Vivre de ma musique?!!!

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Constance

Vivre de ma musique?!!!

Message par Constance »

Bonjour,
Voila, j'ai 19 et je suis en L1 de musicologie à la Sorbonne à Paris. Mon rêve est de vivre de ma pratique musicale (musicien, prof...). Le problème c'est que j'ai commencé le violon hyper tard (à 13 ans) et j'ai qu'un niveau de 2e année 2e cycle.
Je cherche désespérément un établissement (en France ou pas) qui forme des musiciens professionnels sans qu'il y ai besoin d'un niveau de fou pour y entrer comme au CNSM de Paris ou Lyon.
Je suis super motivée et prête à bosser 10 heures par jours s'il le faut.
Ines-Violon
Messages : 11
Inscription : sam. 28 août 2010 10:48
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: Vivre de ma musique?!!!

Message par Ines-Violon »

Dans le même cas!
Ines
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Vivre de ma musique?!!!

Message par clavc50 »

Si ça peut vous rassurer, je croise pas mal d'intermittents dans le milieu du spectacle qui n'ont pas fait de grandes écoles.

Si tel est votre souhait, travaillez votre violon avec détermination, toute votre vie, et pas seulement quelques années d'études, et la vie vous fera peut être le cadeau dont vous rêvez.
Dernière modification par clavc50 le mar. 3 janv. 2012 23:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Vivre de ma musique?!!!

Message par Gourmande »

Tu peux faire une DUMI, c'est un diplôme universitaire qui te permet d'être musicien intervenant (surtout dans les école primaire). Ils ne demandent pas un niveau exceptionnel, C2/3 ou C2/4 il me semble. Je ne sais pas de quel région tu es, mais il y a des centre un petit peu partout en France. Tu trouvera plus d'info sur le site de la cité de la musique ... http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/
Bon courage !! ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Vivre de ma musique?!!!

Message par Malkichay »

Si ça peut vous rassurer, je croise pas mal d'intermittents dans le milieu du spectacle qui n'ont pas fait de grandes écoles.
Toi aussi !. A mon avis, on ne doit pas être les seuls... :D
J'en croise même qui sont autodidactes et qui n'ont aucun diplôme! :blink: Si, si...Et ceux qui en ont fait une école, font souvent autre chose, ou joue d'autres instruments... ^_^
Tout est possible, à condition de le vouloir VRAIMENT !
Moderato ma non troppo
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Vivre de ma musique?!!!

Message par clavc50 »

Malkichay a écrit :
Si ça peut vous rassurer, je croise pas mal d'intermittents dans le milieu du spectacle qui n'ont pas fait de grandes écoles.
Toi aussi !. A mon avis, on ne doit pas être les seuls... :D
J'en croise même qui sont autodidactes et qui n'ont aucun diplôme! :blink: Si, si...Et ceux qui en ont fait une école, font souvent autre chose, ou joue d'autres instruments... ^_^
Tout est possible, à condition de le vouloir VRAIMENT !
C'est exactement ce que je voulais dire. Je croise moi aussi beaucoup d'autodidactes.

Ils sont curieux. ils apprennent de tout et de tous et tout les jours.
Dernière modification par clavc50 le mar. 3 janv. 2012 23:47, modifié 1 fois.
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: Vivre de ma musique?!!!

Message par -paul- »

Pour ma part je trouve un peu navrant ce culte des diplômes. On dirait qu'on peut pas exister sans eux. Je participais à une expo d'artistes-artisans y a pas longtemps (un petit truc de province). Je discutais avec l'un d'eux, dès que je lui ai dis que je pratiquais aussi, en autodidacte, j'ai eu droit à un petit sourire narquois et un ton un peu dédaigneux pour le monde de "l'amateurisme" et que finalement tout le monde devait se tenir à sa place au vu que lui était bien à la sienne étant donné qu'il "avait fait les Beaux-Arts".
Bref, il s'est aperçu plus tard que j'y tenais moi aussi un stand et que j'y avais vendu 80% de mes pièces, et lui rien...
J'adhère au constat que la curiosité apporte beaucoup. J'ajouterais l'amour, la passion pour ce que l'on fait.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Vivre de ma musique?!!!

Message par Malkichay »

Ca me rappelle le temps où j'étais manchard. Je croisais souvent de très bon musiciens, mais il était courant que j'ai plus de succès qu'eux, parce que je faisais une zique plus "accessible".

Il m'est arrivé plus d'une fois de penser que le monde n'était vraiment pas juste, et d'avoir un peu honte :rouge:
Moderato ma non troppo
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Vivre de ma musique?!!!

Message par clavc50 »

Y a pas de honte à faire plaisir aux gens :super: !
Dernière modification par clavc50 le mar. 3 janv. 2012 23:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Vivre de ma musique?!!!

Message par Malkichay »

Franchement, je ne sais pas... :unsure: Souvent, on m'a répété "Pourquoi te casses-tu la tête ? Les gens sont contents !"
Beaucoup se laissent porter par ça, et ne progressent plus. Je n'écoute plus les gens qui me disent "C'est super !". Ils le pensent certainement, mais c'est MOI qui juge avant tout ma prestation. Si j'ai fais de la m..., je le sais et je ne suis pas content :rougefaché: .
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: Vivre de ma musique?!!!

Message par evolpparg »

je croise pas mal d'intermittents dans le milieu du spectacle qui n'ont pas fait de grandes écoles.
Un mythe de plus qui s'effondre :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Vivre de ma musique?!!!

Message par Malkichay »

Ce n'est pas que dans le monde de la musique... ^_^
Moderato ma non troppo
cherryholmes

Re: Vivre de ma musique?!!!

Message par cherryholmes »

Harrisson Ford était menuisier sur les plateaux de cinéma quand on l'a remarqué- pour son physique je pense- :rolleyes:
bon c'est pas le plus mauvais non plus. :lol:
Répondre