Demande d'aide sur point technique particulier

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Demande d'aide sur point technique particulier

Message par Claire91 »

Afin de ne pas surcharger le sujet de Christian, je recopie ma demande ici :

Image

Dans ce passage, l'édition sur laquelle je travaille précise "ricochet" au niveau des deux triples (au début) ou des deux doubles (dans la secondes partie) en tirant, laissant donc entendre qu'un rebond est attendu.
Donc en plus de la technique du ricochet lui même, il faut que j'arrive à maîtriser la régularité des rebonds, ainsi que la coordination avec la main gauche... et je ne vous parle pas de l'harmonique qu'on trouve par exemple sur le 1er temps de la dernière mesure à la première ligne, que j'arrive à sortir à peu près une fois sur 50...

Pour aborder ce passage, selon les indications de ma prof, je dissocie les problèmes : je traite les harmoniques d'une part, sur des sons filés, pour essayer de bien trouver l'emplacement. J'espère que ça portera ses fruits, et que j'arriverai à les passer dans un tempo rapide, un jour.

Pour le reste, j'ai encore dissocié en deux : mettre parfaitement en place le passage rythmiquement, sans chercher à faire rebondir l'archet, au métronome, d'abord lentement (j'ai même commencé avec une pulsation à la croche pour la première partie), et en accélérant petit à petit.

Puis la technique d'archet : chercher la position adéquate pour le rebond (a priori pour moi un peu après le milieu) sur des cordes à vide, mais ensuite je rencontre deux problèmes : d'une part, j'ai pas l'impression que commencer par travailler lentement m'aide beaucoup, puisqu'il faut quand même une certaine vélocité d'archet pour gagner en légèreté, et d'autre part, je me rends compte que pour réussir à garder mon rythme, je crispe énormément mon bras droit, l'accrochant vers le haut à partir de l'épaule (au point que c'est un vrai soulagement quand j'arrive aux doubles croches (indication "cantando") où je peux enfin relâcher mon épaule.

Donc voilà, je suis preneuse de tout conseil qui me permettrait de réussir cette technique particulière.

Merci d'avance.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Demande d'aide sur point technique particulier

Message par clavc50 »

Vous pouvez le travailler en lié, legato, sans faire les ricochets. Et quand c'est prêt, rajouter les ricochets.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Demande d'aide sur point technique particulier

Message par mamyfly »

Et bien Claire, bon courage pour ce passage, je n'ai pas le temps de travailler cela mais cela m'intéresse de suivre ton parcours là-dessus . J'aurais bien envie d'essayer mais je suis trop "tous azimuts" et je me perds ...
C'est en partie pour cela que j'ai pris une prof pour tenir les rênes !
Si tu peux aussi donner le nom de ce morceau , j'ai besoin d'entendre avant d'essayer de jouer, je ne suis pas très bonne lectrice, mes oreilles m'aident encore beaucoup .

Aller ! et que ça saute :D
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Demande d'aide sur point technique particulier

Message par Claire91 »

Mamyfly, pour le morceau, il s'agit d'un extrait du boléro, dans "romance et boléro", op 50, de Ch. Dancla. Malheureusement, je n'ai trouvé aucun enregistrement sonore de ce morceau. Cela m'aiderait aussi beaucoup, je pense...

Christian, ce travail de travail légato, c'est ce que je fais, et ce que je voulais dire par
mettre parfaitement en place le passage rythmiquement, sans chercher à faire rebondir l'archet, au métronome, d'abord lentement (j'ai même commencé avec une pulsation à la croche pour la première partie), et en accélérant petit à petit.
C'est la mise en place du ricochet qui me pose problème... mais en fait, j'imagine que c'est parce que je veux aller trop vite, et que les rebonds viendront touts seuls quand j'aurais parfaitement maîtrisé le mouvement dans la vitesse (un peu comme quand on fait du sautillé, en fait...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Demande d'aide sur point technique particulier

Message par clavc50 »

Quand vous essayez le ricochet, entraînez vous à ne jouer qu'une seule note pour deux ricochets. quand ça rebondit bien et que c'est en rythme, essayé de placer les deux notes par ricochet. Synchronisation...
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Demande d'aide sur point technique particulier

Message par mamyfly »

Claire91 a écrit :Mamyfly, pour le morceau, il s'agit d'un extrait du boléro, dans "romance et boléro", op 50, de Ch. Dancla. Malheureusement, je n'ai trouvé aucun enregistrement sonore de ce morceau
Il te reste à enregistrer ce Boléro pour les petits camarades _biz_
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Demande d'aide sur point technique particulier

Message par Claire91 »

Haha non, là, ça va pas être possible... par contre, la romance, je peux le tenter ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre