La force d'appui des doigts main gauche

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
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CASTAGNERI
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Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par CASTAGNERI »

Vous aussi, vous appuyez aussi comme des oufs à en laisser des marques sous les doigts?
Non, tout le contraire en fait
le violon n'est pas un instru pour forçats ou bagnards hautement musculeux.

L'enfoncement requis est plutôt léger, juste ce qu'il faut pour faire le contact corde /touche. Plus... tu raidis le doigts et moins de vibrato et de souplesse de main gauche.
la seule exception est que l'enfoncement suit par moment les nuances à jouer, mais enfin, un FFF beethovénien, ne requiert pas le doigt qui passe au travers de la touche non plus.
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Krystof
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Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Krystof »

Les avis de profs de conservatoires contradictoires me déroutent, voire me démotivent. :nono:
M'en vais poster dans la rubrique des coups de Blues bientôt.
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Emmanuel B.
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Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Emmanuel B. »

+1 Castagneri, comme on dit ici. ;)

Krystof, il ne faut pas se mettre dans de tels états ^_^ , tu verras que tu t'y retrouveras mieux avec le temps. Ce qu'il faut rechercher, c'est une certaine aisance de jeu, et ça vient avec la pratique. Mais de toute façon, il est certain que le violon n'est pas un instrument de bourrin ou alors seulement dans la vitesse. Hilary Hahn avec son Vuillaume n'a pas l'air d'une catcheuse. :lol:
Praline
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Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Praline »

Bonjour tt le monde,

6 croches, lorsque tu dis que ton prof de conservatoire, qui était soliste à l'orchestre régional, n'était pas nul mais pas top non plus, tu plaisantes ou pas ? :blink:

Bne journée :)
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Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Anthurium »

c'est toujours pareil,c'est pas parce que le mec joue bien que c'est un bon prof ^^
Sage?Comme un orage!
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Krystof
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Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Krystof »

Merci pour les conseils.
Ce qui semble faire néanmoins l'unanimité, c'est le fait qu'il ne devrait pas y avoir de tension particulière dans le corps. C'est peut être le baromètre indiquant qu'on est sur la bonne voie (bien proche de zéro en ce moment sur les Alpes ;) ).
En tous cas, ca relance pour moi la question: qu'est ce qu'un bon prof?...
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Stef Moulun
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Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Stef Moulun »

Tu cherches la cogne ? :hurt3:

Pour résumé, ça n'existe pas, parce que ça dépend de toi. Un bon prof, pour toi, ce sera celui avec qui tu sens que tu progresses bien. Et ce n'est pas nécessairement le même pour tout le monde. Après, le prof qui te correspond n'est pas forcément près de chez toi ou disponible, ou peut-être que tu ne sais pas qu'il est dans ton secteur, donc il faut aussi savoir faire des compromis. Surtout que le prof pourra reprendre ta question : "Qu'est-ce qu'un bon élève ?"
Relire le paragraphe précédent en remplaçant "prof" par "élève". ;-)
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Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Krystof »

Stef Moulun a écrit :Tu cherches la cogne ? :hurt3:
J'ai pas tout saisi là :huh:
Sinon, on pourrais imaginer le bon prof, qui, idéalement (c'est à dire qu'il n'existe pas) est capable de s'adapter à chaque personne avec autant de talent...
Mais tu as raison; on dois aussi apprendre à être bon élève (ce par quoi le bon prof a dû commencer :tongue: ). Pour ma part, je me dis que ma prof a nécessairement des choses à m'apporter. Seulement il m'arrive d'être perplexe (c'est un euphémisme) quand je l'entends me dire qu'il faut appuyer les doigts avec une force telle que si je voulais couper la corde, ou que les doigts de main gauche doivent être presque couchés sur la touche...
J'ai été élève dans un conservatoire, en guitare, et ca c'est toujours super bien passé. ^_^
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Praline
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Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Praline »

Hello,

6 croches,

soliste en orchestre régional cela me parait énorme car je sais que celui de ma région joue pas mal à l'étranger, ce qui m a fait me dire que ce statut voulait donc dire excéllent niveau..
Mais bon apparemment c'est du cas par cas alors....

Et c'est sûr que si tu as eu affaire à des solistes de renommée internationale alors forcément...

J'ai l'empression qu'au violon il y a autant de façons de jouer que de violonistes! ( élèves, amateurs, ou pro )

C'est ce qui fait le charme,

Bonne journée :)
Praline
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Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Praline »

Bjr à tous,

Que sont les post-traitements 6 croches?

Bne journée :)
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winxart
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Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par winxart »

Les post- traitements recouvrent toutes ces techniques utilisées en studio pour "améliorer" la bande sonore finale qu'on gravera sur le CD.
On enlève les bruits parasites ,les crachotements,les glissement de doigts indésirables ,on choisit les passages les plus propres (sans bruit de cordes parasite par exemple) ,on fait du copier-coller pour ajuster des passages un peux faux (en prenant le bon sur 50 pistes enregistées du même passage...),on supprime les fausses notes (il y a même moyen des ajuster en tonalité parait-t-il..) ,on ralentit,accélère ,ajuste les tempi... ect...ect...
Pour en arriver à une exécution "impeccable " mais somme toute assez insipide et sans caractère que l'on peut confondre facilement avec l'enregistrement d'un autre artiste qui a utilisé le même scénario.Ce qui fait qu'en finale ,l'auditeur violoniste lui-même et un peu naïf a l'impression qu'il joue comme une croute parce que lorsqu'il s'enregistre ,il entend, lui, tous ces bruits parasites et imperfections mais qui ont l'avantage d'être authentiques (non falsifiés ,d'une certaine manière )
Praline
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Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Praline »

Et ben ça alors.... :huh:

Comme ces femmes retouchées sur magasines en fait...

Quel monde hypocrite ...

Bon week end quand m^me ... :)
Pierre Olivier
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Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Pierre Olivier »

Juste en passant... Allez écouter nos meilleurs solistes internationaux en concert, histoire de relativiser un peu. Les traitements intempestifs se font surtout dans la musique de variété, surtout lorsqu'on isole les musiciens par des murs isolants, ou encore pire, pour du re-recording. Pour des enregistrements de musique classique, on fait pas mal de prises certes, mais seuls sont "gommés" les accidents d'orchestre, le soliste se contentant de choisir avec le chef la meilleure version de chaque mouvement. En tout cas au final, la perfection de jeu du soliste n'est pas du tout trompeuse, je peux en témoigner.

Sinon pour la main gauche... Jeu de soliste= plutôt doigts fortement appuyés, jeu de musicien d'orchestre= plutôt minimum (perso j'appuye, mais ce n'est pas toujours nécessaire). Une qualité de son optimum va de pair avec des doigts bien appuyés bien sûr. Un musicien classique professionnel a de la corne évidemment et n'a pas mal aux doigts, même tout en haut du manche. Cette corne est proportionnelle aux heures passées sur l'instrument et n'est pas excessive lorsque le violoniste démanche avec fluidité; elle n'est pas très visible généralement, contrairement à la corne d'un guitariste.
La curiosité est une vilaine qualité.
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pierre
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Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par pierre »

Pierre Olivier a écrit :Cette corne est proportionnelle aux heures passées sur l'instrument... ; elle n'est pas très visible généralement, contrairement à la corne d'un guitariste.
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désolé, je suis incapable de résister... :rolleyes:
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Krystof
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Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Krystof »

pierre a écrit :
Pierre Olivier a écrit :Cette corne est proportionnelle aux heures passées sur l'instrument... ; elle n'est pas très visible généralement, contrairement à la corne d'un guitariste.
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désolé, je suis incapable de résister... :rolleyes:
Mhhh...Qu'est ce que ca veux dire?......Je crains le pire...
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