Page 1 sur 3

Le travail du bras droit

Publié : sam. 22 janv. 2011 20:24
par Claire91
C'est un sujet qui me travaille pas mal en ce moment (c'est le cas de le dire...). Je crois que je suis en train de passer un cap dans l'apprentissage du violon mais l'ampleur de la tâche m'affole un peu du coup.

Jusqu'à maintenant, quand je travaillais un morceau j'avais les objectifs suivants :
- jouer les notes, justes, placées correctement rythmiquement (travail de la main gauche)
- jouer les nuances indiquées
- travailler "l'interprétation" (intensité du vibrato, choix des doigtés, vitesse et place de l'archet)

Et là, je suis en train de me rendre compte que le troisième point est beaucoup plus complexe que ça !

Exemple : une étude en doubles croches, en ternaire, en détaché, où il est demandé d'accentuer chaque temps (toutes les 6 doubles, donc). Ca va vite ; je joue au milieu (enfin un peu plus vers le talon que vers la pointe), avec très peu d'archet. Question idiote que j'ai posée à ma prof au dernier cours : comment faire l'accent ? Traditionnellement, pour accentuer, j'enfonce davantage l'archet, et j'allonge. Sauf que là, allonger, ça oblige à revenir à la bonne position sur les 5 doubles suivantes, et c'est pas terrible comme solution. Du coup, j'ai eu droit à une série de solutions avec comme conclusion de les tester et de voir laquelle marchait le mieux pour moi...

Exemple 2 : J'ai une manie, qui me vient probablement de ma toute première prof, c'est que quand je dois jouer dans une nuance forte, je suis très à la corde.Pour certains morceaux, c'est superbe, on me félicite pour mon jeu. Pour d'autres morceaux, ça passe moins bien. La première fois qu'on m'a demandé de jouer "moins à la corde" dans une nuance forte, j'ai pas tout compris ! Ca fait plusieurs mois que je cherche le truc, que je travaille sur les vitesses d'archet, sur la souplesse de mon poignet, sur la position de mon épaule et de mon coude... mais je n'arrive pas encore à comprendre comment obtenir le son que je voudrais par mes gestes... A ce niveau, j'ai l'impression d'être une sorte de thésard qui fait des recherches sans trop avoir de résultats.
Là où je sens que je progresse, c'est que maintenant, je me rends compte quand je n'ai pas le son que je voudrais. Avant, je n'entendais même pas ce qui clochait.

Mais voilà j'ai l'impression d'avoir un grand fossé devant moi, tout un tas de babioles à mes pieds, et de devoir me débrouiller pour assembler ces babioles et construire un truc qui me permettra de franchir le fossé, sans savoir si ça doit être une passerelle, une liane, un engin motorisé ou un téléporteur...

Re: Le travail du bras droit

Publié : sam. 22 janv. 2011 20:58
par isabelg
J'ai le même sujet de thèse... heureusement qu'il n'y a pas de limite d'âge pour la défendre :(

Re: Le travail du bras droit

Publié : sam. 22 janv. 2011 21:38
par Claire91
Ce que j'aime avec toi Isa, c'est que quand je soulève un sujet dont je ne suis pas sûre, tu viens me confirmer que je ne suis pas la seule à me poser la question ! :)
Ce qui m'affole un peu dans le cas présent, c'est que j'ai l'impression que moi seule pourrai trouver les réponses à mes questions. Ma prof peut me proposer des pistes de recherche, mais ne peut pas m'apporter de réponses...
Et comme en semaine, je travaille en général assez tard, et donc avec une sourdine en caoutchouc, c'est pas évident de travailler la sonorité. Je crois que je vais tester petit à petit les limites de mes voisins en enlevant ma sourdine...

Re: Le travail du bras droit

Publié : lun. 24 janv. 2011 19:05
par renaud
Claire91 a écrit : Traditionnellement, pour accentuer, j'enfonce davantage l'archet, et j'allonge. Sauf que là, allonger, ça oblige à revenir à la bonne position sur les 5 doubles suivantes, et c'est pas terrible comme solution.
Ben si! Mais il y a plein de façons d'allonger et d'appuyer. A te lire, je pressens que tu allonges trop, mais ce n'est qu'une intuition. Il n'y a pas forcément une énorme différence d'allongement et/ou de pression pour la note accentuée. Après, ça dépend du type d'accent qui convient au passage en question.
Claire91 a écrit : La première fois qu'on m'a demandé de jouer "moins à la corde" dans une nuance forte, j'ai pas tout compris ! Ca fait plusieurs mois que je cherche le truc, que je travaille sur les vitesses d'archet, sur la souplesse de mon poignet, sur la position de mon épaule et de mon coude...
Attention, la vitesse d'archet n'est qu'un paramètre! Combiné au poids (cela concerne aussi les places d'archet) et à l'éloignement du chevalet. Un paramètre n'est jamais seul, indépendant du reste.
Personnellement, pour ce genre de recherche (ce n'est, là aussi, qu'un a priori), je recommanderais de partir de l'attitude la plus détendue, et "d'ajouter" peu à peu ce qui manque. Partir de rien.
"Le bras tombe d'un côté, l'archet, de l'autre", "la main prend place entre la pointe du coude et la pointe de l'archet". Et réagir consciemment ("archet trop lent", "trop lourd", "trop vers la touche", etc.)
Claire91 a écrit : Là où je sens que je progresse, c'est que maintenant, je me rends compte quand je n'ai pas le son que je voudrais. Avant, je n'entendais même pas ce qui clochait.
Le point de départ, c'est toujours une idée, plus ou moins abstraite/précise, de ce que l'on veut faire et qui va, peu à peu s'incarner. Si tu entends "ce qui cloche", tu as toutes les chances de trouver... Patience et bon courage!

Re: Le travail du bras droit

Publié : lun. 24 janv. 2011 19:26
par Don Quijote
Claire, pardon, une petite intrusion : quand tu dis "jouer très à la corde" ça veut dire prêt du chevalet ?

Re: Le travail du bras droit

Publié : lun. 24 janv. 2011 20:06
par Claire91
Don Quijote a écrit :Claire, pardon, une petite intrusion : quand tu dis "jouer très à la corde" ça veut dire prêt du chevalet ?
Non, cela signifie jouer avec la mèche bien à plat, en mettant beaucoup de poids sur l'archet.

Sinon, merci Renaud pour tes commentaires :)
Effectivement, la qualité du son dépend de plein de paramètres. Et la richesse du jeu vient de différentes combinaisons de ces paramètres....
Il n'est pas encore évident pour moi de trouver la façon dont la modification d'un seul paramètre influe sur le son. Ton conseil de "partir de rien" me plait bien. Je vais tenter l'expérience ! :)

Re: Le travail du bras droit

Publié : mer. 26 janv. 2011 13:50
par Ninania
Claire91, effectivement, seule toi peut trouver la réponse. Un prof va te guider, mais c'est "tout".

Un conseil : travaille beaucoup ta technique d'archet, plus tu auras une main droite forte, plus ça t'aidera. Je pense que ton problème s'appelle "main droite" finalement, mais je me suis rendue compte ces derniers mois, avec le même genre de problème, que la main droite est en réalité extrêmement difficile à maitriser, pire que le main gauche.
Quant au fait que tu n'aies pas le son que tu voudrais, même constat. Mais ça, comme tu l'as dit, finalement c'est plutôt bon signe ;)

Re: Le travail du bras droit

Publié : mar. 1 févr. 2011 13:37
par Skchip
Merci ces informations.

Re: Le travail du bras droit

Publié : lun. 7 févr. 2011 18:58
par Diotima
Moi j'ai une autre question concernant le bras droit.

En fait, j'ai décidé de me filmer (puisque je joue seule, ya personne pour me dire ce qui va pas dans ma position, alors je fais en sorte de le voir moi même), et je me suis rendue compte que mon archet partait "un peu dans tous les sens" , surtout quand j'arrive à la pointe, j'ai tendance à me rapprocher de la touche.
(En fait, l'archet est pas parallèle au chevalet, il est en biais, la pointe vers la touche, le talon vers le chevalet.)

C'était déjà un problème quand je prenais encore des cours, et je me rappelle plus comment mon prof me l'avait fait améliorer.
Avez vous des exercices à me conseiller pour résoudre ce problème.

Merci d'avance.

PS : je ne mets pas la vidéo parce que le morceau n'est pas au point du tout ;)

Re: Le travail du bras droit

Publié : mar. 22 janv. 2013 22:47
par Claire91
Je déterre mon propre sujet, parce que j'y reviens à mon bras droit... Mozart, encore. Le rondo de la sonate K302 : http://www.youtube.com/watch?v=UWyDwWcCaBs
Exagérer les nuances. Jouer forte tout en restant léger. Sans enfler artificiellement les notes avec le vibrato, en gardant une vitesse d'archet constante, sans accentuer les notes qu'on aurait envie d'accentuer...
Réussir à jouer en finesse et avec légèreté un trait de doubles croches, piano, sur la corde de sol...

Ce soir, à mon cours, ma prof m'a fait poser mon violon, poser mes doigts de la main droite sur une table pour ressentir quelque chose, prendre l'archet, d'abord avec la paume vers le haut pour essayer de ressentir la même chose... C'est vraiment un travail sans fin que cette technique du bras droit !

Re: Le travail du bras droit

Publié : mer. 23 janv. 2013 08:38
par cécilius
Très bon choix comme exemple : Gil Shaham ! (Ah Mozart et la sonorité - au piano, c'est pareil !). En rajoutant, pour répondre à ce que j'ai lu plus haut, je voudrais faire remarquer qu'il ne joue jamais avec l'archet à plat : quand il veut donner du son, il se rapproche du chevalet et allonge l'archet.

Re: Le travail du bras droit

Publié : mer. 23 janv. 2013 10:10
par Claire91
cécilius a écrit :Très bon choix comme exemple : Gil Shaham !
C'est ma prof qui m'a conseillé de prendre son interprétation comme exemple...
Maintenant, il faudrait que j'en regarde d'autres, pour voir les différence, et ainsi mieux comprendre ses intentions...

Re: Le travail du bras droit

Publié : mer. 23 janv. 2013 10:50
par Odile
J'ai eu un cours entièrement là-dessus hier, et en fait, ma prof m'a dit que
pour le son, il y a 4 facteurs essentiels qui modifient la nuance, le timbre :

- la pression d'archet
- la vitesse d'archet
- le point de contact de la mèche entre le chevalet et la touche
- mêche plus ou moins à plat

Et qu'après, il fallait en permanence rester souple, détendue, sans lever les épaules, et
s'imaginer que les deux coudes sont posés sur quelque chose...
Il y a encore plein d'autres choses qu'elle m'a expliquées, mais si je met tout, j'ai peu de faire un pavé.

Re: Le travail du bras droit

Publié : mer. 23 janv. 2013 18:42
par akito
Odile a écrit :il y a 4 facteurs essentiels qui modifient la nuance, le timbre :

- la pression d'archet
- la vitesse d'archet
- le point de contact de la mèche entre le chevalet et la touche
- mêche plus ou moins à plat
La quantité de colophane :D
Claire91 a écrit :C'est vraiment un travail sans fin que cette technique du bras droit !
Ce qui est bien avec le violon, c'est que quand on accomplit un progrès dans sa technique, il y en a dix nouveaux qui apparaissent : ça signifie qu'on s'améliore et qu'on ne sera jamais au bout de nos peines :)

Re: Le travail du bras droit

Publié : mer. 23 janv. 2013 19:57
par Odile
akito a écrit :
Odile a écrit :il y a 4 facteurs essentiels qui modifient la nuance, le timbre :

- la pression d'archet
- la vitesse d'archet
- le point de contact de la mèche entre le chevalet et la touche
- mêche plus ou moins à plat
La quantité de colophane :D

Oui, c'est vrai !
:D Enfin ça ne change pas tellement d'un morceau à l'autre, non ?
Claire91 a écrit :C'est vraiment un travail sans fin que cette technique du bras droit !
Ce qui est bien avec le violon, c'est que quand on accomplit un progrès dans sa technique, il y en a dix nouveaux qui apparaissent : ça signifie qu'on s'améliore et qu'on ne sera jamais au bout de nos peines :)[/quote]

C'est ça qui est génial ! On aura jamais fini ! :happy1: