Quelqu'un qui fait du violon moderne ET du baroque? conseils

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Quelqu'un qui fait du violon moderne ET du baroque? conseils

Message par littledada »

Bonjour!

Voilà ma question du jour. Je suis en cycle à orientation pro, en première année, en violon moderne.
Ma prof a voulu que je commence le violon baroque cette année, et trouvant ça intéressant j'ai décidé de me lancer, mais dans l'optique d'une option.
Mon cours de violon se compose donc de 30mn de violon baroque puis 1h00 de moderne; soit 1h30 de cours.
Mais à chaque fois, ma prof me fait des cours de 1h20 de baroque et 10mn de mderne. Ca m'embête énormément, car le moderne est un peu laissé de coté, alors que c'est ma priorité! Et il est vrai que parfois, des semaines, je me retrouve à travailler beaucoup plus mon violon baroque que le moderne.

Donc les personnes qui étudient les deux instruments, pouvez vous me dire comment vous organisez vous?
Je suis un peu perdue quant à ma progression en violon mderne....

Je vous remercie
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Quelqu'un qui fait du violon moderne ET du baroque? cons

Message par krikalou7 »

bonsoir ; que veux-tu dire par violon moderne ?
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Quelqu'un qui fait du violon moderne ET du baroque? cons

Message par renaud »

Je crois qu'il faut clarifier la situation avec ta prof, et comprendre ses intentions et, au minimum, qu'elle sache que la situation te trouble.

Peut-être a-t-elle dans l'idée qu'une orientation vers le baroque te conviendrait mieux, peut-être pense-t-elle que le travail du violon baroque peut te faire développer certains aspects de ton jeu (contraintes du jeu sans coussin, des cordes en boyau) et que c'est le plus important pour l'instant (comme on peut avoir une période très orientée sur la technique, gammes/études, etc.). Difficile de deviner....

Quant à la manière d'organiser le travail des deux, cela dépend du contexte, des personnes, des priorités. Personnellement, je suis passé du moderne au baroque (après avoir eu mon prix à Boulogne), avant de revenir au moderne, sans vraiment faire les deux conjointement.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: Quelqu'un qui fait du violon moderne ET du baroque? cons

Message par littledada »

krikalou7 a écrit :bonsoir ; que veux-tu dire par violon moderne ?
Le violon "normal" :)

@Renaud: Ouais faut vraiment que je me bouge le cul et ose lui en parler. Enfin dans ma tête tout est clair, le violon baroque n'est qu'une option et je n'ai aucune envie d'en faire mon métier, ou que du moins ça passe devant le moderne.
Si tu savais comme je serais heureuse d'avoir des période que technique, que concerto... C'est un peu que comme ça que tu progresses....
Je sais que l'an dernier une fille passait son DEM en moderne, et genre en milieu d'année ma prof lui a demandé à ce qu'elle "lâche" le moderne pour le baroque... L'année de son dem, je trouve ça un peu osé.
J'en ai parlé avec elle, et elle m'a en effet, dit que cette prof là était très très très attachée au violon baroque.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quelqu'un qui fait du violon moderne ET du baroque? cons

Message par Malkichay »

Le violon "normal"
En blanc ? :D
Moderato ma non troppo
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Quelqu'un qui fait du violon moderne ET du baroque? cons

Message par krikalou7 »

bonjour Littledada . Pour moi moderne c'est plutôt classique par rapport au violon électrique par exemple .
Cela dit , à part une répartition peut-être mieux équilibrée dans ton programme , je pense que ton prof n'a pas une si mauvaise idée que cela . La technique du baroque est très proche du classique sauf la manipulation de l'archet qui offre une technique de touché très intéressante à condition bien sûr d'utiliser un archet baroque .
Et puis si j'ai bien compris , tu sembles espérer devenir pro ... Il y a certainement plus de places à venir comme musicien en baroque que classique .A réfléchir donc ...
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: Quelqu'un qui fait du violon moderne ET du baroque? cons

Message par littledada »

krikalou7 a écrit :bonjour Littledada . Pour moi moderne c'est plutôt classique par rapport au violon électrique par exemple .
Cela dit , à part une répartition peut-être mieux équilibrée dans ton programme , je pense que ton prof n'a pas une si mauvaise idée que cela . La technique du baroque est très proche du classique sauf la manipulation de l'archet qui offre une technique de touché très intéressante à condition bien sûr d'utiliser un archet baroque .
Et puis si j'ai bien compris , tu sembles espérer devenir pro ... Il y a certainement plus de places à venir comme musicien en baroque que classique .A réfléchir donc ...
La tenue du violon baroque est aussi différente: pas de mentonnière, pas d'épaulière. Et le diapason. bref.
Oui je compte devenir professionnelle, mais pas en baroque. Enfin j'en ai pas envie. C'est pas trop mon but. Je sais que cest un plus, ca j'en suis entièrement consciente :) mais par là, je dis surtout que j'ai l'impression de laisser tomber le violon classique alors que c'est ce qui m'intéresse le plus, et que du coup j'ai pas l'impression d'avancer suffisemment pour passer mon dem l'an prochain. Et je n'ai qu'une hantise, être rétrogradée en cycle amateur...
Répondre