Spiccato?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Escargot Savant
Messages : 2
Inscription : lun. 7 févr. 2005 16:47

Message par Escargot Savant »

Bonjour à tous les passionés de violon!!
Je débute le "spiccato" et même si j'arrive à jouer (à peu près correctement) une mesure de cette manière, après, ça se corse. Le problème c'est que dans le morceau que je joue en ce moment (Praeludium und Allegro de Kreisler), il y a plein de doubles cordes qu'il faut jouer en spiccato. Je me demande donc si vous avez des conseils, car là , je désespère (ou presque).
Sinon, je trouve que ce site est génial, tant de gens adorants ce magnifique instrument d'un coup...
Merci d'avance et à bientôt!!
:key:
Avatar de l’utilisateur
Ania8284
Messages : 17
Inscription : sam. 5 févr. 2005 02:25
Pratique du violon : 0
Localisation : Aramon, près d'Avignon

Message par Ania8284 »

Escargot Savant a écrit :Bonjour à tous les passionés de violon!!
Je débute le "spiccato" et même si j'arrive à jouer (à peu près correctement) une mesure de cette manière, après, ça se corse. Le problème c'est que dans le morceau que je joue en ce moment (Praeludium und Allegro de Kreisler), il y a plein de doubles cordes qu'il faut jouer en spiccato. Je me demande donc si vous avez des conseils, car là , je désespère (ou presque).
Sinon, je trouve que ce site est génial, tant de gens adorants ce magnifique instrument d'un coup...
Merci d'avance et à bientôt!!
:key:
Je n'ai qu'un seul conseil à te donner: du sevcik, du sevcik et encore du sevcik!
C'est peut être barbant, mais très efficace!
:ami:
La phrase préférée de celle qui fût pendant de longues années ma prof de violon: "AIDE TOI, LE CIEL T'AIDERA!"
Avatar de l’utilisateur
Escargot Savant
Messages : 2
Inscription : lun. 7 févr. 2005 16:47

Message par Escargot Savant »

Merci, j'esserai!! :D
Avatar de l’utilisateur
plume11
Messages : 34
Inscription : dim. 15 mai 2005 23:04

Message par plume11 »

Effectivement ce passage de Praeludium et allegro est très em...bêtant.
Je l'ai fait travailler à une élève ya pas longtemps et j'ai dà» retravailler le coup d'archet chez moi pour pouvoir lui montrer des exemples corrects... :D
Essaye de travailler sur cordes à vide, il y a un changement de corde par note et c'est ça la difficulté.
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Spiccato?

Message par Matmardigan1 »

Je vois ici quelques échanges sur le spiccato. J'aimerais demander un conseil à ce sujet: je travaille (dans Sevcik) des enchaînements du type : 4 croches en Spiccato suivies de 4 croches liées deux à deux.(il y a des tas d'autres exercices dans le même esprit). Y a t-il un geste particulier à mettre en place pour stabiliser l'archet après le spiccato et poser les liaisons correctement sans que l'archet rebondisse sur la première des croches liées. Je ne sais pas si j'arrive à m'exprimer clairement ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Spiccato?

Message par Eloïse07 »

Alors, je vais te donner les indications que j'ai eues au violoncelle. Tu joues tes quatre notes spiccato et tu marques un temps d'arrêt avant de jouer ta première note legato. Puis tu enchaînes sur tes notes legato, arrêt puis saccato. Progressivement, tu racourcies le temps d'arrêt pour arriver à enchaîner le tout. C'est un exercice qui permet d'anticiper le geste, donc de reposer l'archet correctement. Je ne sais si moi aussi je suis claire... :wacko:
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Spiccato?

Message par Matmardigan1 »

Merci Eloïse ! C'est bien clair et je vais appliquer de suite ce conseil. Est-ce que ce "temps d'arrêt" permet de stopper ainsi l'élan de l'archet et modifie quelque chose dans sa tenue ? Est-ce qu'on t'a expliqué ce qui se passe à ce moment précis, qui permet ensuite, avec le respect du rythme de maîtriser ce passage ?

Merci beaucoup pour ta réponse, en tout cas :) !
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Spiccato?

Message par Eloïse07 »

En fait on se laisse emmené par le jeu des premières notes du coup on a du mal à anticiper le changement de jeu. En marquant ce petit temps d'arrêt on sent le geste qui doit amener ce changement. Je le travaille systématiquement ainsi selon que je passe d'un détaché à un lié ou inversement, ou encore aussi pour le changement de corde, pour les démanchés...
Ensuite tu peux aussi poursuivre en t'arrêtant sur la première note liée que tu allonges en durée et/ou que tu bloques de suite, tu vas te rendre-compte si tu as anticipé ton geste si ton archet s'est stabilisé entre la dernière note en spiccato et la première liée. Fais-le lentement d'abord quitte à exagérer le geste pour l'archet (ce n'est pas top pour le son par contre :blink: ).
C'est un peu casse-pied comme travail mais ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Spiccato?

Message par Matmardigan1 »

Merci Eloïse , tu m'as bien expliqué, c'est clair ..et ça marche ! _biz_
ROBERT
Messages : 1
Inscription : lun. 19 déc. 2011 17:19
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Spiccato?

Message par ROBERT »

Bonjour ! quelqu'un de sympa pourrait me donner le doigté de la première partie du "Praeludium and Allegro " KREISLER car j'ai pas de prof je touche qu'une pension d'handicapé , sur la part il y a très peu d'indication !
Répondre