Pour krikalou7 : position des doigts au dessus de la touche.

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Kristian
Messages : 85
Inscription : sam. 23 avr. 2011 13:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Pour krikalou7 : position des doigts au dessus de la touche.

Message par Kristian »

Je remets dans cette section plus approprié ce que j'avais demandé à krikalou7 "A la Cervoise Tiède". topic5145-2250.html#p113608
krikalou7 a écrit : pour mamyfly , on utilise le terme de chariot pour imager la forme de la main au dessus des cordes et dans son ensemble .
Lorsque tu mets tes 4 doigts juste au-dessus d'une corde la main forme "un chariot" , un bloc complet qui assure une certaine sécurité pour la justesse .

[...]
Justement, en passant j'ai une petite question à te poser.

Voilà, lorsque j'apprenais la guitare électrique (90% en autodidacte) j'avais toujours pris pour habitude d'avoir tout mes doigts au dessus de la touche et le plus près possible de la corde (histoire d'économie de mouvement).

Je n'ai pas encore posé la question à ma professeur de violon, mais j'aimerai savoir si cette habitude que j'ai prise et correcte ou pas pour le violon.

Au violon, lorsque je positionne ma main gauche je fais en sorte d'avoir tout mes doigts bien alignés au dessus de la corde que je suis entrain de jouer. En gros on va dire que mes doigts se situent à 3 ou 4 millimètre au dessus des cordes (4ème doigts inclus).

Aussi lorsque je change de corde, je veille à ce que tous mes doigts reste dans le même alignement. Mais pour cela, j'ai remarqué que j'étais obligé de faire une sorte de "micro-mouvement" du bloc "poignet-avant bras" (c'est assez subtile). Quand je vais de la corde de LA vers celle de RE (et inversement) c'est vraiment très très très subtile comme "micro-mouvement", c'est surtout lorsque je passe de la corde RE vers de SOL, ou de LA vers celle de MI (et inversement). Mais ma main dans son ensemble ne bouge absolument pas, tout mes doigts restent tels qu'ils sont.

J'ai remarqué ce "micro-mouvement" si je veux avoir tout mes doigts bien alignés au dessus de la touche et sans avoir le poigné cassé.

Pourrais-tu me dire si c'est une bonne ou une mauvaise habitude que j'ai acquise lors de mon passage "guitare électrique -> violon".

Merci d'avance.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Pour krikalou7 : position des doigts au dessus de la tou

Message par krikalou7 »

le gros avantage est que tu gardes le "chariot" . C'est le plus important pour la justesse , mais je vais y revenir .
concernant ton micro-mouvement il est indispensable de compenser avec le bras gauche dans son entier la distance entre les cordes , si tu veux justement profiter de ce "chariot" . Le bras doit avoir une position différente par rapport aux cordes; Non seulement c'est un mouvement qui se règle main gauche mais également en synchronisant avec le bras droit .
poses ton archet au milieu sur MI et ton chariot sur MI également .
Sans jouer tu passes le tout sur LA, puis sur RE et enfin SOL en t'arrêtant pour chaque "cran" . Remontes dans l'autre sens . Une bonne douzaine de fois et c'est réglé en réflexe A VIE .
Concernant la justesse ton chariot est précieux mais il serait efficace à 100% si tu te sers des doigtés et donc de la tonalité pour les poser .
Prends une gamme de sol . Depuis la corde de sol et en montant jusqu'à sol (sur mi ) , pas de problème!
On redescend et là : 4 sur LA ....ouille ... trop bas ..tu n'as posé que le 4 où alors tu as posé les 4 doigts sans respecter le doigté de sol majeur .
Comme le cerveau ne peux pas décider pour toi , il t'envoie
le 4 trop bas , le 3 à peu près juste , le 2 trop haut et le 1 souvent trop haut .
Ce sera la même chose sur RE et SOL .
Par contre , si tu poses tes doigts avant de jouer c'est juste à 100% et ça marche à tout les coups . A découvrir .
Kristian
Messages : 85
Inscription : sam. 23 avr. 2011 13:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Pour krikalou7 : position des doigts au dessus de la tou

Message par Kristian »

Merci beaucoup pour tes conseils.

Mais il y a une chose assez étrange que j'ai remarqué concernant la justesse du 4ème doigt lorsque je passe de la corde de MI vers la corde de LA.

Par exemple, si je fais un FA# sur la corde de MI, puis je fais un MI sur la corde de LA (4ème doigt) puis un SI sur cette même corde alors il se trouve que mon MI (4ème doigt sur corde de LA) est toujours "juste" (selon mon accordeur) si je ne pose pas le 2ème et 3ème doigt (mais que je pose quand même le premier doigt), ensuite lorsque je joue le SI après le MI, lui aussi est juste.

Par contre, si je pose aussi 2ème et 3ème doigt pour jouer le MI (4ème doigt sur la corde LA) après avoir joué le FA# (sur la corde MI), alors MI est toujours trop haut (et non trop bas comme tu l'as indiqué) et mon RE-DO# (3ème et 2ème doigt) sont un peu trop haut, mon SI est à peu près correcte.

Ce problème n'arrive pas lorsque je vais de la corde RE vers la corde LA, ou que je pose directement mes 4 doigts d'un bloc sans avoir joué une note sur la corde MI.

J'ai comme l'impression que le passage corde MI -> corde LA me pose encore un gros problème.

Lorsque ma prof m'a montré comment elle place son 4ème doigt alors je remarque qu'il a tendance à être "plaqué" ou "allongé" (ses doigts sont plus petits que les miens). Elle m'a conseillé de garder mon 4ème doigt légèrement courbé si je ne veux pas voir ma note jouée trop haut.

Mais tu vois, petit à petit à force de m'exercer je prends conscience de toute ces subtilités.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Pour krikalou7 : position des doigts au dessus de la tou

Message par krikalou7 »

Concernant la justesse des doigts où plus exactement des doigtés, il faut savoir qu'ils ne sont pas tous au même degré de facilité . Il y a des doigtés dit "naturels" qui sont 0 00 0 et 0000 et donc celui que tu me précise est un doigté naturel
si do# ré mi . Si tu poses tous tes doigts , c'est le plus facile de tous .
Chaque doigt donne une information (au 1/10 de mm) de distance au doigt supérieur qui donne lui aussi une distance ...etc . Si tu ne poses pas un doigt , l'info ne passe pas et le point de repère ne peut être utilisé .
Si on demande à un élève de poser simplement ses 4 doigts sur une corde voilà ce qu'il fera : 0 0 0 0 c'est-à dire le si à peu près juste , le do presque # , le ré un peu trop haut et le mi trop bas .
Je l'ai vérifié des milliers de fois . Il semble que JAMAIS le cerveau ne se décidera pour choisir un doigté.
J'avancerai plutôt une hypothèse concernant ton MI juste . Du fait de la guitare ; avais -tu l'habitude de "tirer " davantage sur ton 4ème doigt , ce qui peut être enregistré en réflexe .
4ème doigt allongé où arrondi , il n'y a pas d'obligation car c'est la morphologie qui parle . L'important est que ce doigt apprenne a "dégager" par l'intermédiaire du bras la corde supérieure en cas de besoin.
Enfin , pour ton passage de ré à la , c'est bien ton coude où bras gauche qui ne fait pas son travail de changement de position .
Si tu poses tous tes doigts sur mi et que tu vas jusqu'à sol sans bouger ton bras gauche , tu vas te retrouver avec 1/4 de ton au dessus car les doigts vont s'allonger pour aller chercher les cordes inférieures .
Kristian
Messages : 85
Inscription : sam. 23 avr. 2011 13:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Pour krikalou7 : position des doigts au dessus de la tou

Message par Kristian »

krikalou7 a écrit :[...]
J'avancerai plutôt une hypothèse concernant ton MI juste . Du fait de la guitare ; avais -tu l'habitude de "tirer " davantage sur ton 4ème doigt , ce qui peut être enregistré en réflexe .
[...]
Exactement.

Au début lorsque j'ai commencé la guitare électrique mes 2 gros points noirs étaient : l'indépendance des doigts et mon 4ème doigts.
J'ai failli abandonner au bout de d'un an, mais j'ai pris mon courage à 2 mains, et je me suis exercé matin-midi et soir pour régler ces problèmes.
En fait le doigt qui a le plus travaillé en fin de compte est le 4ème. Je pratiquais des exercices de type "chromatisme" tout en legato sans intervention de la main droite (4ème doigt-3ème doigt, 3ème-2ème, 2ème-1er, 1er-corde à vide)

Donc cela explique peut être ceci.
Répondre