Danses roumaines de bartok coup d'archet

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Danses roumaines de bartok coup d'archet

Message par Gourmande »

Bonjour tout le monde !!
Je travaille les danses roumaines de Bartok en ce moment, et j'aimerais juste un conseil pour travailler le coup d'archet de la 2e danse. Ma prof m'a dit de faire du spiccato bien contrôlé (pour la première mini partie, dans la partie grave en tout cas après c'est autre chose), j'y arrive mais j'ai l'impression que je marche sur des oeufs, que c'est un peu en déséquilibre, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ...
Enfin, voilà, vous le travailleriez comment pour que ça soit vraiment du solide tout ça ?
Merci de votre aide !! :D
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Danses roumaines de bartok coup d'archet

Message par krikalou7 »

je vois que personne ne se manifeste alors je te donne mon avis :
au 1/3 talon avec un coup d'archet de 2 cm en rentrant franchement en spiccato . Le petit problème se situe pour attaquer la mesure 5 (si tu te trouves en vv) il faut revenir le chercher au 1/3 talon toujours . Voilà ; Bon courage . Krik.
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Danses roumaines de bartok coup d'archet

Message par Gourmande »

Merci beaucoup !! :D je vais essayer, je te dirais si c'est mieux !
Ninania
Messages : 24
Inscription : mer. 7 juil. 2010 14:10
Pratique du violon : 0

Re: Danses roumaines de bartok coup d'archet

Message par Ninania »

Ahh, c'est assez drôle je les ai travaillées l'été dernier, et j'ai eu exactement le même problème sur la 2eme... C'est un problème technique de main droite, travaille lentement, sur des cordes à vides ( tu supprimes la main gauche en fait) puis reviens sur la pièce toujours lentement, et accelère petit à petit.

Un bon truc aussi pour travailler le spiccato : avec un crayon, ou tu fais juste le mouvement des doigts de la main droite. En plus, ça occupe dans les transports et autres moments d'ennuis ;)
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Danses roumaines de bartok coup d'archet

Message par Gourmande »

Merci Ninania pour tes conseils, ma prof m'avait aussi conseillé de travaillé comme ça. Mais bon, je ne le travaille plus maintenant,je l'ai joué en audition il y a quelques jours, et je m'en suis pas mal sortis, et finalement, ma prof m'a dit que même le No. 2 était pas mal du tout !!
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Danses roumaines de bartok coup d'archet

Message par renaud »

En schématisant, le spiccato est un mélange de deux mouvements:
-le détaché simple
-le mouvement que tu fais lorsque tu fais rebondir ton archet comme un ballon de basket, sur une corde sans déplacer ta main dans l'espace.

La combinaison donne un détaché avec un mouvement en "U" plus prononcé.
Il reste alors à trouver la bonne courbure du "U" et, par expérience, surtout jusqu'ou tu descends dans la corde (l'équivalent du parquet, pour la balle de basket).

Bonne chance/Bon courage
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre