Programme de travail.

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

Heu pour la descente, je te souhaite bon courage! :D
Alcyd peut peut-être te conseiller :lol:
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Tiens, j'avais pas vu ce post-là ! ^_^ Comme quoi ça sert de farfouiller dans les topics en phase primaire d'enterrement...

Alors, pour la descente en Presto, le piano est tacet complet dessous, donc tu fais un peu ce que tu veux question tempo (ce que tu veux... ou ce que tu peux ! :wacko:)

Ensuite, les doigtés... Pour moi, hors de question de la glisser ou même de la semi-glisser (commencer par glisser, et finir en doigtés), donc je mets un doigt par demi ton. Pour descendre depuis le sol aigü, j'y vais un peu au feeling mais une fois en première position, je pars sur un modèle de doigts "4-3-2-1-2-1-0".

En clair, sur le MI, par exemple, je fais sib la lab sol avec 4, 3, 2, 1, puis je décale ma main vers le bas en demie position pour terminer fa# fa mi avec 2, 1, 0.
C'est assez chaud au début, mais en le travaillant lentement, le doigté rentre assez bien. Par contre, à partir d'une certaine vitesse, j'arrive plus à passer en demie position suffisamment vite et ça commence à faire une grosse soupe qui ressemble à rien ! :wacko:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Programme de travail.

Message par Krystof »

Comme je n'arrive pas à prendre plus de 30 minutes par jour pour jouer, j'ai limité en ce moment à:
- des gammes
- une étude de Kayser que je change d'un jour à l'autre
- une étude de Polo pour les doubles cordes
- le Presto de Bach (que je joue lento...mais c'est quand même beau)
- une pièce simple pour me faire plaisir (en ce moment Manha Do Carnaval de Luiz Bonfa)
Depuis 2 semaines je n'ai pas dérogé à jouer chaque jours et ça paye, mais que c'est dur de se dire que c'est à vie...Ne sommes nous pas un peu esclave du violon parfois?
Dernière modification par Krystof le sam. 30 août 2014 23:29, modifié 1 fois.
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Programme de travail.

Message par Swoop »

Perso, je les trouve plutot pas mal les études de Mazas. Ca fait vraiment bosser plein de trucs différents, dans différentes tonalités, j'avoue que j'y reviens très souvent pour m'échauffer.

Dans le genre pas trop difficile à jouer mais vraiment sympa, tu pourrais aller du coté de Kreisler avec Liebesleid et Shon Rosemarin. C'est très beau.
Répondre