Les Violons Dans L'orchestre

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Bonjour,

J'ai une impression qui demande confirmation. je vous la livre:

je pense que dans toutes les grandes oeuvres symphoniques qui ont été créées, ce sont les violons qui sont le plus souvent sollicités. Mon impression est-elle exacte? Bien sà»r, je sais qu'il y a des exceptions, mais je pense que je ne dois pas me tromper pour la plupart.

De plus, on dit souvent que le violon est un instrument difficile, alors que l'on constate que les grandes formations musicales classiques sont constituées en majeure partie de violonistes.

Alors ? si difficile que cela ou non?

Qu'en pensez vous ?
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 22:49
Pratique du violon : 0

Message par Solaris »

C'est sur que symphoniquement, le violon a été l'instrument le plus sollicité...mais ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de violonistes que, forcément, l'instrument est plus "facile".
En fait, je pense que le violon est un instrument qui, bien que peut-être le plus difficilea mon avis, attire terRiblement les gens...
Il n'y a qu'a voir le nombre de membres dans ce forum, pas tous sont des musiciens très expérimentés et certains sont plutôt des personnes indéniablement accrochées par cet instrument...
Le violon est certainement l'instrument le plus difficile a apprendre:certains violonistes passent une vie a tenter de faire sortir un son correct de leur bignou:(

C'est en tout cas ce que je pense

:ami:
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Je peux vous répondre en tant que compositeur.

Les instruments du type "solo", bois, cuivre, clavier, éventuellement violon ou violoncelle solo, sortent du lot, comme le ferait, dans un pièce de théatre antique, les personnages principaux... Ils décomposent un "discourt" musical.

Le tutti, généralement la familles des cordes frottés, rassemblées d'une pièce, seraient, dans le même cadre, le chorus..., c'est à dire, "l'opinion de la foule", la "vox populi".

Certaines compositions (les concerti) sont un dialogue entre un instrument individuel (le soliste) et une réplique de masse (le tutti), qui donne un "effet de foule et de rassemblement" et dans certains cas, asseoir une atmosphère dans lequel évolue le soliste.

Il se trouvent que les cordes frottés ont l'avantage de couvrir l'ambitus de la voix humaine, ce qui accentue cet effet de masse.
La musique étant un language d'expression complexe, (elle décrit en son ce qu'on ne peut exprimé par des mots) les sentiments les plus universels sont plutôt décrit par un ensemble instrumental couvrant la grande palette des voix humaines.

L'effet de masse (selon mon opinion) vient du fait que la même partition peut être jouer avec le même rythme (suffit de voir les mouvements d'archets d'un orchestre symphonie pour en apprécier la précision rythmique) mais pas avec la même note que le voisin. L'emplacement des doigts est toujours approximatif, et prit individuellement, chaque membre de l'orchestre est différent... donc... en cumulant ces individualités, on forme un ensemble qui fait "masse", tenant le même discours au même moment, comme le ferais une foule, avec quelques personnes qui le cas échéant sortent des rangs...

Si vous considérer que cette aspect massif est le reflet d'une expression générale, vous comprendrez que le violon, individuel ou en ensemble est indispensable dans un orchestre, puisqu'il est le moyen d'expression le plus proche de nous...

J'ai personnellement déjà composé pour quatuor vocal, sans orchestre... et l'effet de masse est identique...
J'ai aussi déjà composé pour ensemble à vent... et là cela fait "tilt" : il n'y a pas d'effet de masse, le "discourt" reste individuelle, sans expression général...

Cela dit, il est près de 11 h du soir, le sujet est fort interessant, mais mes pensées manquent de clartés...
Je reverrais demain si j'ai pas oublier quelque chose.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

c'est vrai que le violon est un instrument très important dans l'orchestre c'est généralement lui qui joue le thème! les premiers violons ont selon moi plus de chance que les deuxième violons car ceux - ci ont des partitions plus intéressantes!!
yulente
Messages : 221
Inscription : dim. 6 févr. 2005 11:51

Message par yulente »

c'est vrai que le violon a une place importante dans un orchestre de méme que les cordes en général. mais par contre les premiers violon ont souvent des partitions qui reprennent la mélodie et qui sont plus faciles, les deuxiémes violon, eux ont souvent des partitons plus complexes car ils ne font pas la mélodie mais l'accompagnent.
je peux le dire car en éttant dans un orchestre et fesant quelquefois 2éme violon j'ai été confronté a de la difficulté, alors que le premiers violon ont les choses les plus simples.
...
Répondre