Avoir un joli vibrato

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Avoir un joli vibrato

Message par cécilius »

Comment travailler, non pas le vibrato, mais j'aimerais savoir comment obtenir un joli vibrato de base. En effet, il y a plusieurs styles de vibrato suivant l'interprétation, le style de l'oeuvre, n'en parlons pas, car là, ça devient trop compliqué. Avoir la base, c'est déjà bien.

Je reprends la proposition de Krikalou : Cécilius je veux bien t'expliquer complètement la démarche du vibrato mais je ne sais pas si c'est l'endroit pour te l'indiquer . ?????
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Avoir un joli vibrato

Message par krikalou7 »

Bonjour Cécilius .
Le vibrato fait rêver tous les apprenti violonistes et je crois que c'est l'âme même du violon car c'est lui qui permet de faire comprendre au mieux sa propre sensibilité.
Il y a 2 façons de faire du vibrato :
comme tu peux car ça ne s'apprend pas ( et c'est souvent comme cela que l'on se retrouve avec un vibrato qui est plus un tremblement du poignet qu'autre chose ce qui a été mon cas ...)
structurer complètement le mouvement afin d'utiliser quand tu le désire et à la vitesse que tu souhaite ton vibrato (ex: Capucin dans Gluck ).

je t'indique le vibrato de l'avant-bras car je considère que c'est celui qui se contrôle le mieux en vitesse et intensité . C'est certainement celui que tu peux le mieux utiliser pour l'interprétation désirée .
places ton violon sous le bras droit avec sa tête à hauteur de ton visage ce qui te permet le vérifier si c'est ton poignet qui se casse où si c'est ton avant-bras qui travaille .
poses tes 4 doigts sans appuyer, corde de LA . Déplaces tout ce bloc main-avant-bras de 1ère à 3ème position (en vérifiant bien qu'il n'y a pas de cassure poignet) . A faire une quinzaine de fois .
diminues de plus en plus la distance jusqu'au moment où tu vois que ta main reste en place et que le pouce est capable lui aussi de rester à sa place .vérifies toujours le travail de l'avant-bras .
Poses ton 1 . Son mouvement (posé dans le gras du doigt) consiste à aller DE SA HAUTEUR VERS LA TÊTE DU VIOLON .
tu vas compter 4 séries de 4 en utilisant des VITESSES de mouvement
différentes: 1 2 3 4 1234 1 2 3 4 1 2 3 4 (vérifies ton avant-bras et gardes le contact de la phalange de ton index contre le manche sans serrer bien sûr )
Poses 1 et 2 et lèves le 1 . Même opération .
poses 1 2 3 et lèves 1 2 . " " " "
poses 1 2 3 4 ............
Renouvelles cet exercice quelques fois mais jamais dans la crispation . Un vibrato est un exercice de décontraction.
Le lendemain tu fais la même chose en 3éme position , toujours sous le bras .
Le 3éme jour et seulement si tu vois que tu contrôles bien les vitesses différentes , tu prends ton violon sur l'épaule et tu t'installes devant une glace . Même exercice en regardant ton travail d'avant-bras . (entre parenthèse , le fait de compter à haute voix empêche d'avoir le problème d'apnée pendant que l'on joue . C'est valable en annonçant les notes ).
Le 4éme jour et si tout va bien tu continues tes vibrations à vitesse différentes en les annonçant et en utilisant ton archet avec une grande liaison
Ton vibrato s'annoncera bien si on ne l'entend pas avant 15 jours .Il prendra de plus en plus d'ampleur au fil des jours . Par contre si tu l'entends de suite si restera trop serré et difficilement contrôlable .
Voilà , j'espère que ça marchera bien et que tu auras un très beau vibrato . Bon courage . Krik .
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Avoir un joli vibrato

Message par Malkichay »

Une petite vidéo, Krikalou ? :taré1:
Moderato ma non troppo
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Avoir un joli vibrato

Message par krikalou7 »

Je le ferai bien volontiers mais je n'ai pas le matériel et je suis nul dans ce genre d'exercice . Par contre il est difficile d'avoir meilleur exemple que celui de Renaud Capuçon dans Gluck dans la rubrique "morceaux connus " .
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Avoir un joli vibrato

Message par cécilius »

Merci Krikalou. Rendez-vous dans une quinzaine quand j'aurais appliqué tout cela.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Avoir un joli vibrato

Message par Malkichay »

Je le ferai bien volontiers, mais je n'ai pas le matériel et je suis nul dans ce genre d'exercice
On est tous là pour apprendre... ^_^. Lance-toi !

Il n'y a rien de difficile. Une webcam, si tu n'en as pas déjà, ne vaut vraiment pas cher.
Moderato ma non troppo
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Avoir un joli vibrato

Message par krikalou7 »

j'ai une webcam reliée à Skype .
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Avoir un joli vibrato

Message par Krystof »

Il me tarde aussi de voir tout ça en video!
Bon courage Krikalou
Et à dans 15 jours pour un feedback sur mon vibrato :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
josefowiczfan
Messages : 181
Inscription : mer. 17 nov. 2010 16:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: Avoir un joli vibrato

Message par josefowiczfan »

J'ai une petite question. J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas apprendre à vibrer en commençant avec le 1er doigt. Ce qui paraît logique vu que le "centre" de la main sont les 2e et 3e doigts.

Et j'ai aussi entendu le professeur Sassmanhaus dire que le vibrato, c'est un mouvement qui commence avec un doigt qui part en arrière (cf cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=9rZJpQts32Q très bonne vidéo de Sassmanhaus qui enseigne a des profs.) et à vrai dire, en jouant moi-même une note vibrée, j'ai constaté que c'était bien le cas. Alors, on pourrait faire l'exercice à l'envers, non ? C'est-à-dire: partir de la 3e position pour aller en 1ère.
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Avoir un joli vibrato

Message par Negens »

Je ne sais pas si il ne faut pas, ou si c'est généralement plus facile de commencer avec les 2ème et 3ème doigt.
Pour ma part, étrangement, c'est pour le moment avec l'index que j'y parviens et pas vraiment avec les autres. :triste1:
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Avoir un joli vibrato

Message par krikalou7 »

Bonjour . Pour Josef je confirme : le vibrato part de la hauteur du doigt en arrière . Le doigt le plus simple n'est pas l'index effectivement mais il va falloir lui apprendre aussi . Mais sans problème pour commencer par le majeur . Quant à la 3 ème position , elle est plus naturelle que la première du fait de l'écart des doigts et surtout de l'angle bras , avant-bras .
C'est une très bonne chose de commencer en 3 ème . Je n'en ai pas parlé car je sais qu'il y a des apprentis violonistes qui ne font pas la 3ème mais qui vont essayer . C'est humain .....
Pour Negens ; je pense que ta main n'est pas assez engagée sur le violon.
Lorsque tu poses ton premier doigt , si, en pliant ton 4ème il est en dehors des cordes , c'est que ta main n'est pas assez tournée .
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Avoir un joli vibrato

Message par Negens »

Non, le problème est ailleurs, mais je vais plutôt en parler sur le forum des vidéos de christian plutôt que de polluer celui-ci ;)
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Avoir un joli vibrato

Message par cécilius »

Grande nouvelle : j'arrive à vibrer du bras avec un mouvement assez rapide. J'ai besoin maintenant d'affirmer tout cela. Merci Krikalou.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Avoir un joli vibrato

Message par Briel »

E vai Céci ! :super: :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Avoir un joli vibrato

Message par krikalou7 »

très heureux pour toi Cécilius .
Répondre