Etre élève adulte dans une école de musique

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Claire91 »

Etre élève adulte dans une école de musique, c'est une situation un peu particulière...
Je me rappelle, quand j'étais môme, j'avais mes copains et copines au conservatoire du coin (à l'époque, le mot "conservatoire" n'avait pas la même valeur élitiste que maintenant ; c'était juste la façon de désigner les écoles de musique gérées par la ville). Des copains et copines qui avaient le même prof d'instrument que moi. Des copains et copines avec qui j'étais en solfège. Des copains et copines de l'orchestre...
Je me rappelle aussi des élèves adultes... A vrai dire, je ne me rappelle plus d'aucun nom... je me rappelle juste d'avoir parlé de "l'adulte" qui passait le même examen que moi en élémentaire 2...

Quand j'ai commencé à reprendre les cours, en violon, c'était en en Auvergne. Ca a duré un an et 1 trimestre, avant que je ne déménage, et à part l'autre adulte qui avait cours juste avant moi, je ne connaissais personne en particulier.
Mais ici, dans l'Essonne, c'est différent... Dès la première année, ma prof ma demandé de temps en temps si je pouvais venir à d'autres horaires. Pour jouer avec d'autres élèves.
Au début, c'était pour le bal irlandais de la fête de la musique. Certains "grands" (lycéens ou étudiants) ont arrêté de me dire "Madame" et de me vouvoyer.
L'année dernière, avec l'atelier latino, je me suis fait de vraies copines... Les violonistes de l'atelier, on est réputées pour être des pipelettes. On rigole bien, mais on travaille aussi. Ca me fait rire qu'une violoniste de 16 ans me tutoie et qu'in délire bien ensemble, alors que son frère de 18 ans continue à me dire "vous"...

En juin dernier, il y a eu une audition "violon-harpe", et je dois dire qu'une de mes grande joies a été qu'une des ados qui jouait, une collégienne, se mette à m'appeler par mon prénom et me tutoie.

A côté de ça, le fait d'être adulte me permet aussi d'avoir de bonnes relations avec les parents des plus petits... (ou même des ados...) Combien d'entre eux m'ont avoué leur regret d'avoir abandonné leur instrument quand ils étaient petits...
Je dois dire que j'ai une certaine fierté quand je vois que certains d'entre eux ont envie de reprendre après m'avoir vue à une audition.
La mère d'un petit avec qui je m'entend bien m'a dit à la réunion de rentré, en plaisantant "ha, c'est vous qui donnez les cours cette année ?" J'ai rigolé jaune, parce que d'ici un an ou deux, il est fort probable que ce soit son gamin qui me donne des cours...
Mais j'aime bien ces relations.
J'aime bien avoir des liens avec les instrumentistes autant qu'avec leurs parents...

Si d'autres ici ont ce genre d'expérience, ça me ferait plaisir d'avoir vos avis :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Krystof »

C'est bien que tu ouvre ce sujet, j'allais le faire :)
Je suis heureux d'être moi même admis au conservatoire cette année ...
Je vous en dirai plus la semaine prochaine...
(J'ai pas encore croisé le regard des secrétaires qui vont peut être me regarder comme un zombi!!!...)
Comme le dit un psy américain: Il n'est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse!... :D
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par melocoton »

Salut,

Je me retrouve un tout petit peu dans ton poste. Moi aussi je fais partie d'une école de musique que j'ai intégrée en étant adulte (25-28 ans).
J'ai fais plusieurs écoles car j'ai beaucoup déménagé et mes expériences ont été un peu différente.

1er expérience ma 1er et 2nd année : J'ai eu aussi des contacts avec les mamans des tout petits, à la fin des cours, car c'était l'époque où je débutais totalement. J'ai eu le droit à la phrase typique "Mais je pensais qu'on ne pouvait pas apprendre le violon adulte...".
Aux examens de l'école, je suis plongée dans le stress des tout petits en premier cycle, qui me vouvoient.

A l'orchestre, mon statut"adulte"est passé totalement inapercu, associée à une ado comme les autres tout du moins le premier trimestre, jusqu'à ce qu'une parent d'élève en fin de repet d'orchestre, on a papoté et me demande si je peux ramener sa fille en voiture. delà, tous les jeunes ont su que je n'étais pas si jeune que ca. Ca a intrigué beaucoup de jeunes !

2nd expérience (actuelle) : je fais partie d'un conservatoire qui accueille les adultes et nous avons même un orchestre adulte. Du coup,tous les ados petits nous connaissent. On a aussi nos séries d'examens, tous les adultes ensembles. Je dirais même qu'on est plus un bon groupe d'amis, qui après l'orchestre faisons des petites bouffes et où règnent une très bonne ambiance. Nos problématiques sont toutes pareilles et on ne se sent pas "exclus" (arrivée en retard car il fallait coucher les enfants, chercher le gars au foot)...

Voilà,

<Bises
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Claire91 »

Ce que je trouve sympa aussi, c'est quand l'âge n'est même plus une question abordée...
A l'orchestre que j'ai intégré en juin, la violoniste à côté de qui je me suis retrouvée, une lycéenne, a tout de suite pris le parti de me "parrainer". Elle m'a tutoyé d'emblée, s'est excusée de jouer pieds nus parce que ses chaussures avaient pris la pluie, elle m'a expliqué le fonctionnement de l'orchestre, me fredonnait les morceaux pour me donner une idée du tempo avant qu'on se mette à jouer, etc. J'ai vraiment trouvé ça très cool de sa part :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Pif-paf »

Tu as raison c'est assez fréquent que dans le milieu associatif les plus vieux soient frappés de jeunisme et d'un égo sur dimensionné. :rolleyes:
Vends collection strad magazine
bh
Messages : 97
Inscription : lun. 20 août 2007 10:48

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par bh »

Dans mon école, peu d'échanges inter-générationnels mais c'est l'exception qui confirme la règle : le violoncelle m'a permis de rencontrer des gens de tout âge (surtout plus vieux que moi mais bon, c'est que je suis trèèèèès jeune :D ). Le stage d'ensemble que je fais tous les ans rassemble des adultes et de grands ados avec lesquels cela se passe toujours super bien.
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Prune »

Dans mon école, il y a pas mal d'adultes (quand je compare avec d'autres écoles). On est tous bien intégré et je trouve ça très sympa d'avoir toutes les générations: des jeunes adultes, aux presques retraités en passants par les trentenaires... Aux auditions, c'est très bien: tu te sens moins "la grande tige au milieu des jeunes pousses".

En ce qui me concerne, j'ai 24 ans. Je suis donc dans les adultes au vu de l'administration mais tout le monde me tutoie parce que j'ai l'impression que les gens pensent que j'ai 18 ans à peine. J'ai fais cette déduction sur certaines réflexions: ah, tu conduis? Tu es au lycée ou à la fac? Tu as déjà un appart? :ghee:

:) :) :)
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par melocoton »

Prune, je suis excatement dans la même position que toi. Je fais aussi très jeune (j'ai 27 ans) mais je passe pour une lycéenne.
C'est une position très marrante hi hih hi
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Krystof »

Bon alors premier cours ce soir; ... grosse déception :/ Prof qui se la pète, surprise en me voyant sortir mon accordeur electronique, puis me disant ; pourquoi pas!... Elle prend mon violon, balance quelques notes bien afirmées, et ajuste l'accord à la cheville, elle est dans un sketch. Ne me demande pas ce que j'ai fais, me parle comme à un enfant : la fusée qui décolle (l'archet...), et qui rebondie grâce au train d'attérrissage, le tunel et le petit train (j'ai 48 ans!...). Bref, n'écoute qu'elle même. je lui ai dit avoir travaillé 6 mois avec une prof sur les 36 études mélodiques de Dancla (une dizaines travaillées) et avoir commencé les démanchés en 3 ème position avec Mackay); on passe une demie heure sur l'archet sans même poser un doigt main gauche, et savoir ou j'en suis...
Je suis conscient de l'importance du geste, et je suis aussi venu pour ça, mais j'ai l'impression d'avoir à faire à quelqu'un qui n'est pas ouvert, et qui reproduit mécaniquement ce qu'elle fait depuis plus de 20 ans...
Le conservatoire est bien car c'est moins cher qu'ailleurs, et qu'on peut davantage se situer par rapport à un standart d'évolution, et intégrer plus facilement un ensemble, mais je me demande si au final des court particuliers avec un excellent prof (une bonne réputation) n'est pas préférable. Je précise que je suis pro conservatoire pour y avoir étudié gamin en guitare, et j'en suis heureux aujourd'hui pour ce que ça m'a apporté, mais là je suis dubitatif. Qu'en pensez vous?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Claire91 »

Oui, tu sembles être tombé sur un cas, et c'est dommage. A mon avis, c'est propre à la personne, et non au système conservatoire.

Depuis que je reprends des cours en tant qu'adulte, j'ai eu trois profs différents, dans deux conservatoires (municipaux) différents :
le premier, un homme que je qualifierai de la vielle école (plus par rapport au style du personnage que par rapport à son enseignement, en fait)
la seconde, une toute jeune enseignante qui assurait l'intérim du précédent quand il a été en arrêt maladie pour une longue période
et enfin ma prof actuelle après que j'ai déménagé.

Dans les trois cas, à la réunion de rentrée pour fixer les horaires, le/la prof m'avait dit d'amener des partitions à jouer au premier cours pour avoir une idée de mon niveau, et à chaque fois, la principale question était de savoir ce que j'attendais des cours...
Dernière modification par Claire91 le sam. 25 sept. 2010 11:08, modifié 1 fois.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Soala1 »

j'entame ma troisième année de cours en tant qu'adulte. Il n'y a que peu d'adultes en violon chez nous(2 je crois) et je ne les croise presque jamais. Les profs que j'ai eus ont été très sympas et bien adaptés à mon niveau qu'il a fallu déterminer la première année.Cette année, J' ai passé l'examen en même temps que des ados, le même morceau. J'admire la capacité de ma prof a enseigner à un adulte sans avenir si j'ose dire . Elle est patiente, joue avec moi les exercices...
Je n'ai vraiment pas le temps de participer à de la musique de chambre ou à l'orchestre.Pour l'instant, ça ne m'intéresse pas, donc je ne me fais pas de copines (à vrai dire il n'y en a pas)..... mais je compense en violon trad, où je me sens moins décalée, le milieu est plutôt adulte et il y de vieux briscards. Ca fait un équilibre, la rigueur d'un côté, le fun de l'autre.
wolf_72
Messages : 19
Inscription : mar. 7 sept. 2010 17:34
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Viêt Nam

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par wolf_72 »

Pour ma part il a quand même un certain nombre d'adultes dans mon conservatoire (dont plusieurs sont des parents d'élèves). Du coup en orchestre ça ne pose aucun problème, à part que je me sens de plus en plus l'aîné parmi les cordes (20 ans alors que la plupart sont des lycéens). Là où ça été difficile c'était de me retrouver en solfège avec des collégiens puisque l'entrée en conservatoire m'a forcé à reprendre les cours de FM.
J'ai lu que quelqu'un disait que les adultes "ne pouvaient pas entrer au conservatoire", en fait c'est surtout que ça coûte beaucoup plus cher pour un adulte et que les débutants sont rarement acceptés par manque de places disponibles.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Claire91 »

wolf_72 a écrit :J'ai lu que quelqu'un disait que les adultes "ne pouvaient pas entrer au conservatoire", en fait c'est surtout que ça coûte beaucoup plus cher pour un adulte et que les débutants sont rarement acceptés par manque de places disponibles.
Il y a surtout le fait que certains conservatoires (Paris, Lyon, des CNR...) mettent des critères d'âge pour y accéder.
Sinon, dans les autres cas, c'est effectivement des questions d'effectif : les adultes peuvent s'inscrire s'il reste des places...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
bh
Messages : 97
Inscription : lun. 20 août 2007 10:48

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par bh »

Krystof a écrit : Qu'en pensez vous?
Qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain dès le premier cours et que ça va peut-être s'arranger une fois que vous aurez un peu fait connaissance, en tout cas, c'est ce que je te souhaite!
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Krystof »

bh a écrit :
Krystof a écrit : Qu'en pensez vous?
Qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain dès le premier cours et que ça va peut-être s'arranger une fois que vous aurez un peu fait connaissance, en tout cas, c'est ce que je te souhaite!
Oui, tu as raison. Avec du recul, je trouve cette prof assez précieuse (quant à sa personnalité ;) ).
Maintenant je me dis que ca peux s'arranger en se connaissant mieux, et qu'elle aura certainement des choses à m'apporter :) Merci du soutien ;)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Répondre