Des exercices...

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
bionono
Messages : 11
Inscription : mer. 30 nov. 2011 00:59
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Des exercices...

Message par bionono »

Bonjour a tous !

Alors voila le titre en dis deja pas mal. J'ai raconté ma petite histoire dans ma presentation. Ca fait quelques semaines maintenant que j'ai repris l'instrument apres une dizaine d'annees de pratique puis 2 ans d'arret total.
Le plaisir est la, la motivation aussi.
Je reprends les cours prochainement, debut 2012.
En attendant, je rejoue des morceaux que je jouais avant.
Mes sessions de travail se composent comme ceci :
- des gammes
- des exercices, les 2-3 seuls interessants que j'ai
- les morceaux a proprement parler

Concernant les morceaux voila ce que je travail/maitrise correctement :
aria de bach, serenade schuber, allemande de la partita 2 de bach, 2ieme Fantaisie russe de portnoff, un concerto de vivaldi et le debut du bwv 1041 de bach. Ainsi que d'autres airs...
Je n'arrive pas a reprendre les danses de bartok, ni la meditation de thais...

Bref, l'objet de mon message est de faire appel a vous pour un petit coup de pouces et trouver des exercices interrssants et ludiques pour notamment travailler les changements de position, gagner en fluidité et rapidité,... et precision bien sur, tout en restant abordable (mais jaime travailler!)
Aussi si vous aviez des bouquins de gammes pour violon je suis preneur des references ;)

Merci d'avance pour vos réponses, je suis preneur de conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Des exercices...

Message par Alexandria »

Les Sevcik, un ensemble de méthodes très complet où tu trouveras forcément ton bonheur.
Sinon, les gammes de Carl Flesch, à commencer doucement.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Timamail
Messages : 19
Inscription : mer. 1 déc. 2010 16:03
Pratique du violon : 19
Sexe : Homme
Localisation : Thiais (Val de Marne)

Re: Des exercices...

Message par Timamail »

Bonjour,
Mon prof m'a trouvé il y a peu de temps un morceau qui permet de travailler plein de choses en même temps : changements de cordes, régularité de l'archet et bonne répartition sur chaque corde, accords...
En bref, un morceau qu'on peut avoir sous la main en permanence pour réviser sa technique. Ce morceau est très connu et tout simple (en apparence) et en plus, il est très joli.
Il s'agit de l'adaptation pour violon de la suite n°1 pour violoncelle de JS Bach. Il faut trouver sur internet la version avec les liaisons (3 notes liées, les suivantes détachées)
Il permet en fait d'aller de plus en plus loin dans la recherche de la qualité du son (régularité et bonne répartition de l'archet sur chaque corde, respect du tempo sur chaque note, anticipation dans le placement des doigts de la main gauche en accords...)
Voila, je pense, un excellent moyen de travailler sa technique tout en jouant un morceau très bien écrit...
Ou encore, une adaptation pour deux violons de la Chaconne de Bach. A moins que tu sois capable de jouer la version originale, cette version pour deux violons permet aussi de travailler la technique sans se heurter de front au monument violonistique de la Chaconne. Libre à toi ensuite de reprendre la version originale...
Tu me diras ce que tu en penses... ;)
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Des exercices...

Message par Thibault »

J'ai 'redécouvert' récemment Schradieck. Super pour se remettre en place la main gauche de façon méthodique. Plus technique qu'agréable.
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Des exercices...

Message par Krystof »

Timamail a écrit : Il s'agit de l'adaptation pour violon de la suite n°1 pour violoncelle de JS Bach. Il faut trouver sur internet la version avec les liaisons (3 notes liées, les suivantes détachées)
Pourrais-tu nous donner un lien s'il te plait?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Des exercices...

Message par Thibault »

IMSLP est ton ami, comme souvent.
Juste au dessus, il y a une version complète, mais sans les liaisons.

Pour alto, j'ai eu un mal de chien à trouver une bonne version sur le net. Et sur les conseils de ma prof, j'ai fini par acheter la transcription de Billaudot. C'est pas (trop), et c'est bien foutu.
moon
Messages : 49
Inscription : mar. 13 janv. 2009 16:20
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Des exercices...

Message par moon »

bonjour sur ce forum ( caverne partition) on peut demander des book d'études http://www.caverne-partitions.com/t6107 ... t-confirme
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Des exercices...

Message par Krystof »

Gracias Amigo ;)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Des exercices...

Message par Matmardigan1 »

je viens aussi de découvrir récemment des exercices sur les bases du démanché: "foundations schifting" de Vartan Manoogian disponible librement sur la rubrique ressources de 'Violin Lab" en format PDF.
C'est un plaisir de travailler ces multiples "minis morceaux", très mélodiques et organisés très méthodiquement.
Je serais d'ailleurs intéressée d'avoir vos avis sur ce recueil, si vous le connaissez ou l'avez pratiqué.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Des exercices...

Message par renaud »

Thibault a écrit :IMSLP est ton ami, comme souvent.
On trouve aussi les Sevcik, sur imslp!!! Si, si!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre