblerait que cela s'appelle le tenuto.

Donc,
- Qu'est ce que ça veut dire ?
- En pratique, comment respecte -t-on ça ?

Merci bien

Re: Le tenuto pour les nuls

Publié : sam. 1 août 2020 16:29
par Zaphod
détaché large ;) archet léger, vitesse élevée, on projette le son, et on soulage un poil sur la fin.

rien à voir avec le tenuto, même constat que pour le staccato, ne pas confondre le jargon violonistique avec le jargon musical commun ;)

Re: Le tenuto pour les nuls

Publié : sam. 1 août 2020 19:32
par Xylophaxe
Alors en fait, je n'ai absolument rien compris à ton explication :)

En faisant une petite recherche, j'avais trouvé que c'était le contraire du staccato. Donc à priori des notes qui se suivent sans arrêt. Un peu comme un legato mais avec un mouvement d'archet par note, avec un mouvement rapide et un son ample. Mais tu parles de détaché large, je comprends donc, avec des pauses assez marquées entre les notes.
Après, sur Wikipédia, ils parlent d'une note qui se maintient dans le temps. Donc plus longue ?

Et après, tu dis "rien à voir avec le tenuto". Je suis perdu

Re: Le tenuto pour les nuls

Publié : sam. 1 août 2020 20:40
par Zaphod
Encore une fois, on parle de violon, pas de musique généraliste, donc oublie wikipedia et toutes les ressources qui parlent de musique de façon globale ;)
Le détaché large (ou détaché porté, ou détaché louré, sans rentrer dans les détails) n'a rien à voir avec le legato.
On va pas épiloguer 107 ans sur les coups d'archets violonistiques, il en existe peut-être une 30aine sinon plus, si on commence à vouloir détailler les différences on va pas s'en sortir :lol:
Rien à voir avec le legato qui doit être souple et fluide, rien à voir non plus avec le staccato qui marque un arrêt net et une attaque prononcée, c'est entre les deux. L'attaque est légère, le son soutenu, et la séparation entre les notes est variable.
Attention par contre, le même signe peut signifier plein de coups d'archets différents, c'est comme pour le point au-dessus/dessous des notes. Là j'ai répondu à ta question dans le cas de figure où tu l'as présenté ;)

Re: Le tenuto pour les nuls

Publié : sam. 1 août 2020 20:58
par Xylophaxe
Ok, j'ai compris, merci. C'est le terme détaché large qui m'a perturbé. Je ne connaissais pas ce terme
Zaphod a écrit : sam. 1 août 2020 20:40 il en existe peut-être une 30aine sinon plus, si on commence à vouloir détailler les différences on va pas s'en sortir :lol:
Tu as bien fait un comparatif de 30 différentes cordes. :mrgreen:

Re: Le tenuto pour les nuls

Publié : sam. 1 août 2020 21:09
par Zaphod
Xylophaxe a écrit : sam. 1 août 2020 20:58 Tu as bien fait un comparatif de 30 différentes cordes. :mrgreen:
Oui car il n'existait rien de similaire, or les coups d'archets sont vus et détaillés dans de nombreux ouvrages, pas besoin de répéter ce qui a été dit maintes fois ;)