Le travail du bras droit

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Le travail du bras droit

Message par Anthurium »

Idem que Briel, tant que tu arrives à garder le contrôle sur le reste de tes doigts, notamment pour jouer au talon dans des coups d'archet qui l'obligent (type spiccato et assimilé^^). De tête, il me semble que c'est Sarah Chang qui joue avec l'index très engagé sur la baguette ce qui me rassurait pas mal à une époque car c'est un défaut de ma tenue d'archet aussi^^ (sauf qu'il m'a fallu le corriger car blocage total des autres doigts, je ne mobilisais que l'index, ce qui limite grandement le travail de recherche sonore).
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Le travail du bras droit

Message par cécilius »

[quote="Anthurium"]que c'est Sarah Chang qui joue avec l'index très engagé sur la baguette [/quote

Julia Fischer aussi.
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Le travail du bras droit

Message par Odile »

Leila Josefowicz jeune aussi, vraiment beaucoup, à 13 ans, il doit y avoir 5 cm entre son index et son majeur...
Il me semble que plus tard, elle ne le fait plus...

D'accord...non, ça ne me bloque pas du tout les autres doigts, donc ça a l'air d'aller...
Ah, oui, j'avais pas remarqué, mais Sarah Chang le fait aussi...ça n'a pas l'air de l'empêcher de bien jouer... :mrgreen:
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Le travail du bras droit

Message par brigitte »

Bonjour,

J'ai juste une question sur ce sujet. Je commence à travailler les spiccato pour le moment (commence, hein :malin2: ) et les attaques détachées. Tout ça nécessite un excellent contrôle de l'archet et lundi je me suis aperçue que j'y arrivais mieux si j'augmentais légèrement la pression sur l'index. Sans tension bien sûr. Mon impression est que "j'enroule" plus l'index sur l'archet pour augmenter le contrôle. Hier, j'ai appliqué la même chose aux mouvements "simples" et j'ai l'impression que j'obtiens un (bien?) meilleurs son :ghee: J'ai regardé des solistes et je pense qu'effectivement ils plient l'index droit, en tout cas plus que ce que je ne faisais.

C'est les vacances de Noël, donc je ne peux pas demander à ma prof, mais je ne fais pas de bêtises je crois :-|
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Le travail du bras droit

Message par LionelB »

Oui c'est exactement çà :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Le travail du bras droit

Message par brigitte »

Super :lol: Merci Lionel!
Je vais continuer dans ce sens alors. J'ai vraiment été sidérée hier par la différence de qualité de son mais c'était peut-être juste un jour faste ... avec le violon, rien n'est jamais certain :pasdrole: Il y a tellement de paramètres! Donc appliquons une méthode scientifique de base: testons la reproducibilité de l'évènement ::d

(mais mon mari est à la maison pour les prochains 10 jours, donc je ne sais pas si les tests vont être probants avec la grosse sourdine. Peut-être qu'il faudra attendre l'année prochaine 8| )
Répondre